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Édition Relents cinématographiques
« Les Chèvres du Pentagone »
« Les Chèvres du Pentagone »Prendre une caméra, demander à ses amis de dire des conneries en ayant un, deux, voire bien plus, coups dans le nez. Essayer de trouver des parallèles parmi le flot inconsistant et sans logique effective de ce qui caractérise un délire afin d’en faire un scénario. Rajouter un budget hollywoodien, remplacer ses copains de comptoirs miteux du PMU du village par des stars planétaires. Sortir dans toutes les salles de France, et d’autres, « Les chèvres du Pentagone »… Voilà, à mon avis, l’humble travail de Grant Heslov -
Édition Relents cinématographiques
« La Rafle »
« La Rafle » La shoah représente un terreau idéal à la compassion.Comment ne pas finir la larme à l’œil devant un film relatant une période si sombre d’une France pas si vieille que cela ? Ce film pose deux questions des plus intéressantes: d’une part, comment le régime de Vichy a t’il pu se donner tant de mal à une tâche tout ce qu’il y’a plus de plus inhumaine, mais surtout, quel est le rôle du cinéma quant il s’attelle au docu-fiction ? -
Édition Relents cinématographiques
« The Ghost-Writer »
« The Ghost-Writer » Polanski, baignant dans un scandale depuis plus de 30ans, a-t-il réalisé ce film comme Erwan McGregor scrutant à la fenêtre d’hypothétiques poursuivants ? Choper un bon bouquin de Robert Harris, y ajouter un casting-star, un budget confortable, soupoudrer le tout de décors magnifiques et ajouter enfin une pincée de musique des thrillers des années 70, la recette Polanski semblait en soit efficace. Elle ne fait pourtant que sembler l’être. -
Édition Relents cinématographiques
« Avatar »
« Avatar » L’emballage vaut autant que le contenu, on ne peut séparer le fond de la forme, l’essentiel c’est la façon de présenter ce qu’on dit et non le propos en lui-même. On nous a toujours répéter ces maximes niaisardes, mais le papier cadeau visuel entourant « Avatar », ces effets spéciaux, cette qualité d’image, cette précision dans le mouvement, nous permettent-ils d’oublier tout le reste ? -
Édition Relents cinématographiques
« Gainsbourg - (vie héroïque) »
« Gainsbourg - (vie héroïque) » Il ne peut être chose aisée que de raconter la vie d’une figure immanente de notre (contre-) culture française, tel que le fut feu Serge Gainsbourg. Le fardeau est étrangement porté par un grand nom de la Bande-dessinée, l’auteur de la magnifique série « Le chat du Rabbin » ou encore travaillant avec les pas moins grands Lewis Trondheim et Manu Larcenet dans la série « Donjon », j’eu nommé Joann Sfar. -
Édition Relents cinématographiques
« Sherlock Holmes »
« Sherlock Holmes » Nous ne soupçonnions pas une seule seconde que Sherlock Holmes pourrait graver son nom en lettres d’or dans l’Histoire du cinéma. Que Guy Ritchie y connaîtrait la consécration dans une carrière déjà honorable. Que le quatuor Jude Law, Rachel McAdams et Mark Strong menés par le Sherlockissime Robert Downey Jr. ( « Tonnerre sous les tropiques », « L’incroyable Hulk », « Iron Man »…), ne nous épateraient par leur jeux d’acteur. Que Sir Arthur Conan Doyle en personne applaudirai la relecture d’outre-tombes.Nous avions profondément raison. -
Édition Relents cinématographiques
« Shutter Island »
« Shutter Island » On reconnaît souvent les plus grands réalisateurs par leur capacité à nous surprendre. Scorsese vient de redorer sa place dans la cour des grands. -
Édition Relents cinématographiques
« I love you Phillip Morris »
« I love you Phillip Morris » « I love you Phillip Morris » ne laissait pas présager que du bon: une start-up bien américaine réunissant l’usine à navet John Requa– Glenn Ficarra avec le bien pensant Jim Carrey. De premier abord quelque peu reboutant.