
aitollet
Journaliste-Auteure
Paris - France
Sa biographie
Anne-Isabelle Tollet, est grand reporter spécialisée depuis 2007 dans les zones sensibles telles que l’Afghanistan et le Pakistan. Entre 2008 et 2012, elle a été nommée chef de bureau de Kaboul et d’Islamabad pour France 24 et France 2 pour assurer la couverture de l’actualité de cette région. Elle se…
rend notamment dans les zones tribales pour interviewer des talibans et des militants se revendiquant d’Al-Qaïda.
Auparavant elle est envoyée spéciale dans cette région pour plusieurs émissions d’information comme Sept à huit (TF1) et Complément d’enquête (France 2). Envoyée pour la chaîne d'information française I Télé, elle est sélectionnée à New-York aux « Emmy Awards international" le 22 septembre 2000 dans la catégorie « meilleur reportage d’actualité » pour l’ensemble de son travail d'envoyée spéciale et de correspondante de guerre au Kosovo.
Elle aussi auteure de deux ouvrages : Blasphème publié en 2011 (XO éditions) et de La Mort n’est pas une solution (Edition du Rocher, mars 2015). Elle est lauréate du prix littéraire Elina Louis Pauwels 2015.
En février 2015, Anne-Isabelle crée l’association « Comité International Asia Bibi » (www.asiabibi.com) dont elle est Secrétaire Générale pour continuer à sensibiliser l’opinion et les politiques sur cette loi inique du Blasphème au Pakistan.
Elle continue sa mobilisation pour sauver cette mère de famille innocente élue citoyenne d’Honneur de la Ville de Paris en mars 2015. Elle multiplie les conférences à travers le monde.
Elle co-signe avec l’acteur Michael Lonsdale : « Le dictionnaire de ma vie » Collection à paraître chez Kero éditions en septembre 2016.
Son blog
- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 favori
- 3 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Pour un retrait de la France de la Syrie et en Irak
Monsieur le président de la République, si nous arrêtions de faire la guerre en Syrie et en Irak ? -
La laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir !
En France, chaque individu est libre de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou de ne pas pratiquer une religion. C’est une question individuelle au sens philosophique du terme. -
Anne Hidalgo a eu raison de ne pas arborer la Tour Eiffel aux couleurs du Pakistan
De nombreux internautes ont regretté que la mairie de Paris n'illumine pas la tour Eiffel aux couleurs du Pakistan suite à l'attentat qui a fait plus de 72 morts à Lahore, comme cela s'était fait pour la Belgique. Pourtant, ce choix se justifie, et ce pour plusieurs raisons.