"Le rassurant de l’équilibre, c’est que rien ne bouge. Le vrai de l’équilibre c’est qu’il suffit d’un souffle pour faire tout bouger."
Julien Gracq, (Le Rivage des Syrtes)
Par Alain Bertho
| 131 commentaires
| 90 recommandés
Je vais voter Macron avec rage. Je ne ferai aucune leçon de morale à celles et ceux qui ont trop de colère ou de désespoir pour le faire, parce que je peux les comprendre. L'esprit de boutique, et l'ivresse identitaire ont pris délibérément le risque de nous laisser choisir entre la peste et le choléra. Je ne leur pardonnerai pas.
En France depuis 10 ans, Karim Karantao, est délégué du collectif des habitants expulsés en 2017 du 57/59 Wilson à Saint Denis. Arrêté le 19 janvier de cette année, il risque à tout moment d’être expulsé vers la Côte d’Ivoire. L’appel pour sa libération a déjà recueilli de milliers de signatures.
Par Alain Bertho
| 10 commentaires
| 54 recommandés
Il n’y a pas de Zemmour sans feu. Entre bouleversement climatique et pandémie, l’heure de vérité a sonné pour l’humanité. Dans cette débâcle où le cynisme autoritaire l’emporte sur toute espérance commune, la confusion politique gagne. Elle laisse les peuples sans boussole et les nantis sans conscience. L’abolition de l’avenir ouvre la voie aux imprécateurs dans le grand show présidentiel.
Par Alain Bertho
| 13 commentaires
| 31 recommandés
Les « ombres rouges » réfugiées en France depuis 40 ans feront-ils les frais des effets d’annonces antiterroristes du pouvoir ? Les lois d’exception des années de plomb seraient-elles devenues acceptables en 2021 ? Jusqu’à quand peut-on exiger l’exécution d’une peine au mépris du principe de prescription ? Le gouvernement piétine la parole donnée et les principes de l’État de droit.
Par Alain Bertho
| 240 commentaires
| 211 recommandés
[Archive] Pour Marc Bloch, auteur de « l’Étrange défaite », la cause de la débâcle de juin 1940 n’était pas seulement militaire mais d’abord politique. De la même façon, le désastre annoncé du printemps 2022 n’est pas seulement de nature électorale. La débâcle de la démocratie se construit depuis des mois par une sorte de capitulation rampante et générale face à l’extrême droite.
Par Alain Bertho
| 37 commentaires
| 38 recommandés
Depuis un an la pandémie bouleverse notre rapport à la vie, aux autres, au pouvoir, à la nature, et à l’avenir. L’épreuve est radicale et douloureuse. L’humanité semble vouloir apurer ses comptes avec des formes structurelles de domination. Mais en France, l’absence d’alternative claire et démocratique à l’autoritarisme désastreux du pouvoir nous plonge dans un ressentiment politique dévastateur.
Par Alain Bertho
| 33 commentaires
| 42 recommandés
En 2020, la défaillance biopolitique des Etats face à la pandémie a aggravé une crise de légitimité déjà flagrante. Le face à face brutal des peuples et des pouvoirs se polarise aujourd’hui sur les enjeux de démocratie, de libertés et de gouvernance. La politique ne connaîtra aucun « retour à la normale ». À nous de construire ensemble le « jour d’après » démocratique que nous voulons.