alberteins
Priorité aux logiciels libres
Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 août 2018

Mais qui est Pierre Haffner ?

Comment se fait-il que tous les billets de ce blogueur soient systématiquement en une du club de Médiapart même lorsqu’il s’agit d’une « fake news » : "Assassinat" du journaliste Arkady Babchenko. Tous les auteurs le savent, la plupart des billets se perdent dans le flot habituel si ils ne bénéficient pas de la Une de Médiapart qui leur assurent une certaine visibilité.

alberteins
Priorité aux logiciels libres
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comment se fait-il que tous les billets de ce blogueur soient systématiquement en une du club de Médiapart même lorsqu’il s’agit d’une « fake news » : "Assassinat" du journaliste Arkady Babchenko. Tous les auteurs le savent, la plupart des billets se perdent dans le flot habituel si ils ne bénéficient pas de la Une de Médiapart qui leur assurent une certaine visibilité.

Comme le souligne Lonesome cowboy son dernier billet - Une bombe nucléaire sur le Kiev fasciste ? - « n'apporte rien, n'a aucune valeur informative, et ne fait qu'attiser les tensions et entraîner vos lecteurs dans une dangereuse spirale réactionnaire. »

Pour Jean-Pierre Boudine : « Nous avons là un article de propagande pure et dure. Il me suffit d'une phrase : y a-t-il des batteries de missiles russes dirigées vers les USA aux frontières mexicaine et canadienne ? …...Pierre Haffner, à partir d'une anecdote à peine digne de l'attention d'une feuille de choux à deux balles, les éructations irresponsable d'un gros porc sans doute gavé de mauvaise vodka, nous bâtit un cours de philosophie politique. C'est pitoyable. »

Pierre26 se pose donc une question légitime : « Mais qui est Pierre Haffner? Enfin, qui est celui qui reprend le nom d'un critique de cinéma français mort en 2000?  Il commence par dire qu'il vit en Russie depuis 20 ans et que c'est Poutine qui agresse les pays de l'OTAN, il suffit de voir une carte du monde avec les bases de l'OTAN et les bases russes pour s'apercevoir que c'est totalement faux, mais passons.

Ce qui m'a le plus choqué, c'est qu'il dit derrière que Poutine est membre du parti communiste, ce qui est complètement faux et facile à vérifier. Donc cette homme qui vit en Russie depuis 20 ans et qui est opposant à Poutine, ne sait même pas quel parti politique représente Poutine, là j'ai coupé tellement ça devient ridicule.

Que dirait-on d'un inconnu qui prend le nom d'un mort et viendrait dire qu'il vit en France et qu'il s'oppose à Macron, qui appartient au FN? Il serait ridiculisé et Médiapart dénoncerait l'imposture.

Mais là non, on le laisse parler et il y a même des membres de Médiapart qui le sélectionnent, indigne d'un journal comme Médiapart. »

Au delà du cas Haffner se pose l’éternelle question du choix des billets du Club mis à la Une de Médiapart. Comment sont-ils sélectionnés, pour quelles raisons ? Lorsqu’un billet dénonce une situation et qu’une réponse est publiée, cette réponse devrait bénéficier de la même exposition.

Je ne demande pas comme j’ai pu parfois le lire que Médiapart devienne un organe de propagande de France Insoumise, je demande simplement à être informé de manière impartiale. Pierre Haffner a parfaitement le droit de publier un billet défendant sa vision de la Russie, doit-il pour autant bénéficier systématiquement de la Une de Médiapart ?

Récemment trois premiers billets dénonçant la constitution de la liste France Insoumise aux européennes mis à la Une de Médiapart. Il est à noter que Jean-Marc Eutrope, n'a publié que 2 billets à charge contre Fi et ses 2 billets ont été mis à la Une. J’ai également publié le témoignage de deux participantes à ce comité électoral : France Insoumise : deux autres versions qui naturellement n’ont pas bénéficié de la même exposition.

La situation n’est pas nouvelle Alexandre Raguet avait publié il y a plus d’un an un billet très critique sur France Insoumise : Avec la France Insoumise : polémiquer, lutter, rassembler ? . La réponse de Jean-Pierre Boudine n’avait pas été mise à la Une : Réponse à Alexandre Raguet.

Pour un participatif de qualité, il me semble indispensable de diversifier le choix des billets du Club mis à la Une de Médiapart ou au moins de donner la même exposition à un droit de réponse.

À la Une de Mediapart

Journal — Palestine
Israël envoie l’armée contre sept ONG palestiniennes et provoque un tollé
En pleine campagne électorale, le ministre de la défense israélien a donné son feu vert à une opération militaire en Cisjordanie contre sept organisations majeures de la société civile palestinienne. Des consuls européens et des experts de l’ONU réaffirment leur soutien aux organisations ciblées.
par Sarah Benichou
Journal
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
Journal
Rénovation thermique des bâtiments : les bailleurs sociaux à la peine
Un rapport que vient de publier l’Agence nationale de contrôle du logement social montre que seuls 6,8 % du parc social ont fait l’objet d’une rénovation thermique ces dernières années, avec des résultats en matière de performances énergétiques encore très insuffisants.
par Lucie Delaporte
Journal — International
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet d’édition
Entretien avec Manuel Bauer, réalisateur du film documentaire « Vida férrea »
Entretien réalisé par Alice Langlois qui a mené un terrain anthropologique dans la région minière traversée par le film et le critique de cinéma Cédric Lépine, à l'occasion de la présentation du film « Vida férrea » à Visions du Réel, festival international du film documentaire de Nyon (Suisse) en 2022.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Transition écologique... et le train dans tout ça ?
La transition écologique du gouvernement en matière de transports ne prend pas le train ! Dans un billet, le 3 août, un mediapartien dans son blog « L'indignation est grande », dénonçait le « mensonge d’État » concernant l’investissement ferroviaire. Deux émissions sur France Culture sont révélatrices du choix politique de Macron-Borne ! Saurons-nous exiger le train ?
par ARTHUR PORTO
Billet de blog
Relancer les trains de nuit et améliorer l'infrastructure créera des emplois
[Rediffusion] Lorsque le voyageur se déplace en train de nuit plutôt qu’en avion, il génère davantage d’emploi. La relance des trains de nuit peut ainsi créer 130 000 emplois nets pendant une décennie pour la circulation des trains, la construction du matériel et l’amélioration des infrastructures. Bénéfice additionnel : les nouvelles dessertes renforceront l’attractivité des territoires et l’accès à l’emploi.
par ouiautraindenuit
Billet de blog
Les perdus de Massiac
Par quel bout le prendre ? Dénoncer l'incompétence catastrophique et l'inconséquence honteuse de la SNCF ou saluer les cheminots qui font tout leur possible pour contrebalancer l'absurdité du système dont ils sont aussi victimes ? L'État dézingue d'abord chaque secteur qu'elle veut vendre au privé de manière à ce que la population ne râle pas ensuite...
par Jean-Jacques Birgé