Mais qui est Pierre Haffner ?

Comment se fait-il que tous les billets de ce blogueur soient systématiquement en une du club de Médiapart même lorsqu’il s’agit d’une « fake news » : "Assassinat" du journaliste Arkady Babchenko. Tous les auteurs le savent, la plupart des billets se perdent dans le flot habituel si ils ne bénéficient pas de la Une de Médiapart qui leur assurent une certaine visibilité.

Comment se fait-il que tous les billets de ce blogueur soient systématiquement en une du club de Médiapart même lorsqu’il s’agit d’une « fake news » : "Assassinat" du journaliste Arkady Babchenko. Tous les auteurs le savent, la plupart des billets se perdent dans le flot habituel si ils ne bénéficient pas de la Une de Médiapart qui leur assurent une certaine visibilité.

Comme le souligne Lonesome cowboy son dernier billet - Une bombe nucléaire sur le Kiev fasciste ? - « n'apporte rien, n'a aucune valeur informative, et ne fait qu'attiser les tensions et entraîner vos lecteurs dans une dangereuse spirale réactionnaire. »

Pour Jean-Pierre Boudine : « Nous avons là un article de propagande pure et dure. Il me suffit d'une phrase : y a-t-il des batteries de missiles russes dirigées vers les USA aux frontières mexicaine et canadienne ? …...Pierre Haffner, à partir d'une anecdote à peine digne de l'attention d'une feuille de choux à deux balles, les éructations irresponsable d'un gros porc sans doute gavé de mauvaise vodka, nous bâtit un cours de philosophie politique. C'est pitoyable. »

Pierre26 se pose donc une question légitime : « Mais qui est Pierre Haffner? Enfin, qui est celui qui reprend le nom d'un critique de cinéma français mort en 2000?  Il commence par dire qu'il vit en Russie depuis 20 ans et que c'est Poutine qui agresse les pays de l'OTAN, il suffit de voir une carte du monde avec les bases de l'OTAN et les bases russes pour s'apercevoir que c'est totalement faux, mais passons.

Ce qui m'a le plus choqué, c'est qu'il dit derrière que Poutine est membre du parti communiste, ce qui est complètement faux et facile à vérifier. Donc cette homme qui vit en Russie depuis 20 ans et qui est opposant à Poutine, ne sait même pas quel parti politique représente Poutine, là j'ai coupé tellement ça devient ridicule.

Que dirait-on d'un inconnu qui prend le nom d'un mort et viendrait dire qu'il vit en France et qu'il s'oppose à Macron, qui appartient au FN? Il serait ridiculisé et Médiapart dénoncerait l'imposture.

Mais là non, on le laisse parler et il y a même des membres de Médiapart qui le sélectionnent, indigne d'un journal comme Médiapart. »

Au delà du cas Haffner se pose l’éternelle question du choix des billets du Club mis à la Une de Médiapart. Comment sont-ils sélectionnés, pour quelles raisons ? Lorsqu’un billet dénonce une situation et qu’une réponse est publiée, cette réponse devrait bénéficier de la même exposition.

Je ne demande pas comme j’ai pu parfois le lire que Médiapart devienne un organe de propagande de France Insoumise, je demande simplement à être informé de manière impartiale. Pierre Haffner a parfaitement le droit de publier un billet défendant sa vision de la Russie, doit-il pour autant bénéficier systématiquement de la Une de Médiapart ?

Récemment trois premiers billets dénonçant la constitution de la liste France Insoumise aux européennes mis à la Une de Médiapart. Il est à noter que Jean-Marc Eutrope, n'a publié que 2 billets à charge contre Fi et ses 2 billets ont été mis à la Une. J’ai également publié le témoignage de deux participantes à ce comité électoral : France Insoumise : deux autres versions qui naturellement n’ont pas bénéficié de la même exposition.

La situation n’est pas nouvelle Alexandre Raguet avait publié il y a plus d’un an un billet très critique sur France Insoumise : Avec la France Insoumise : polémiquer, lutter, rassembler ? . La réponse de Jean-Pierre Boudine n’avait pas été mise à la Une : Réponse à Alexandre Raguet.

Pour un participatif de qualité, il me semble indispensable de diversifier le choix des billets du Club mis à la Une de Médiapart ou au moins de donner la même exposition à un droit de réponse.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.