Un peu de respect pour vos abonnés de France Insoumise

Un billet qui ne sera jamais à la Une, il ne le mérite certainement pas, il y a une quantité de billet plus intéressant et surtout d’une plus grande qualité littéraire. Mais surtout il n’est pas assez polémique, pas assez diviseur, certains diront trop « Mélenchoniste ».

 Réponse : Pour une Assemblée plurielle contre le fait présidentiel

 Un billet qui ne sera jamais à la Une, il ne le mérite certainement pas, il y a une quantité de billet plus intéressant et surtout d’une plus grande qualité littéraire. Mais surtout il n’est pas assez polémique, pas assez diviseur, certains diront trop « Mélenchoniste ». Tant pis même si ce billet risque de disparaître dans le flot habituel, ça va mieux en le disant donc je le dis.!

 On a tendance à dire que dans une entreprise « le client est roi ». Force est de constater qu’ici cet adage n’est absolument pas confirmé. Au contraire l’avis des abonnés on s’en moque totalement ou alors comme l’indique Patrick Guergnon " A moins qu'une étude de marché ait démontré l'intérêt de pratiquer ainsi ... ?????

 Un billet à la Une de Caroline De Haas qui rendait France Insoumise ou plutôt son porte parole responsable de toutes les divisions. À la lecture des commentaires la situation ne paraît pas si simpliste. L'unité est un combat. Et il n'est pas gagné.

Un nouvel article à la Une dans le même sens, une candidate insoumise face à Barbara Romagnan, pourtant "frondeuse" PS"  . Mais comment ose t-il ce Mélenchon !!! Il a pourtant eu 26 % des voix contre 8 % à Hamon, mais pourquoi si on vous dit que c’est lui le coupable de toute les divisions. Dans le Doubs, une Frondeuse sortante coincée entre une Insoumise et une Marcheuse

C’était encore insuffisant, hier à la Une du journal, on en remet une nouvelle couche en donnant une nouvelle fois comme exemple Romagnan, de Haas. Grenoble etc 

Naturellement comme beaucoup , j’ai parcouru cet article en diagonale sans grand intérêt car on connaissait à l’avance le contenu pour aller directement consulter les commentaires et en tirer la conclusion suivante :

Mais on vous a fait quoi pour mériter ça ?

Un petit extrait des derniers commentaires, il y en avait plus de 400 ce matin, j’ai parcouru les 100 derniers,  j'ai essayé d'écarter les plus insultants, mais je ne fais que reproduire une chose qui est déjà publique :

Par Philippe Ody Il se voit et se présente comme une conscience, une référence, un gardien. Il en oublie les principes qu'il prétend défendre, il en oublie l'honnêteté intellectuelle, il en oublie la vérité des faits, le sens de l'équilibre, de la nuance, de la finesse. Il devient caricatural. Il devient mauvais.

Par Annie Madarasz-Bauchet  L'info est devenue une marchandise comme une autre, Médiapart n'a pas échappé à cette triste réalité, faire du buzz, toujours plus de buzz.

Par Henri ACOUNIS  Après le :"votons Macron pour sauver la France du FN " on assiste au " Ne votons pas Macron qui va conduire notre pays au désastre". Pauvre M Plenel, pauvre de nous.

Par Ludion en réponse au commentaire de ALTEROPHILE le 30/05/2017 05:41 oui, pour ma part je me retire. Il n'y a pas de terrain abandonné : le terrain est à Mediapart, c'est bien normal, et il nous laisse le bac à sable pour nos échanges, pour nos colères, nos idées qu'il méprise et dont il ne tient aucun compte.

Par redflag En ce qui me concerne, j'ai décidé de ne plus renouveler mon abonnement.

Par RPACE en réponse au commentaire de redflag le 30/05/2017 03:18  Moi aussi comme vous avez pu le lire! La plupart des interventions de Plenel gachent MDP !

Par fournier.yvan@yahoo.fr  Si Mr Plenel daigne bien lire les commentaires sur son article, j'ai bien peur qu'il fasse une attaque cardiaque... Combien de commentaires favorables? 10, 15 sur 330 (actuellement).

Par Ludion en réponse au commentaire de fournier.yvan@yahoo.fr le 30/05/2017 02:52 Plenel se fiche de nos  commentaires, quelque critiques qu'ils soient : l'important, c'est que nous payions nos abonnements !

Par LD974  Vous avez atteint, Mr PLENEL, le degré zero de la politique et du journalisme.

Par Lefrançois  Comme je suis vraiment pour le pluralisme je voterai Mélenchon, contre Plenel qui voudrait au nom de ce pluralisme éliminer un courant devenu majoritaire dans la gauche française, que resterait-il alors sinon des miettes éparpillées de volonté populaire.

Par Poum Luz  Cela montre une incompréhension et une méconnaissance de la situation politique à Grenoble et de ce qui s'est passé en terme de discussions avec Eric Piolle sur une possible candidature commune aux législatives. C'est trop facile de nous présenter comme les méchants. C'est factuellement faux. L'histoire est assez longue donc je ne vais pas l'expliquer en détail ici mais je serais ravi de vous raconter tout ça.

Par bluehope  Edwy Plenel, permettez-moi de me sentir sincèrement désolée de lire cette phrasen écrite par vous. Avec tout le respect que j'ai pour votre Pensée, me voilà avec la sensation que vous n'avez rien voulu entendre, écouter ni ressentir de la Pensée de JLM

Par LILIYANNE  Je n'ai pas vraiment compris votre raisonnement, M. Plenel !Macron ne doit pas avoir une position hégémonique, mais ne votez pas FI.

Par Philippe Ody Il se voit et se présente comme une conscience, une référence, un gardien. Il en oublie les principes qu'il prétend défendre, il en oublie l'honnêteté intellectuelle, il en oublie la vérité des faits, le sens de l'équilibre, de la nuance, de la finesse. Il devient caricatural. Il devient mauvais.

Par renee.horiuchi M. Plenel. Vous n'avez pas compris certaines choses car vous n'êtes pas sur le terrain. Il est bien facile du haut de votre direction de journal de juger sur le "populisme" de la France insoumise.  Vous méprisez par ces paroles ses nombreux militants.

 Par Michel CABURET Je crains que la créature d'Edwy Plenel (Mediapart) ne soit en train de lui échapper.

 Par jef 30 Je vous remercie Mr Plenel vous confirmez que je fais bien de me désabonné de votre canard qui devient boiteux.

 Par Pascal Levoyer E. Plénel est un infatigable et intarissable contempteur des institutions de la Vème République. Il fait bien, et il le fait bien. De fait Plénel est un démocrate, mais sans doute n’est-il (plus) que cela, et c’est ce qui l’entretient dans ce réquisitoire obsessionnel qu’il adresse dès qu’il le peut à la France Insoumise.

 Par évelyne.vendrame Affligeant, M. Plene!. Que dire d'autre?

Par Alexis Flanagan   Pour celles et ceux que ça intéresse, qui seraient comme moi, un brin lasses des prêches d'Edwy Plenel

 Par A Godefroy  Le problème, c'est qu'au mépris de toute déontologie journalistique, toute son argumentation est basée sur des mensonges.

 Par monique profizi en réponse au commentaire de Patrick Saurin le 29/05/2017 21:28 * * * * * *  votre commentaire dit la réalité des faits . . mais M.Plenel est il capable de lire ,réfléchir et se remettre en question ? ? D'admettre qu'il a pu se tromper ? ?

 Par Antoinette Karlinsky  Alors, Monsieur Plenel, vous n'aimez plus Macron ?"Tout sauf le Pen" c'était donc en fait "tout sauf Mélenchon"

Par Patrice 94  Quel charme possède Macron pour que M. Plenel soit en adoration devant lui? Je dirais même plus, c'est  stupéfiant!

 Par jeune.alain@wanadoo.fr  J'ai décidé il y a quelques jours de me désabonner de Mediapart. J'apprécie le travail de ses journalistes d'investigation, mais je ne supporte plus ses parti-pris politiques. Cet article me conforte dans ma décision.

 Par Patrick Guergnon en réponse au commentaire de Sycophante le 29/05/2017 20:51"En donnant comme exemple Romagnan et de Haas, on peut simplement avoir la confirmation que Mediapart défend ses "amis"" 

 Par blomyr  Pour ce qui est de mon abonnement, je vais voir, mais je pense que Fakir sera un très bon investissement!!!

 Par Nicolas BAUDARD  Moi mon premier souvenir de m plenel, c est une apparition a la télé a coté de mm minc et colombani. Et puis je m etais abonné a mediapart, soucieux de defendre la presse independante. Et puis la je vais me desabonner, par ce que m plenel devisse sérieusement. Quel donneur de leçons.

 Par Michel Got J'attendais le "coup de pied de l'âne " de Plenel, le voila...à la veille des législatives dit il. Vous vous trompez Monsieur Plenel, il reste 15 jours pour convaincre et faire voter FI !

 Par Rollins  L'inconséquence grandiloquente de Plenel me fatigue.

 Par anco en réponse au commentaire de PtiteNausicaa le 29/05/2017 20:27 Ou Plénel est devenu sénile ou son cynisme est pathétique

 Par docteur v  Je trouve ce billet très décevant . Mais depuis cette campagne présidentielle j´y suis un peu habitué de la part de Mr Plenel dont les leçons partisanes m'ennuie de plus en plus .

 Par J MAURIN en réponse au commentaire de docteur v le 29/05/2017 20:18" J'ai par ailleurs résilié mon abonnement" résiliation pour moi aussi, très bientôt

 Par Jean Bachèlerie  L'obsession d'Edwy Plenel le sectarisme populiste de la France Insoumise!Décidément mettre sur le même plan la France insoumise et en Marche, montre à quel point certains intellectuels perdent le sens de la mesure et de la raison.

 Par Patrick Guergnon en réponse au commentaire de Jean Bachèlerie le 29/05/2017 20:00"Que dire désolant, quel gâchis, vous assassinez Médiapart." A moins qu'une étude de marché ait démontré l'intérêt de pratiquer ainsi ... ?????

 Par RPACE en réponse au commentaire de Jean Bachèlerie le 29/05/2017 20:00 Le vase Plenel est bien plein

 Par pilutepilon en réponse au commentaire de Jean Bachèlerie le 29/05/2017 20:00 Edwy Plenel serait il un Lancêtre élégant ?

Par emma bringuier  Bravo monsieur Plenel !  Vous avez gagné mon désabonnement

 Par Ludion  votre tribune est indécente, elle témoigne d'un mépris insondable pour vos lecteurs, que vous prenez pour des girouettes, ou plutôt des pantins.

 Par pringardl  J'arrête de "filer" 9€ / mois à cette officine du PS

 Par Ludion en réponse au commentaire de pringardl le 29/05/2017 19:40 moi aussi, le mien s'arrête en janvier prochain et je l'ai déjà résilié, à l'avance

Par mediaapart en réponse au commentaire de pringardl le 29/05/2017 19:40 pareil, j'ai résilié hier. Cet article confirme mon choix. 

 Par Elergan en réponse au commentaire de mediaapart le 29/05/2017 20:00 je songe très sérieusement à faire de même... et dieu sait que je respectais ce journal et sa ligne... mais c'était il y a un moment…

Par patrickv en réponse au commentaire de Elergan le 29/05/2017 20:27 moi, c'est prévu le 19 Juin (après l'élection)et sans regret, parce que ça n'est plus le Médiapart que j'ai connu quand je me suis abonné !

 Par Gastonduf en réponse au commentaire de pringardl le 29/05/2017 19:40 Itou... dans 2 jours Après 7 ans de bons et loyaux règlements...Sans le moindre regret.

etc.......................................................

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.