D’abord, c’est moche et puis il existe une infinité de mots élégants pour dire la même chose. Je m’y attelle donc à ce « du coup » inepte qu’utilisent même certains professeurs émérites invités de France Culture. Alors que faire?
« Résilience », c’est bien le gouvernement actuel qui a choisi ce terme incroyable et passionnant pour désigner les opérations militaires pendant le Covid-19 (...) Au-delà, la « résilience » c’est ce que doit dépasser toute personne ayant vécu un traumatisme grave pour continuer à vivre normalement : guerre, attentat, accident grave. La question étant : comment surmonter un choc traumatique ?
Tous ces nouveaux acteurs de l’agriculture dans nos campagnes, je parle de ceux qui n’ont hérité d’aucune ferme, qui ont dû partir de zéro pour construire un nouveau modèle, ne sont pas aidés par l’État ni par la PAC et ce, depuis longtemps.
Parler à tous... et maintenant? Après tout ça, on prend les mêmes et on recommence ? Après avoir vécu le confinement, la solitude, le face à face quotidien avec soi-même et le cercle restreint, après avoir perdu les nôtres. Après avoir eu cruellement envie de lien, de dehors, n’est-ce pas le bon moment pour espérer autre chose?