Amélie Canonne

Présidente de l'AITEC (http://aitec.reseau-ipam.org), militante altermondialiste...

Son blog
14 abonnés Le blog de Amélie Canonne
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • CETA : une « discorde » providentielle pour Paris ?

    Par
    L'Union européenne a beau sortir fébrile et fragilisée du référendum britannique du 23 juin, le libre-échange reste une valeur cardinale, quand bien même, pour quelque temps, toute l'Europe peut accabler Londres de tous les maux.
  • Business versus droits : en Colombie et au Pérou, la France a fait son choix

    Par
  • Minerais des conflits : le Parlement européen s'apprête à voter un texte indigne

    Par
    Le Parlement européen votera aujourd'hui à midi le projet de régulation de l’usage des minerais des conflits par l’industrie européenne. Les « minerais des conflits », ce sont ces minerais ou métaux qui ont alimenté des années de guerre sanglante en Sierra Leone, en RDC, en Centrafrique ou en Birmanie, puisque leur contrôle par les milices armées locales, qui usent de la terreur et de la mort pour y parvenir, alimente l’économie de guerre.
  • TAFTA : les enjeux à la veille du 8ème cycle de négociations

    Par
    La Commissaire européenne Cecilia Malmström avait promis un nouveau départ pour les négociations d'un accord transatlantique de commerce et d'investissement - TAFTA. Mais à la veille de l'ouverture du 8ème cycle de négociations, qui se tient à Bruxelles toute cette semaine, les manœuvres d'apaisement et les pseudo-réformes engagées ces dernières semaines ne fournissent aucune réponse aux innombrables critiques remontant de toute l'UE.
  • Les pays riches tentent de passer en force à l'OMC

    Par
    En matière de négociations commerciales, l'attention publique récente s'est portée sur la perspective d'un accord de libre-échange transatlantique et les dangers qu'il recèlerait pour la santé et les services publics ou encore la souveraineté des États et des autorités locales, en Europe comme aux USA. Personne ne s'inquiète plus de l'OMC depuis longtemps, en raison de son échec prolongé (depuis 2003 et l'impasse de Cancun) à faire progresser la libéralisation du commerce mondial autour de l'Agenda dit « de Doha », lancé en 2001.
Voir tous