Par André Bellon
| 4 commentaires
| 14 recommandés
Emmanuel Macron vient d’annoncer la suppression de l’ENA. Ce n’est qu’un geste de plus dans le feuilleton qu’on pourrait appeler « l’ENA et le citoyen ».
Devant le fiasco que représente la politique sanitaire en cette période de COVID, les forcenés du fédéralisme, plus marqués par leurs phantasmes que par leur esprit critique, demandent « plus d’Europe ». D’autres expliquent que les échecs sont imputables à l’administration française.
La météo politique annonce une perturbation centrée sur les élections prochaines. Et soudainement, le pouvoir envisage des changements dans le mode de scrutin et dans les modalités de vote. André Bellon et Anne-Cécile Robert analysent ce climat politicien par les deux textes ci-dessous.
Nous vous avons parlé à plusieurs reprises du scandale qu’avait représenté en 2008 l’érection à Paris d'une statue du Général Dumas, père de l’écrivain. Voici le nouvel épisode de cette saga. Espérons qu’elle évolue dans le bon sens. L’article ci-dessous vient d’être publié par Opinion internationale.
Référendum ? Certains dénoncent déjà une manœuvre politicienne. Emmanuel Macron ne cherche-t-il pas, peut-être à son corps défendant, à retrouver une légitimité plutôt brinquebalante ? Ou imagine-t-il compenser par une vote positif un résultat qui s’annonce plus qu’incertain aux élections régionales ?
Time Magazine vient de mettre en couverture Assa Traoré, désignée par ce journal femme de l’année. Nous ne reprendrons pas une fois de plus le débat sur le personnage d’Adama Traoré tant l’encre qui le concerne est abondante. Nous ne nierons pas non plus l’existence d’attitudes racistes en France comme ailleurs. Nous nous interrogerons simplement sur le choix fait par ce magazine.