Anne Souyris

Sénatrice écologiste de Paris

Paris - France

Sa biographie
Longtemps journaliste santé, je suis devenue professeure des écoles après avoir été chargée de cours à Paris 3. Dès les années 1990, je me suis engagée dans la lutte contre le sida ainsi que pour l’accès aux droits des sans-papiers et des plus précaires. J’ai rejoint « Les Verts » en 1999 ; mon premier1 mon premier mandat électif fut au Conseil régional (2004-2010) où je me suis occupée de démocratie participative. Porte-parole d’EELV, puis conseillère de Paris, coprésidente du groupe écologiste, je suis maire adjointe à la santé depuis 2017. Réélue en 2020, j'ai été chargée de la santé publique et des relations à l’AP-HP, de la santé environnementale, de la lutte contre les pollutions et de la réduction des risques jusqu'à mon élection au Sénat en septembre 2023. Mon portrait dans Libé le 28 avril 2023 https://www.liberation.fr/portraits/anne-souyris-sante-pour-tous-20230428_CKTIWB2DRZDEHLMZ42KD55HKVU/
Son blog
1 abonné Le blog de Anne Souyris
  • 6 billets
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 0 contact
Voir tous
  • Pour un Sénat de combats

    Par
    Jardin du Luxembourg © Marie Evano Jardin du Luxembourg © Marie Evano
    Dimanche prochain, Paris élira de nouvelles sénatrices et de nouveaux sénateurs. La répartition électorale indique deux scénarios possibles pour le dernier siège : une femme écologiste ou un homme de la coalition présidentielle. Je vous présente dans cette profession de foi mes valeurs et engagements en tant que femme écologiste, pour le Sénat, si je suis élue dimanche.
  • La Santé au Pouvoir

    Par
    Pour faire face aux défis de santé publique de notre époque, nous devons créer un cadre juridique contraignant qui favorisera la prise en compte de la santé dans toutes nos politiques publiques. Il est temps de mettre la santé au pouvoir.
  • L’affaire de l’incendie de Notre-Dame est loin d’être terminée !

    Par
    photo-gargouille-regardant-paris-4
    L’affaire de l’incendie de Notre-Dame n’est pas terminée. Car si l’ouverture d’une enquête judiciaire pour « mise en danger de la vie d’autrui » souligne la gravité des conséquences de la pollution au plomb, elle met aussi en lumière l’irresponsabilité de l’État dans son obstination absurde à remettre 450 t de plomb au cœur de Paris pour rebâtir les toitures et la flèche de la Cathédrale.
  • La Santé au Pouvoir

    Par
    [REDIFFUSION] Pour faire face aux défis de santé publique de notre époque, nous devons créer un cadre juridique contraignant qui favorisera la prise en compte de la santé dans toutes nos politiques publiques. Il est temps de mettre la santé au pouvoir.
  • Les écologistes et la 5G : ni Amish, ni chasseurs-cueilleurs, juste précurseurs

    Par
    anne-masque-es-les-beaux-yeux
    Dans leurs réticences à accepter aveuglément le déploiement de la 5G, les écologistes, au cœur de toutes les caricatures, se montrent encore une fois en avance sur leur époque.