Pour compléter mon écrit précédent "ITER, 15 ANS, quel bilan?", voici ici un article assez complet sur ITER et Cadarache que j'avais écrit en 2023 pour la revue "Le monde libertaire", texte de fonds, encore en grande partie d’actualité étant donné la lenteur des travaux.
L’annonce du passage du président Macron accompagné du Premier ministre indien Narendra Modi, le 12 février sur le site ITER à Cadarache, m’a poussé à reprendre ce dernier écrit en cours.
Voici ma réponse à la revue « sciences et avenir » suite à leur dossier sur la fusion nucléaire du mois de mars 2023 ayant pour titre:
« Fusion nucléaire, une révolution pour l’humanité une énergie propre est abondante »
En est-il vraiment ainsi ? Non, vraiment pas !
Le 24 novembre 2022 se tenait à Manosque la réunion publique annuelle de la CLI. (Commission locale d'information) de Cadarache intitulée « ITER continue ».[sic] L’occasion de refaire le point sur ce réacteur nucléaire expérimental
Si politiques et scientifiques n’avaient pas menti sur le coût et les performances du projet de réacteur à fusion nucléaire ITER, ils n’auraient jamais obtenu ces milliards d’argent public pour un objectif aussi ridicule et qui ne sera pas même atteint.