Voir tous
  • Leur dire non. Une réponse au «votez Macron!»

    Par
    Christine Angot nous traitera de « salauds » – comme elle l’a fait dans Libération. On aimerait pouvoir lui répondre que les salauds ne sont pas de ce côté. Auprès d’elle, c’est sans doute peine perdue. Mais au-delà, il est possible d’expliquer pourquoi, tout en luttant pied à pied contre le FN, sans relâche et sans concession, ce combat ne passe pas par le vote Macron.
  • Non François Hollande: ne vous en déplaise, nous ne «vivons» pas «ensemble»

    Par
    La France ! France aux mille vertus, France éternelle et universelle, France qu’un peu partout on vénère, à laquelle on fait appel. Hollande l’a déclinée sur tous les tons dans son discours sur « la démocratie face au terrorisme » prononcé le 8 septembre à Paris. France de la fraternité et de l’égalité ; France celle dont on peut être fier.e ; celle qu’on évoque par toute la Terre…
  • Un pouvoir face au pouvoir?

    Par
    Dans les manifestations, grèves, occupations, la pensée de l’étape suivante se fait hésitante voire chancelante. Après tant de mouvements défaits, comment penser collectivement les stratégies pour renouer, dans nos luttes, avec l'espoir et les victoires? Pourquoi ne pas réfléchir par exemple à la force coordonnée de comités de grève, d’action, de quartier, fédérés: un pouvoir face au pouvoir?
  • Manuel Valls, des mots et des maux

    Par
    Le Premier ministre manie en habitué les éléments de langage désormais envahissants dans le vocabulaire des gouvernants : "changement", "courage des réformes", "souplesse", nécessité de "bouger". Mais ces mots se vident de sens face à une politique brutale de régression sociale. Parler de "gauche", décidément, pour ce gouvernement relève d'une imposture - qui continue d'être un obstacle politique.
  • Un spectre hante les gouvernements

    Par
    Un spectre hante bien des gouvernements : celui de 1968. Et plus précisément cette configuration sociale et politique décisive qu’il a représentée : la jonction des jeunes et des salariés, dans une grève générale qui met le temps en suspens.
Voir tous