Ludivine Bantigny

Historienne

Sa biographie
Historienne, Université de Rouen Dernières publications: - 1968, de grands soirs en petits matins (Seuil, 2018, rééd. 2020) - La France à l’heure du monde. De 1981 à nos jours (Seuil, 2016 rééd. 2019) - Révolution (Anamosa, 2019) - L’Œuvre du temps. Mémoire, histoire, engagement (Éditions de la Sorbonne,1 2019) - "La plus belle avenue du monde". Une histoire sociale et politique des Champs-Élysées (La Découverte, 2020). Prochain ouvrage: La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps (La Découverte, 2021)
Son blog
371 abonnés Le blog de Ludivine Bantigny
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • « Les femmes sont dans la rue ! » : révolte, subversion, émancipation

    Par
    capture-d-e-cran-2025-04-16-a-10-59-50
    Descendre dans la rue pour manifester revient déjà à troubler l’ordre. Mais que des femmes le fassent, c’est une subversion au carré car l'espace lui-même est genré. Bienvenue à l'exposition « Les femmes sont dans la rue ! », à Angers, une scénographie puissante et vivante avec archives, tableaux, photographies, street art, objets, trésors de manifestations et de luttes…
  • Réponse collective à une infamie. Sur l’accusation d’antisémitisme portée contre LFI

    Par
    D'accord ou non avec LFI, nous voulons montrer que l'accusation d'antisémitisme est une infamie politique: panique devant le Front populaire, diffamation contre une organisation combative, criminalisation du soutien au peuple palestinien. La lutte contre l'antisémitisme en sort affaiblie. À l’écoute des personnes qui ont pu être parfois heurtées, toute la gauche doit renforcer cette lutte commune.
  • « Surmonter le pessimisme ambiant et penser l'action commune » : à Éric Hazan

    Par
    capture-d-e-cran-2024-06-09-a-16-47-29
    Éric Hazan n'aimait pas ce qu'il nommait un « communisme de caserne ». Son communisme à lui était libertaire. « Hacer por nostros mismos », disait-il en citant les zapatistes du Chiapas. Il était attentif à l’ « avènement d’obscurs » : des inconnus dans des comités, mandatés par le peuple révolté. Ces commencements, ces vies, femmes et hommes qui se lancent dans l'engagement. En hommage, quelques mots sur deux livres importants signés d'Éric Hazan, disparu le 6 juin. 
  • Aux signataires soutenant Adrien Quatennens : votre texte est honteux. Faites mieux

    Par
    « Trop de féminisme tue le féminisme », « intégrisme », « lynchage », « maccarthysme », « Inquisition » : non, vraiment non. Rien ne va dans le texte publié sur un blog de Mediapart en soutien à Adrien Quatennens : ces caractérisations sont honteuses. Pourquoi ce texte outrancier se trompe sur toute la ligne.
  • Notre peine est immense et les charognards sont là

    Par
    Cet article co-écrit avec Ugo Palheta évoque le déchaînement raciste et autoritaire qui a suivi le meurtre atroce de Samuel Paty. Ce déferlement de haine prend le tour très concret d’une instrumentalisation politique sordide: une stratégie du choc imposant des mesures inimaginables en temps ordinaire. Comment y réfléchir, comment y réagir?
Voir tous
  • Édition Les mots en campagne

    Au bout de ses rêves (vision de cauchemar)

    Par
    Voilà un air populaire mais cette fois il n’a rien pour plaire. «J’irai au bout de mes rêves…» C’était un refrain de Jean-Jacques Goldman; en son temps, il avait fait recette. Aujourd’hui, François Fillon croit pouvoir miser sur la formule à succès. Décryptage par l'historienne Ludivine Bantigny du détournement de «nos rêves» par le candidat de la droite et du centre, et quelques autres politiques (mal) inspirés.
  • Édition Blois édition critique

    A propos de Marcel Gauchet: quels arguments pour quel débat ?

    Par
    «Vous prétendez dévoiler la vraie nature de la pensée de Marcel Gauchet : “nostalgie d’une certaine tradition”, “pensée qui se déploie sur fond de regret”. Pour avoir lu la plupart de ses écrits et longtemps suivi son enseignement, laissez-moi vous dire que le contresens est total», m'écrit Sylvain Piron. Voici sa lettre (en réaction à cet article) et ma réponse.
  • Édition Blois édition critique

    Conformisme et tradition. Quelques remarques sur la pensée de Marcel Gauchet

    Par
    Étonnant pour le moins, indécent quand on y regarde de près, le choix de Marcel Gauchet pour une conférence inaugurale sur « les rebelles » s’est accompagné d’un emballement d’arguments aux contours eux-mêmes surprenants. Parmi les invectives adressées à celles et ceux qui protestaient, l’une des raisons avancées était qu’on ne pouvait s’en prendre ainsi à un intellectuel consacré.