Lundi 15 décembre au Tribunal de Lorient douze personnes passaient en procès pour l'attaque d'un train de céréales. L'occasion de faire le procès de agro-industrie.
Comme les entreprises pétrolières, les sociétés d’assurance ont très tôt pris conscience des dégâts causés par le dérèglement climatique. Le coût des catastrophes atteint désormais des sommets. Les assureurs classiques commencent à déserter certaines zones : c’est le cas en Californie, en Floride, au Texas ou en Arizona...
De la découverte du premier gisement en 1907 à la révolution islamique de 1979, l’histoire de l’Iran se confond avec celle des ingérences étrangères ayant pour volonté le contrôle de ses ressources pétrolières. Mais à partir de 1979 c’est une autre source d’énergie qui sera sujet de discorde avec l’étranger : le nucléaire.
Capter le CO2 pour le renvoyer sous terre. Voici les belles promesses de la séquestration carbone qui changent de paradigme : plutôt que d’adapter les activités humaines aux limites planétaires, l’idée est d’adapter la Terre aux activités industrielles en transformant les réservoirs géologiques en décharges. L’efficacité reste à démontrer et les problèmes s’accumulent.