Un pays sans justice est un pays qui appelle à la révolte. Le Comité Vérité et justice pour Adama appelle à un large rassemblement de toutes les forces progressistes pour exprimer notre révolte face au déni de justice le mardi 2 juin 19h00 devant le nouveau TGI de Paris. S'indigner sur la situation aux États-unis c'est important, mais nous avons les mêmes crimes en France.
« Ce lundi 11 mai, l’une des premières mobilisations collectives du déconfinement aura donc été pour dénoncer le racisme endémique de l’institution policière (…) hérité du colonialisme français qui, lui, n’a pas été confiné. » 500 personnes étaient présentes lundi soir à l’Île-Saint-Denis. Communiqué du Collectif du 10 novembre contre l’islamophobie, l’un des organisateurs de cette initiative.
Suite à l’appel « La colère des quartiers populaires est légitime » nous appelons à une chaîne humaine contre les violences policières dans les quartiers populaires, le 11 mai à 18H30, en respectant les gestes sanitaires, au départ du pont de l’Île Saint-Denis. Rendez-vous Station de tramway : L’Île-Saint-Denis.
Dans la suite de la tribune « La Colère des quartiers populaires » est légitime publiée le 24 avril sur le Bondy Blog, Mediapart et Regards, et alors que de nouvelles et graves violences policières se sont déroulées depuis, six organisations ont tenu une conférence de presse.