Joël Giraud est Secrétaire d'État chargé de la ruralité. Ayant grandi dans un petit village des Alpes, sa vision des territoires ruraux est façonnée par les montagnes et par les problématiques qu'il a vécues depuis son plus jeune âge. Dans cet entretien exclusif pour l'Archipel des Alizées, il revient sur sa vision des territoires ruraux et sur les espoirs qu'il place au cœur de sa politique.
[Rediffusion] Fiona Mille est experte en résilience territoriale. Elle est également la présidente de Mountain Wilderness France, une organisation internationale qui porte une vision de la montagne respectueuse des identités locales et des équilibres naturels. Dans cet entretien, elle revient sur les dangers du tout neige et plaide pour une montagne baignée par une diversité d’imaginaires.
Parce que nous pensons qu'une partie des nouvelles démocraties s'inventeront pour et par les territoires, nous avons de penser le lien et l'autonomie. Une tribune écrite par Cyril Debard et Damien Deville pour l'Archipel des Alizées.
Camille Mortelette est géographe. Spécialiste du bassin minier du Nord de la France, elle travaille sur les réhabilitations des sites industriels. Et elle porte une nouvelle vision du territoire : faite de liens, d’espaces culturels, de réappropriations citoyennes. Elle revient dans cet échange sur le choc qu’a été la désindustrialisation et sur les possibles souhaitables pour le territoire.
En cette rentrée 2021, l’Archipel des alizées lance un nouveau format « Voix d’Afrique » Nous avons une conviction : bien des solutions viennent de paroles venues d’Afrique. Apprenons à les écouter. Le vieux continent, berceau de l’humanité, pourrait bien être aussi le berceau du futur. Premier invité, Tiken Jah Fakoly, le gardien de l’intégrité des habitants des afriques.
Parti s’installer dans la Drôme en 2016, où il a fondé la coopérative foncière « Villages Vivants », Raphaël Boutin Kuhlmann est devenu une figure des nouvelles manières de faire territoire. Dans cet entretien, il revient sur la nécessité de penser autrement l’intérêt général et sur les espoirs qu’il place, face aux crises contemporaines, dans l’innovation et le lien dans les villages.
Les pygmées font face aujourd’hui à des enjeux multiples. La crise culturelle, le peu de reconnaissance de leurs droits et la réappropriation de leurs terres, rendent fragiles les communautés qui vivent par et pour la forêt. Lors du dernier évènement Terra Madre, nous avons retrouvé Blair Byamungu, représentant pygmée de la province du Kivu qui lutte pour une reconnaissance de sa communauté.
Mathieu Labonne est l’une des grandes figures de l’écologie : d’abord chercheur au CNRS, il s’oriente ensuite vers l’action en dirigeant les colibris et la Coopérative des Oasis. Porte drapeau des écolieux, Mathieu Labonne porte une écologie du lien et des territoires. Il revient sur sa trajectoire et sur l’importance des lieux dans la transition écologique et spirituelle de nos sociétés.
Joséphine Bacon est l’une des grandes figures de la poésie canadienne. Originaire du peuple Innu, elle a passé une vie entière à s’engager contre l’oubli d’une langue et d’une culture. Pour la sortie du film «Je m’appelle humain» consacré à l’œuvre de Joséphine Bacon, nous sommes allés à sa rencontre. Elle revient sur les combats qui ont marqué sa vie : le lien, la diversité, la transmission.