La récente intervention militaire des États-Unis au Venezuela, menée sur ordre direct du Donald Trump, ainsi que la capture de Nicolás Maduro, président du Venezuela, et de son épouse, constitue un événement majeur de ces derniers jours. Cette action portera gravement atteinte à l’image du droit international et, au-delà, renforcera la loi du plus fort au profit du laisser-faire, laisser-aller.
Cet article examine la détention illégale de Palestiniens dans les prisons israéliennes, y compris des mineurs et des femmes, à partir de données officielles et de sources en droits humains. Il met en lumière l’ampleur des emprisonnements, la détention administrative, les peines de perpétuité et les conditions inhumaines, en questionnant leur légalité et leur conformité au droit international.
Ce texte propose une analyse juridique et morale fondée sur les normes internationales et la doctrine de la ‘guerre juste (Jus ad Bellum)’, selon laquelle une guerre ne peut être juste que si elle repose sur une cause légitime, le dernier recours, une autorité légale, une intention droite, une proportionnalité des moyens, et une chance raisonnable de succès.