Cette semaine, le Pr. Bernard Owen nous a quittés pour un monde sans partis politiques, sans société civile, sans élections, sans commission électorale et sans modes de scrutin…
Cette semaine, le Pr. Bernard Owen nous a quittés pour un monde sans partis politiques, sans société civile, sans élections, sans commission électorale et sans modes de scrutin…
Bernard Owen is the head of the Centre for the Comparative Studies of Elections (in Paris. Professor Owen participated in more than forty international electoral assistance and observation missions, reviewed or helped draft electoral laws of several nations, and participated in over forty international meetings and research conferences concerning elections. Every year,
Un article du Financial Times donne une version un peu différente qui correspond peu à l'outrage exprimé par le Ministre de ladéfenceFrançais ( Peggy Hollinger, Deptember 21, 2021 France should draw lessons on sharing from submarines fiasco, Australian experience is familiar to some who have worked on big defence contracts with French companies).
En septembre 2020, après 18 mois sans gouvernement, le libéral flamand Alexander De Croo dirigera une coalition de sept partis, unis surtout par la volonté unanime d’éviter un retour aux urnes qui aurait favorisé les formations extrémistes. Voici une explication au fait que un pays, et il y en a d'autres en Europe même, peut passer des années sans gouvernance .
This paper presents a theoretical aproach of the subjet matter. In the parliamentary system of government political parties act as elected representatives of the adult population . The electorate of a modern nation is so large that the analysis of such a number of individuals is only possible by classifying and dividing it into different types of categories or groups.
La Russie a choisi la démocratie et la libéralisation économique. Naturellement, l’Etat soviétique a fait peur pendant si longtemps que rares sont ceux qui peuvent regarder avec sérénité ce nouveau monde qui se développe.
Toute réflexion se portant sur les effets envisageables d’un système électoral doit faire attention aux actions d’apparence secondaires qui peuvent jouer un rôle déterminant et parfois dangereux. Un scrutin à la majorité relative ne présente pas aux citoyens la même image de l’enjeu électoral qu’un scrutin proportionnel, ce qui a pour résultat que les voix ne se dirigent pas vers les mêmes partis.