-
Déjà oubliée, la souveraineté numérique, pourtant défendue par Lula da Silva dans son discours à l'Assemblée générale de l'ONU, fin septembre 2025. Au lieu de rechercher des alternatives pour l'hébergement des données, le gouvernement renforce sa dépendance vis-à-vis des géants technologiques des USA, et au premier chef Amazon, en permettant l'hébergement des données sensibles sur ses serveurs.
-
Ma Khafiya Aatham (La pointe de l'iceberg) © Al Jazeera / Fondation Hind Rajab
GAZA / VIDEO / Un nouveau DOC réalisé par Al Jazeera, avec la Fondation Hind Rajab et "Forensic Architecture" révèle en cette mi-octobre 2025 de nouvelles preuves concernant l'exécution, de 355 balles, de Hind Rajab, 5 ans, de sa famille et des secouristes qui tentaient de les sauver, le 29/1/24. Le major Sean Glass, un Navy Seal américain qui a rejoint Tsahal, est celui qui a ordonné les tirs.
-
Il a su, sans égal, poétiquement et magistralement, être celui qui a "montré", des dizaines d'années durant, les photographies les plus renversantes tout comme les plus magiques, qui ont appris à "voir" à des milliers de lecteurs du quotidien français Libération, jusqu'à la fin des années quatre-vingt. Christian Caujolle est décédé dans la nuit du 19 au 20/10/2025. Il avait 72 ans.
-
Pour la première fois en 134 ans d'existence, la faculté de droit de l'université fédérale de l'État de Bahia s'est choisi, en octobre 2025, une femme pour assurer sa direction. Bien que cette personne soit blanche et qu'une autre révolution, raciale, dans l'État le plus noir du pays, soit toujours attendue, cette élection est une magnifique nouvelle.
-
Des mouvements féministes critiquent Lula da Silva pour sembler ignorer la question du genre pour la prochaine nomination de juriste au Tribunal suprême fédéral (STF). Pour la directrice de la Coalition nationale des femmes (CNM), l'avocate Adriana Cecílio, la nomination d'un autre homme représenterait une «terrible défaite» pour le féminisme brésilien et révèle un manque de sensibilité.
-
L'ex-président (juillet 2019-décembre 2022) de la Fondation nationale des peuples indigènes (Funai) sous le gouvernement Bolsonaro, le commissaire de police fédérale Marcelo Xavier, est condamné à 10 ans de prison, le 15 octobre 2025, par le parquet fédéral (MPF) de l'Etat de l'Amazonas pour avoir persécuté des indigènes et des fonctionnaires. Libre, Xavier va faire appel.
-
Traduction/RÉVÉLATIONS VIDEO: l'étudiant en 5e année de médecine Marco Aurélio Cardenas Acosta, tué à bout touchant à l'âge de 22 ans par le policier militaire brésilien Paulo Guilherme Augusto Macedo dans la nuit du 19 au 20/11/24 à São Paulo -affaire maintes fois traitée dans ce blog- aurait eu 23 ans ce mardi 14 octobre. Son père, médecin, a publié une lettre ouverte à son fils, ce jour-là.
-
Un 1er lot d'un médicament novateur contre le cancer du sein est arrivé le 13/10 au Brésil pour être désormais distribué gratuitement dans le cadre du système de santé publique (SUS). Indiqué pour les patientes qui présentent encore des signes de la maladie HER2-positif après le début de la chimiothérapie. Le trastuzumab emtansine coûte 11.000 R$ (1.800 €) par flacon dans le secteur privé.
-
Gratifier de faméliques augmentations de salaire et de primes les 45.000 employés du secteur de la santé qui soigne 44 millions d'habitants de l'État de São Paulo ou bien dorer les bulletins de salaire des 80.000 potentiels "neutralisateurs" policiers militaires de la PMESP ? Le gouverneur bolsonariste Tarcisio de Freitas a choisi, depuis son investiture en 2023, la seconde option.
-
Des policiers routiers du Paraná (sud du Brésil) extorquaient de l'argent aux automobilistes et routiers afin de leur "éviter" des amendes. 10 policiers ont été suspendus et un a été écroué le 7/10. Tous font l'objet d'une enquête pour extorsion, corruption, blanchiment d'argent et organisation criminelle. L'argent était versé sur les comptes de sociétés ou de particuliers, des prête-noms.