BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM __ (55) 71 88826417 __ Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.
Salvador (Bahia, Brasil) - Brasil Argentina AmSud
Du "bois de haute qualité", voilà ce que proposait l'entreprise des grands propriétaires terriens brésiliens de la famille Zimpel. Mais ceux qui manipulaient, coupaient et empilaient ce bois vivaient et travaillaient dans des conditions analogues à l'esclavage, sans hygiène, sans lit, sans accès à l'eau potable et étaient sous les ordres de la ... "modèle internationale" Taiany Franca Zimpel.
À Bahia, la municipalité de Feira de Santana (620.000 h.) a publié dans le Journal officiel de la ville les noms et données de plus de 600 personnes vivant avec le VIH. Un viol de quatre droits fondamentaux de la Constitution brésilienne, la loi générale sur la protection des données personnelles (LGPD), le code de déontologie médicale et les normes du système de santé unique (SUS) ?
L'avocate pénaliste Kamila Rodrigues, âgée de 32 ans, a exécutée lundi 22 septembre à Belo Horizonte, capitale du Minas Gerais, mais avait publié la veille de sa mort une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle elle dit qu'elle était «une personne sympa jusqu'à un certain point» et qu'elle était «en guerre».
Au début du mois, la ville de 12 millions d'âmes s'est dotée d'un centre de formation, privé, adossé fincièrement à un empire éducatif privé brésilien, pour les influenceurs et créateurs de contenu numérique. Première "faculté" de ce genre au monde ? Sur 14.000 m2, 100 décors horizontaux et verticaux, 20 studios d'enregistrement de podcasts et videos. Prix des formations: 20 fois le SMIC mensuel.
... Yasser Arafat déclarait l'indépendance de la Palestine. Un texte écrit en arabe par le poète Mahmoud Darwich. Il était traduit en français par Elias Sanbar et en anglais par Edward Saïd.
Loin des grandes villes, dans des municipalités souvent dirigées par des édiles de droites extrêmes, s'effectuent de juteux trafics de drogues, via la complicité d'hommes politiques locaux de second plan, également d'extrême droite. Exemple, au Mato Grosso, à trois cents kilomètres de la capitale, dans une ville de cinq mille habitants.
Un quatrième des 5 inculpés par le ministère public de Bahia a été arrêté et écroué, le 12/9. Selon le MP-BA et la police civile (PCBA), Mãe Bernadete a été tuée de 22 balles le 17/8/23 dans son quilombo car elle luttait contre le trafic de drogue dans sa région et s'opposait à la construction d'une barraque qu'un clan en partie familial utiliserait pour y vendre de la drogue.
Un oui massif (354 oui/134 non) a été voté, le 16/9 à l'Assemblée nationale, à Brasilia, pour un amendement à la Constitution qui se propose de rendre plus difficile l'incarcération et les procès criminels des parlementaires. Et 15% des députés fédéraux du PT ont voté pour cette loi scélérate. Dans le prolongement, Lula da Silva n'a moufté.
Organisé depuis 2002, le parisien lavage de la madeleine, manifestation publico-festive de la communauté brésilienne, précédée d'un long défilé dans les rues de la capitale, semble volontairement avoir choisi de ne mentionner sur ses réseaux sociaux la présence de manifestants qui mettaient en garde contre la possible amnistie qui pourrait favoriser Bolsonaro. Les mécènes sont-ils trop à droite ?