-
Elle s'appelait Odara et travaillait depuis 2019 au siège du syndicat APP des travailleurs du secteur de l'éducation publique. Elle est la dernière victime en date d'un feminicide dans l'Etat du Paraná, le 3e État brésilien en termes de nombre de feminicides. Tuée haineusement de trois coups de couteau, chez elle, par son ex-mari, dans la capitale Curitiba, Odara Victor Moreira avait 28 ans.
-
Timbre enivrant et sourire éclatant, elle charme les scènes du Brésil depuis trente ans. Marisa Monte a de qui tenir: son père a présidé la célèbre école de samba de Rio, Portela. Elle s'est dédiée jeune à l'étude musicale, s'est produite en Europe... En 2000, elle décuple son succès à créer le groupe Tribalistas avec le bahianais Carlinhos Brown et le paulista Arnaldo Antunes. "Marisa, é foda !"
-
C'est avec ces seuls mots, ou presque, que le président Lula Da Silva, est représenté métaphoriquement dans un dessin de presse, s'adressant aux quelques 60 millions de Brésiliens qui gagnent, mensuellement, pas plus que le seul salaire minimum, qui devrait être, à partir du 1/1/2026, d'un montant de 1.621 R$, soit environ 295 US$. (le dessin est signé Genildo Ronchi)
-
Le Congrès, à Brasilia, est l'ennemi du peuple. Avec, au moins, 90 complices des extrêmistes de droite. Vers la réduction des peines de Bolsonaro et des condamnés pour la tentative de putsch du 8/1/23 et de centaines d'autres condamnés pour tentatives de coup d'État ? Un vote législatif, le 10/12/25, cousu avec certains ministres du Tribunal suprême, met le Brésil au bord d'un précipice mortel.
-
En 2025, 130 femmes tuées en France / 1.300 femmes tuées au Brésil. D'après l'Enquête nationale sur la violence à l'égard des femmes ([Pesquisa Nacional de Violência Contra a Mulher] DataSenado, 2025), 3,7 millions de Brésiliennes ont subi des violences conjugales ou familiales en 2025.
-
L'après-midi du 9 décembre, le député fédéral Glauber Braga (gauche de gauche, PSOL), qui occupait le fauteuil du président de l'Assemblée nationale en protestation contre sa possible et prochaine perte de mandat, en a été expulsé de force par la police législative. Dans le même temps, des journalistes ont été frappés et la TV Câmara a cessé sa retransmission.
-
L'ALERJ a décidé, le 8/1/2025, de lever l'arrestation de son président - bolsonariste - Rodrigo Bacellar, écroué depuis le ... 3 décembre. Par 42 votes en faveur de sa libération et 21 en faveur de son maintien en détention. 65 députés étaient présents, trois étaient absents et un était en congé. Deux députés se sont abstenus. Détails.
-
Le Tribunal suprême fédéral (STF) a condamné cinq des 7 anciens membres de la direction de la police militaire du District fédéral (PMDF) pour omissions intentionelles dans l'exercice de leurs fonctions, ce qui a permis l'invasion des bâtiments officiels à Brasilia lors de la tentative de putsch du 8/1/2023. Cinq colonels ont été condamnés à 16 ans de prison.
-
VIDEO. Raí, franco-brésilien, 60 ans, ex-légende du football brésilien - ex-capitaine de la Seleção, champion du monde en 1994, capitaine de l'équipe française du PSG de 1993 à 1998 - apporte son soutien au journaliste Christophe Gleizes, scandaleusement condamné à 7 ans de prison, en appel, par le tribunal de Tizi Ouzou, en Algérie, le mercredi 3 décembre 2025.
-
Sis au Sud, il est, sans conteste aucun, l'État le plus "blanc" du Brésil. Santa Catarina est l'État le plus bolsonariste du pays, par les scrutins récents. C'est le lieu "historique" de présence de nazis en fuite puis de néo-nazis. En 2025, la population allemande au Santa Catarina - descendante des immigrés allemands au XIXe - représente au moins 30% du total de la population santa catarinense.