-
Le 9 décembre 2026, l'oeuvre, d'une cinquantaine d'ouvrages édités chez Gallimard et ailleurs, de l'homme né à Paris en 1950, s'est close. À Paris également. Réécoutons-le, avec le comédien Denis Lavant, dans "Credo". AUDIO
-
L'actuel président de la République Luiz Inácio Lula da Silva avait préalablement signalé, le jeudi 23 octobre 2025, qu'il se présenterait à sa réélection lors du scrutin qui aura lieu début octobre 2026. Pour prétendre être une quatrième fois président.
-
« C'est tout simplement inacceptable. Cela n'a rien à voir avec le fait de soutenir Maduro ou bien son régime — je pense que c'est un dictateur ["ditador"] et que le Venezuela mérite mieux que Maduro. Mais que les États-Unis envahissent un pays, bombardent un pays, tuent des gens dans un pays et kidnappent son président ? C'est un précédent très, très dangereux. »
-
Depuis 2013, année à partir de laquelle a été inicié un recensement précis des morts lors d'interventions policières, et en incluant l'année 2021, 43.171 personnes ont été tuées par des policiers civils ou militaires brésiliens. Ces chiffres n'incluent les décès causés par des policiers fédéraux (PF) et des policiers autoroutiers (PRF).
-
Un nombre minimum de séances, consacrées à la seule diffusion de films brésiliens, dans toutes les salles commerciales, devient obligatoire, dès 2026. Ainsi en a généreusement, et de manière bienvenue, décidé par décret le président de la République Lula da Silva, fin décembre 2025.
-
VIDEO/A New York le 5/12 lors de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, le Brésil, via son ambassadeur Sergio Danese, a condamné avec véhémence les interventions armées contre la souveraineté, l'intégrité territoriale, les institutions d'un pays. Et a rejeté l'invasion armée “profondément alarmante”, ajoutée aux bombardements et à la capture du président Maduro et de sa femme.
-
AUDIO // En Argentine, la députée fédérale Myriam Bregman, à propos de la situation au Venezuela, a donné une interview, le 5/12/26, à la radio Del Plata, sise à Buenos Aires, fondée en 1931.
-
"Soy el presidente de Venezuela y me considero prisionero de guerra. Me capturaron en mi casa de Caracas (...) No soy culpable, soy un hombre decente, sigo siendo el presidente de mi país". NICOLAS MADURO, en Nova York (USA), 5/1/2026.
-
Après l'enlèvement du président vénézuélien et de sa femme par l'administration Trump, le PSOL, seul parti brésilien de gauche d'envergure nationale - prenant en compte que le PT est un parti du centre-droit allié à plusieurs droites dans le gouvernement Lula - appelle à "construire une stratégie d'intégration latino-américaine pour résister à l'offensive impérialiste".
-
L'opposante cubaine Berta Soler, leader du mouvement "Damas de Blanco", a été arrêtée le 1er janvier 2026 alors qu'elle se dirigeait vers la "Messe pour la Paix" à la cathédrale de La Havane, selon les informations fournies par son mari et ancien prisonnier politique Ángel Moya Acosta.