bsodonon

Conseiller stratégique en matière de développement, de gouvernance, de paix et de sécurité.

Abidjan - Cote d'Ivoire

Sa biographie
Plus de 35 ans d'expérience combinée dans les domaines de la réforme institutionnelle stratégique, du développement, de la gouvernance, de la paix et de la sécurité : ONU ; GIZ ; UE ... Directeur a la mission de maintien de la paix de l'ONU ; Services de conseil stratégique pour la gestion des conflits1 dans la région des Grands Lacs. Conseiller de l'UE auprès de l'UA, des Communautés Economiques Régionales (CER) et des Mecanismes Régionaux (MR) pour la mise en œuvre de l'architecture africaine de paix et de sécurité (APSA). Analyste stratégique de la gouvernance en Afrique.
Voir tous
  • LE "DROIT INTERNATIONAL" : UNE DISPARITION PROGRAMMEE.

    Par
    Bien que le Conseil de Sécurité joue un rôle crucial dans la défense du droit international, son efficacité est souvent entravée par des contraintes structurelles, des intérêts géopolitiques et des défis liés à l'application et au respect du droit.
  • LES ASTRES SONT – Ils ALIGNĖS POUR UN DÉVELOPPEMENT ENDOGÈNE EN AFRIQUE ?

    Par
    Dans le contexte de l’avènement d’un ordre mondial nouveau, une redéfinition du modèle économique africain avec ses balises et contrepoids devra être conçue de manière à garantir l’agilité nécessaire à établir des ponts avec l’économie du monde extérieur et qui permette que, loin d’être uniquement consommateur, l’Afrique contribue sa part au progrès de l’humanité.
  • Le Partenariat UE-UA de février 2022 est un marché de dupes.

    Par
    Le Sommet de Bruxelles reconnaît l’absence de résultat du partenariat signé depuis 2007 et dénommé Stratégie Commune UE-Afrique (SCUA) et en propose une nouvelle. Toutefois, fondée sur des prémisses peu transparentes, des objectifs pas souvent avoués et des conditions inégalitaires, la relation n’a jamais été qu’un marché de dupes qui risque de le rester.