C Morel Darleux

Militante écosocialiste, Autrice de "La sauvagière" (éditions Dalva), "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce", "Là où le feu et l'ours" (éditions Libertalia), "Le gang des chevreuils rusés" (Seuil Jeunesse)

Drôme

Son blog
74 abonnés www.revoirleslucioles.org
Ses éditions
Voir tous
  • La parole aux AED

    Par
    La parole aux AED
    Quelle effervescence à Die, dans la Drôme ! On continue de lutter pour la gare, l’hôpital, les terres arables et voilà que le théâtre et le cinéma sont occupés et que c'est la grève chez les AED. Les assistant-es d'éducation du collège-lycée ont produit des textes et des dessins pour dire leurs revendications, leur quotidien et leur amour du métier. Celui-ci m’a particulièrement touchée.
  • Plonger dans la mémoire dystopique du Rwanda

    Par
    Plonger dans la mémoire dystopique du Rwanda
    Depuis trois semaines, de manière inattendue, le génocide des Tutsi au Rwanda est venu me percuter. Une émission, une voix, des rencontres, un concours de circonstances emmêlées ont fait vibrer le sentiment tenace que cette histoire devait rester d'actualité. Et m'ont mise dans l'impossibilité, désormais, d'oublier.
  • Mediapart et le Rojava, la DGSI en embuscade?

    Par
    Mediapart et le Rojava, la DGSI en embuscade?
    Sur la suggestion du Club de Mediapart, je reproduis ici ma tribune publiée le 4 septembre sur lundimatin, avec l'accord de ces derniers. Il s'agit d'une réaction à l'article controversé sur les «revenants du Rojava» de Matthieu Suc et Jacques Massey, publié dimanche en Une de Mediapart. Ce texte a a été modifié depuis sur un point juridique d'importance. Mais le reste demeure.
  • Business du chaos: Pinkerton se lèche les crocs

    Par
    Business du chaos: Pinkerton se lèche les crocs
    Je suis tombée ce matin sur un article du New York Times intitulé «Le chaos climatique arrive, et les Pinkertons sont prêts.» J'avoue : j'ai beau être informée, il y a encore des trucs qui me sèchent. Voici donc, après les milliardaires qui investissent dans des bunkers et autres îles privées, le roi de l'effondrement militarisé pour capitaux privés, tadam, le nommé Pinkerton.
  • Make Rojava green again: passage aux actes

    Par
    De jeunes plants, une serre, un potager et une pépinière : à quelques kilomètres de Kobane, la Commune internationaliste prépare un plan ambitieux. Je les avais rencontrés en avril dernier, depuis nous sommes restés en contact. Aujourd'hui leur projet «Make Rojava Green Again» arrive dans une phase qui doit tous nous intéresser.
Voir tous