Union communiste libertaire

Organisation politique. Anticapitalisme et autogestion.

Sa biographie
Ouverte à toutes celles et ceux qui veulent bâtir une autre société, l’Union communiste libertaire (UCL) est l’outil politique que nous forgeons chaque jour, dans les villes et les quartiers où nous vivons, dans les campagnes, pour dessiner demain un avenir émancipé de l’exploitation capitaliste et de toutes les dominations. Un avenir qui porte un nom et dans lequel nous plaçons nos espoirs : le communisme libertaire.
Voir tous
  • L’appel des généraux ou le fascisme en embuscade

    Par
    Ce mercredi 21 avril, une vingtaine de généraux à la retraite, certains radiés de l’armée, ont rendu public dans Valeurs actuelles un appel au « retour de l’honneur » qui n’est rien d’autre que la menace d’un putsch fasciste. Face à cette manœuvre de l’extrême droite, il n’y a pas de meilleur rempart que de défendre les libertés et mener la lutte des classes.
  • Manifester à Lyon contre l’extrême droite? Interdit!

    Par
    Ce samedi, nous devions manifester à Lyon en soutien à la Plume noire, libraire de l'Union communiste libertaire (UCL) à Lyon, attaquée par un commando fasciste le 20 mars. L'appel avait rallié un très large soutien. Mais la Préfecture du Rhône a fait le choix d'interdire la manifestation assurant l'impunité de la violence d'extrême droite et portant atteinte aux libertés démocratiques.
  • Toutes et tous solidaires de la Plume noire

    Par
    La Plume noire, librairie de l’Union communiste libertaire (UCL) à Lyon, a été attaquée le samedi 20 mars par un commando d’extrême droite. L’appel qui suit a reçu de nombreuses signatures de syndicats, associations, organisations et partis politiques, maisons d’édition. Il apporte son soutien à l’UCL et appelle à une manifestation contre le fascisme à Lyon le samedi 3 avril.