-
Quelle effervescence à Die, dans la Drôme ! On continue de lutter pour la gare, l’hôpital, les terres arables et voilà que le théâtre et le cinéma sont occupés et que c'est la grève chez les AED. Les assistant-es d'éducation du collège-lycée ont produit des textes et des dessins pour dire leurs revendications, leur quotidien et leur amour du métier. Celui-ci m’a particulièrement touchée.
-
Depuis trois semaines, de manière inattendue, le génocide des Tutsi au Rwanda est venu me percuter. Une émission, une voix, des rencontres, un concours de circonstances emmêlées ont fait vibrer le sentiment tenace que cette histoire devait rester d'actualité. Et m'ont mise dans l'impossibilité, désormais, d'oublier.
-
Sur la suggestion du Club de Mediapart, je reproduis ici ma tribune publiée le 4 septembre sur lundimatin, avec l'accord de ces derniers. Il s'agit d'une réaction à l'article controversé sur les «revenants du Rojava» de Matthieu Suc et Jacques Massey, publié dimanche en Une de Mediapart. Ce texte a a été modifié depuis sur un point juridique d'importance. Mais le reste demeure.
-
Portfolio
Instantanés d’un territoire ravagé. Des portraits et paysages légendés pour incarner ce Nord-Est Syrien coincé entre le régime de Damas, l’armée turque et Daech, qui tente malgré tout de s’inventer un avenir. De la commune internationale aux camps de réfugiés, du village de Jinwar à la ville martyre de Kobane, retour sur dix jours au Rojava, le long de la frontière turque, avec France Libertés.
-
Je suis tombée ce matin sur un article du New York Times intitulé «Le chaos climatique arrive, et les Pinkertons sont prêts.» J'avoue : j'ai beau être informée, il y a encore des trucs qui me sèchent. Voici donc, après les milliardaires qui investissent dans des bunkers et autres îles privées, le roi de l'effondrement militarisé pour capitaux privés, tadam, le nommé Pinkerton.
-
De jeunes plants, une serre, un potager et une pépinière : à quelques kilomètres de Kobane, la Commune internationaliste prépare un plan ambitieux. Je les avais rencontrés en avril dernier, depuis nous sommes restés en contact. Aujourd'hui leur projet «Make Rojava Green Again» arrive dans une phase qui doit tous nous intéresser.
-
Il y a un an, le journaliste Mathias Depardon et son accompagnateur Mehmet Arif étaient arrêtés en reportage à Hasankeyf en Turquie, où un projet de barrage menace la cité antique à majorité kurde. Le projet qui devait voir le jour en 2013 est vivement critiqué et les premiers dynamitages diffusés sur les réseaux sociaux ont relancé la mobilisation.
-
Enquête. Le JDD s’interroge sur « le curieux investissement chinois de Laurent Wauquiez en Chine », et il fait bien. Mais il ne regarde pas du bon côté. Les 5 millions à Cathay Capital sont une paille. Le vrai marché que vise le Président de la Région Auvergne Rhône Alpes à Pékin se compte en centaines de millions : ceux du ski et des JO 2022... Et donne lieu à un curieux mélange des genres.
-
Dire Afrin... Parce qu'il est souvent difficile de s'y retrouver dans le chaos du Moyen Orient pour qui ne suit pas particulièrement la Turquie et l'interminable conflit en Syrie. Et parce que la situation en est arrivée, avec les bombardements à Afrin, à un point où chacun doit être informé, dessillé, comprendre ce qui se joue, agir en solidarité et faire ce que la France ne fait pas : condamner.
-
En tournée politique en Corée du Sud pour dix jours de rencontres et conférences, en tant qu'élue de la région Auvergne-Rhône-Alpes, je me suis rendue, dimanche 29 octobre, à la base militaire américaine de Pyongtaek où Donald Trump a annoncé sa venue dans une semaine.