Les Peuples Veulent, c'est quoi ?
Les rencontres internationalistes "Les Peuples Veulent" se tiennent depuis 3 ans à Montreuil, en banlieue de Paris. Initialement impulsée par la Cantine Syrienne de…
Montreuil dans le sillage des soulèvements de 2018-2019 ces rencontres sont une proposition pour intensifier des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Pour octobre 2022, notre quatrième édition réunira une trentaine de collectifs venus d’Europe de l’Est, d'Amérique Latine, du sous-continent indien, d’Afrique et du Moyen-Orient pour trois jours de festival public avec projections, concerts, tables rondes, expositions. Une diffusion et une traduction seront assurées sur différents médias.
De la rage et de l’amertume de nos expériences, mais aussi du besoin de se sentir moins seul.e.s, est née l'envie de se connaitre et de se lier. Le réseau « Les Peuples Veulent » entend intensifier les circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Le texte qui suit est un manifeste autant qu'une invitation.
Dans ce texte, notre collectif d'exilés syrien·ne·s et de militant.e.s internationalistes réfléchissent à la manière dont nos expériences dans la révolution syrienne et la guerre peuvent éclairer les efforts visant à soutenir la résistance à l'invasion en Ukraine et le mouvement anti-guerre en Russie.