J-C Maleval.

Professeur honoraire en psychologie clinique. Université Rennes 2. Psychanalyste. Membre de l'Association mondiale de psychanalyse.

Rennes. - France.

Son blog
22 abonnés Le blog de J-C Maleval.
Voir tous
  • De quelques imputations ordinaires faites à la psychanalyse.

    Par
    De quelques imputations ordinaires faites à la psychanalyse.
    Pourquoi tant de psychiatres, de psychologues, d’universitaires de diverses disciplines, d’infirmiers, d’orthophonistes, d’éducateurs, de philosophes, etc., tiennent-ils à maintenir et à promouvoir la psychanalyse et les psychothérapies dynamiques qui s’en inspirent ?
  • De l'autisme présumé d'Albert Einstein.

    Par
    De l'autisme présumé d'Albert Einstein.
    La liste des supposés autistes célèbres s’avère longue et ne cesse de croître. Parmi eux, Albert Einstein est l'un des plus souvent cités. Ce diagnostic rétrospectif est l'occasion de souligner le flou attaché à l'identification de l'autisme à partir de comportements dont le seuil "cliniquement significatif" n'est jamais précisé dans les Manuels diagnostiques contemporains (DSM).
  • Révision de l'accréditation de la méthode ABA par l'American Medical Association.

    Par
    Révision de l'accréditation de la méthode ABA par l'American Medical Association.
    Une proposition de retrait de l'accréditation de la méthode ABA fortement argumentée a été faite à l'AMA. Toutefois, le Congrès de l’AMA s’est borné à un élargissement de sa position sans exclure que l’ABA puisse continuer à être utilisée. Les études concluant à des résultats "faibles" de l'ABA se multiplient, mais le lobbying des tenants de l’ABA persiste à être efficace.
  • Position psychanalytique contre le dogmatisme appliqué à l'autisme (Texte collectif).

    Par
    Position psychanalytique contre le dogmatisme appliqué à l'autisme (Texte collectif).
    Des détracteurs de la psychanalyse, auxquels les medias accordent un bon accueil, font répétitivement état de contre-vérités quant à la prise en charge psychanalytique des autistes en France et quant à la supposée scientificité à cet égard des thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Il nous paraît utile de rappeler ici quelques données essentielles.
  • Qui est le maître de l'objet numérique confié à l'autiste?

    Par
    Qui est le maître de l'objet numérique confié à l'autiste?
    La fréquente affinité des autistes pour les objets numériques est aujourd’hui de plus en plus utilisée à des fins éducatives. On s’interroge moins quant à leurs incidences sur la vie affective. Que l’autiste soit le maître de l’objet est une condition de son utilisation psychodynamique qui inclut et déborde son utilisation à des fins éducatives.