Initialement impulsées par la Cantine Syrienne dans le sillage des révoltes de 2019, ces rencontres sont une proposition pour intensifier des circulations révolutionnaires entre luttes et territoires1…
aux quatre coins du monde.
Depuis 5 ans, la Cantine Syrienne a essayé, à son échelle, de proposer une recette pour se sentir moins impuissant·es et isolé·es : cuisine et révolutions. Allier l’entraide et la lutte avec la chaleur de banquets et la saveur de bons repas. Aujourd’hui, une nouvelle étape va être franchie avec l'ouverture d'une Maison des Peuples et de l’exil. DARNA serait son nom : « notre foyer » en arabe.
Les rencontres internationalistes « Les Peuples Veulent » reviennent pour une 5ème édition qui aura lieu cette fois à Marseille les 26 et 27 octobre 2024. Initialement impulsées par la Cantine Syrienne dans le sillage des révoltes de 2019, ces rencontres sont une proposition pour intensifier des circulations révolutionnaires entre luttes et territoires aux quatre coins du monde.
Les rencontres internationalistes “Les Peuples Veulent” reviennent pour une 5ème édition qui aura lieu à Marseille les 26 et 27 octobre 2024. Initialement impulsées par la Cantine Syrienne dans le sillage des révoltes de 2019, ces rencontres sont une proposition pour intensifier des circulations révolutionnaires entre luttes et territoires aux quatre coins du monde.
« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !
De la rage et de l’amertume de nos expériences, mais aussi du besoin de se sentir moins seul.e.s, est née l'envie de se connaitre et de se lier. Le réseau « Les Peuples Veulent » entend intensifier les circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Le texte qui suit est un manifeste autant qu'une invitation.
Dans ce texte, notre collectif d'exilés syrien·nes et de militant·es internationalistes réfléchissent à la manière dont nos expériences dans la révolution syrienne et la guerre peuvent éclairer les efforts visant à soutenir la résistance à l'invasion en Ukraine et le mouvement anti-guerre en Russie.