Vous avez été plus de 200 abonnés de Médiapart à soutenir Bassin miné et à encourager sa production. Sans vous, le documentaire qui décrypte la stratégie de conquête du FN à Hénin-Beaumont n’aurait jamais vu le jour. À l'occasion de sa diffusion dans sa version courte (60 mn) le 20 décembre sur Public Sénat, voici un extrait inédit.
Par Carole Mills
| 34 commentaires
| 8 recommandés
Même si on s'y attendait, le résultat du scrutin d'Hénin-Beaumont a été une claque, un camion pris en pleine gueule. Qui aurait parié que Steeve Briois l'emporterait dès le premier tour?
Par Carole Mills
| 7 commentaires
| 12 recommandés
Juin 2012. Un spectacle ahurissant se déroule sous les yeux des caméras de télé. Sur le marché d'Hénin, telle une rock-star, la présidente du Front national joue la « grande sœur » et s’arrête tous les deux mètres pour signer des autographes et se faire prendre en photo. Plus besoin de parler politique pour séduire et convaincre.
Retour en 2003. Les fermetures d’usines s’enchaînent dans l’ex-bassin minier. La plus spectaculaire par sa violence sociale : Metaleurop, où 830 salariés sont congédiés par fax. Du pain bénit pour le Front national. Cette scène est extraite de Bassin Miné, le documentaire qui a (encore) besoin de votre soutien pour voir le jour...
Bassin miné, le documentaire qui décrypte la stratégie d’implantation du Front national à Hénin-Beaumont, lance une souscription. 80 % du film est déjà «en boîte», les 20% restants dépendent de vous...