Lors de son premier mandat, Donald Trump n'a effectué aucun voyage officiel en Afrique. Le nouveau président des Etats-Unis pourra-t-il se permettre de regarder de loin ses homologues russe et chinois faire main basse sur un continent qui regorge de minerais stratégiques ?
Les propos concernant l’Afrique tenus à Paris le 6 janvier 2025 par Emmanuel Macron à l’occasion de la Conférence annuelle des ambassadrices et des ambassadeurs furent un véritable florilège, qui n’a pas manqué de susciter moultes réactions sur le continent africain.
En cette période de fêtes de fin d’année, nous aimerions pouvoir consommer tranquilles, sans avoir à penser aux dégâts environnementaux générés par nos achats fabriqués à des milliers de kilomètres par des esclaves sous-payés. Merci.
Après l’annonce par le Tchad et le Sénégal de leur volonté de mettre un terme à la présence permanente de militaires français, les médias de l’Hexagone ont aussitôt parlé de «camouflet», d’«humiliation», oubliant peut-être un peu vite qu’il s’agit avant tout du sens de l’Histoire.
Les nouvelles autorités sénégalaises demandent à leur jeunesse de renoncer à céder aux mirages d'une vie meilleure en Europe. Mais en 5 mois, elles n'ont pas (encore) réussi à inverser la tendance. Et les pirogues continuent à quitter les rivages, avec, à la clé, des drames insoutenables.
Israël et le Rwanda, responsables d'innommables massacres de populations civiles à Gaza et dans la province du Kivu, jouissent-ils d’une forme d’impunité en raison de la culpabilité de la communauté internationale qui n’a pas su, pu, voulu empêcher la Shoah et le génocide des Tutsis?
Le Salon africain du livre de Genève s'arrête, alors que sur le continent africain, on assiste à une montée en puissance des salons du livre, qui se multiplient sur l'ensemble du continent.
Le journaliste Patrick de Saint-Exupéry fut l'un des premiers à documenter la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda, confirmée en 2021 par un rapport d'historiens, et, dans la foulée, par Emmanuel Macron, 30 ans plus tard. "Mais il reste encore du chemin..."
Le plébiscite des électeurs sénégalais pour un programme de rupture devrait faire comprendre à la France que les temps ont changé. Et que dans ce pays comme ailleurs en Afrique de l'Ouest, les dirigeants doivent se concentrer sur les intérêts de leurs compatriotes avant ceux des pays occidentaux.
COP's are the new WEF, ou, en d'autres termes, les COP sur le climat sont désormais, avec le WEF, le Forum économique mondial qui se tient chaque année à Davos, l'endroit où se retrouver pour faire du business. "La Davos-isation de la COP climat", est le titre du dossier explosif que vient de publier l'organisation GRAIN.