Le Centre Primo Levi est une association de référence dédiée au soin et au soutien des personnes victimes de la torture et de la violence politique exilées en France.
Paris
« Il y a dix jours, se rappelle notre responsable de l’accueil, l’école maternelle du cadet nous appelle et nous dit qu’il ne vient plus depuis dix jours, ils savent que l’ainé ne va plus au collège. Ils n’arrivent pas à joindre leur mère : est-ce que vous avez des nouvelles ? »
Adoptée hier par le Sénat et l’Assemblée nationale, la loi « asile et immigration » est la plus régressive en date en ce qui concerne les droits et conditions de vie des personnes exilées : durcissement de l’accès au droit d’asile, restriction du droit à la santé et forte limitation des conditions d’accueil.
Le projet de loi « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » est le 29e projet relatif au droit d’asile depuis quarante ans. Présenté comme un texte d’« équilibre », il reste pourtant profondément imprégné d’un esprit de méfiance envers les personnes exilées. Pour nos patients, au vu de leur parcours et de leur situation sociale, ce dernier projet représente un potentiel danger.
A l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le Centre Primo Levi publie un rapport « Femmes exilées, une violence continue ». L’exil féminin, dont les problématiques ont longtemps été reléguées au second plan, est caractérisé par une violence continue, politique, aux conséquences psychologiques profondes.
Le Centre Primo Levi est une association spécifiquement dédiée au soin et au soutien des personnes victimes de la torture et de la violence politique exilées en France. L’action du Centre Primo Levi est basée sur trois missions : soigner, transmettre, mobiliser.
A l’occasion de la Journée Internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de torture, ce 26 juin 2020, le Centre Primo Levi tient à rappeler le droit de chacun, devant la persécution, à chercher asile et à recevoir des soins adaptés.
A l'occasion du centenaire de la naissance de Primo Levi, le Centre Primo Levi vous invite à deux journées de rencontres, de débats, d'expositions et d'animations.
Il y a des violences qu’on ne peut pas oublier… mais dont on peut atténuer les séquelles. A l’occasion de la Journée Internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de torture, le Centre Primo Levi tient à rappeler en images le droit de chacun, devant la persécution, à chercher asile et à recevoir des soins adaptés.
Le nouveau dossier de la revue Mémoires présente trois aspects du vécu des familles en exil : les effets de la violence vécue au pays sur la famille, la persistance de ces effets par l’organisation de notre système d’accueil, enfin les possibilités de restauration des places au sein de la famille.