Voir tous
  • Pour un printemps de cabanes

    Par
    Par endroits se dessinent des tentatives de coopération entre différentes fractions des mouvements mobilisés aujourd'hui autour des fronts écologiques et sociaux. Nous esquissons ici le sens possible de ces rapprochements: l'imaginaire des cabanes pourrait servir de creuset de l'invention des mondes nouveaux que nous voudrions opposer à un "système" destructeur.
  • Notre Dame effondrée.

    Par
    Hier Notre Dame brûlait, tandis que la semaine internationale de rébellion contre l'extinction de notre monde s'amorçait. Tentative de reconstruction d'un sens possible (et très certainement subjectif) de ce moment de choc et de deuil national, au milieu d'un effondrement global.
  • Convergences et différences: un rêve en jaune et vert

    Par
    Les violences émaillant les défilés des gilets jaunes peuvent nous faire oublier à quel point la convergence des luttes climatiques et sociales doit être le grand chantier auquel militant.e.s des deux cortèges doivent s'atteler. Des constats communs, des cibles communes, des rêves communs nous rapprochent. Il nous faut étudier nos différences et en prendre acte, pour mieux les dépasser.