Dans l’arc humaniste, la notion d’archipel revient régulièrement dans les discours, les références à Edouard Glissant se multiplient, avec par exemple l'emploi de l'expression « créolisation ». L'archipel ainsi que la vision de la société qu’il implique, sont clé dans la construction commune d’une solution face aux enjeux de cette décennie critique.
Par endroits se dessinent des tentatives de coopération entre différentes fractions des mouvements mobilisés aujourd'hui autour des fronts écologiques et sociaux. Nous esquissons ici le sens possible de ces rapprochements: l'imaginaire des cabanes pourrait servir de creuset de l'invention des mondes nouveaux que nous voudrions opposer à un "système" destructeur.
Hier Notre Dame brûlait, tandis que la semaine internationale de rébellion contre l'extinction de notre monde s'amorçait. Tentative de reconstruction d'un sens possible (et très certainement subjectif) de ce moment de choc et de deuil national, au milieu d'un effondrement global.
Les violences émaillant les défilés des gilets jaunes peuvent nous faire oublier à quel point la convergence des luttes climatiques et sociales doit être le grand chantier auquel militant.e.s des deux cortèges doivent s'atteler. Des constats communs, des cibles communes, des rêves communs nous rapprochent. Il nous faut étudier nos différences et en prendre acte, pour mieux les dépasser.