Nous, organisations de la société civile ouest-africaine membres de la Coalition citoyenne pour le Sahel, avons appris avec consternation l’enlèvement, le vendredi 1er décembre, de notre collègue et ami le Dr Daouda Diallo, éminent défenseur des droits humains au Burkina Faso et secrétaire général du Collectif contre l'impunité et la stigmatisation des communautés (CISC).
Le Sahel se trouve aujourd'hui à un tournant décisif, estiment 30 ONG membres de la Coalition citoyenne pour le Sahel. Elles demandent aux gouvernements sahéliens et à leurs partenaires internationaux de prendre la mesure de la colère qui gronde au sein des populations et de garantir plus de transparence dans la conduite de leurs opérations militaires.
Le Mali est à l’agenda du Conseil européen des 24 et 25 juin à Bruxelles après le deuxième coup d’État à Bamako et l’annonce par Emmanuel Macron d’une réorganisation de la présence française. À cette occasion, 24 organisations membres de la Coalition citoyenne pour le Sahel appellent les gouvernements à repenser leur réponse à la crise en Afrique de l’Ouest face à la recrudescence des attaques contre les populations civiles.