« Il faut prévenir avant d’avoir à guérir ». C’est par ces mots que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté le premier axe de son projet de loi Santé le 15 octobre 2014. Si cette loi comprend des propositions concrètes pour la prévention du VIH, les mesures annoncées sont déjà en deçà des enjeux.
Nicolas Sarkozy n’aime pas assumer son bilan. Quel que soit le sujet, admettre ses erreurs pour mieux en tirer les leçons est pour lui inconcevable, comme s’il s’agissait d’un aveu de faiblesse attentatoire à sa virilité plutôt que d’une preuve de la capacité d’un homme d’Etat à dépasser sa personne dans l’intérêt général.
Pour lancer le nouveau parti sensé faire oublier les échecs et les scandales de l’UMP, Nicolas Sarkozy a pris deux décisions symboliques. La première est de réduire la République à une marque commerciale, par le choix provocateur du nouveau nom de son parti. La seconde est de choisir l’islam comme thématique de la première convention nationale de ce soi-disant nouveau parti, cinq jours après son congrès fondateur, prouvant ainsi que ce changement de nom n’est bien qu’une opération de marketing politique qui ne craint pas de tomber dans la publicité mensongère.
Le paysage politique français est devenu durablement tripolaire. En une vingtaine d ‘années, sous des gouvernements de gauche comme de droite, la montée du FN est passée d’un vote de colère à un vote d’adhésion. Renverser cette tendance lourde exige volonté et courage politique dans la durée. Pour le Parti socialiste, l’objectif ne peut pas être uniquement de détourner les Français du Front national, il doit être de redonner envie aux électeurs de voter socialiste.
Dans les heures qui ont suivi l’abominable massacre à « Charlie Hebdo », l’expression « 11-Septembre français » est apparue dans les médias français et a été immédiatement reprise par les médias américains. Je dois reconnaître que cette expression m’a dérangée.
Depuis plusieurs mois, je travaille assidûment sur le projet de loi Mariage, ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe. Le débat s’est invité partout, dans les médias bien sûr mais aussi dans les dîners en famille. En tant que députée des Français établis en Amérique du Nord, j’ai une circonscription très réceptive sur ce sujet.