daphne_rfd

Paris

Son blog
13 abonnés Imaginer des possibles
Voir tous
  • Une gauche qui doit parler aux gens

    Par
    A 10 mois de l'élection présidentielle, pour gagner, la gauche ne doit pas oublier de parler aux gens. Littéralement et figurativement.
  • Être ou ne pas être woke

    Par
    Le terme « woke » décrédibilise et unit dans un bloc sans nuance toutes les tentatives de lutte en faveur de l'égalité, de la justice sociale, et contre les discriminations. La mise à l'agenda politique et médiatique de ce terme, que les Français sont pourtant très peu nombreux à employer, consiste à légitimer une rhétorique au mieux conservatrice, au pire d'extrême droite. Ça doit nous inquiéter.
  • "Si on veut que les femmes comptent, il faut compter les femmes"

    Par
    Cette semaine, l'élue écologiste de Paris Alice Coffin a osé poser la question de la parité dans le spectacle vivant et propose de compter les femmes dans ce secteur. Face à la violence du débat public sur le sujet, il est plus que jamais temps de soutenir cette proposition.
  • "Génération sacrifiée" : une prophétie autoréalisatrice ?

    Par
    La pauvreté touche principalement une population jeune. La crise sanitaire a aggravé cette tendance. Les files interminables devant l'aide alimentaire et autres appels à l'aide ont été insuffisamment entendus. Au lieu de multiplier les discours à destination d'une génération sacrifiée, la classe politique ne doit pas oublier d'essayer de la sauver du sacrifice.
  • Lutter contre les complotismes d'extrême droite : peine perdue ?

    Par
    Le mouvement QAnon, né sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis, se construit autour d'une théorie du complot invraisemblable. Il a pourtant abouti à l'élection de l'une de ses adeptes au Congrès des Etats-Unis. Il est temps de regarder en face ce que QAnon nous dit des conséquences que les complotismes peuvent avoir sur notre vie en commun. Et de se demander comment les éviter.