Voir tous
  • Ukraine : non à la guerre de Poutine

    Par
    Face à la guerre, la gauche au sens large a pris des positions divergentes, divergences largement marquées par des considérations géopolitiques. Le mot d'ordre « non à la guerre de Poutine » permet d'articuler trois plans : la résistance des Ukrainiens contre l'agression russe, les mobilisations contre la guerre en Russie, la course aux armements.
  • Russie - Liste des manifestations contre la guerre du 21 septembre 2022

    Par
    Au lendemain de l'annonce par Poutine de la mobilisation de 300 000 réservistes, des manifestations ont eu lieu dans au moins 39 villes. Information  fournie par le site russe OVD INFO
  • Chronique de la répression des mouvements anti-guerre en Russie

    Par
    Le pouvoir Russe s’est doté d’un impressionnant arsenal de mesures visant à réduire au silence toute forme de critique et d’opposition à la guerre en Ukraine. À partir du site russe « OVD Info », je propose ici une chronique de la répression des mouvements anti-guerre en Russie sur la période du 1er août au 15 septembre 2022.
  • Poutine et le nationalisme grand russe

    Par
    Un premier pas a été franchi en 2014 au moment de Maïdan avec l’annexion de la Crimée et l’apparition des républiques autoproclamées de Lougansk et de Donetsk. L’invasion de l’Ukraine lancée le 22 février est une nouvelle étape. Tout montre qu’il ne s’agit pas d’un coup de tête d’un Poutine aventuriste mais que cela s’inscrit dans un projet, largement théorisé, de reconstitution de la Grande Russie.
  • A propos de l'appel 'se fédérer'

    Par
    Suite à l'appel 'se fédérer' (publié dans différents media dont Mediapart) le texte sur les enjeux de cet appel.