Ces articles ont pour sujet « le travail avec les déserteurs », le principal axe de l’activité d’Andreï Konovalov, membre de la coalition « La paix par en bas » [Мир снизу], et l'un des leaders du parti PSL (Post-Soviet Left). Il ne s'intéressait pas aux idées de gauche, il n'entretenait aucun lien avec les organisations de gauche ukrainiennes.
D'ici, dans cette partie du monde, c'est comme assister à une pièce de théâtre moralisatrice jouée dans une langue qui n'a pas de mot pour nous. Vous traitez l'impérialisme comme un phénomène exclusivement anglophone, une simple structure construite à Washington, entretenue par Londres, et nulle part ailleurs.
Bienvenue dans le numéro 16 de la lettre d'information syndicale du Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine. Il s'agit du premier numéro d'une série qui paraîtra chaque mois. Ce numéro compte de nombreuses pages, car il couvre l'actualité des trois derniers mois concernant les luttes des syndicats et autres mouvements sociaux en Ukraine.
LA DÉTENTION ADMINISTRATIVE ARBITRAIRE D’EGHBARIEH EST UNE ESCALADE DE LA RÉPRESSION POLITIQUE. LES AUTORITÉS ISRAÉLIENNES SONT ENTIÈREMENT RESPONSABLES DU DANGER IMMINENT QUI MENACE LA SANTÉ ET LA VIE DE RAJA EGHBARIEH.
« Le mouvement Mapuche a été exclu de la formation de la « Commission pour la paix et la compréhension » et questionnent les résultats de leur rapport qui devrait être remis au Président BORIC en avril. Leur déclaration souligne que la Commission répond aux intérêts des partis politiques et que les membres mapuches de l'organisme ne représentent ni n'incluent leurs revendications.
Communiqué RESU : Trump, Musk et Vance, ce triumvirat ultra-réactionnaire, apportent désormais une aide directe à Poutine contre l’Ukraine. Il n’y a pas, à ce jour, de cessez-le-feu, mais les conditions en ont été annoncées par les émissaires de Washington : la partition de l’Ukraine !
L’économiste Catherine Samary, membre du ENSU, analyse l’état de la gauche ukrainienne, piégé entre l’impérialisme russe et l’abandon des États-Unis. Le réseau porte un regard de plus en plus critique sur l’Union européenne, qui, loin d’aider de façon désintéressée l’Ukraine, conditionne son aide militaire à des politiques néolibérales et à une logique marchande.
Después de haber sufrido amenazas, la Defensora Ambiental y presidenta de la comunidad Mapuche Putreguel, Julia Chuñil se encuentra desaparecida desde el 8 de noviembre 2024. Las múltiples demandas y exigencias de incrementar los recursos para su búsqueda no han sido tomadas en cuenta. Desde el extranjero se percibe una total indiferencia, ante este caso, por parte de las autoridades.
Lettre remise au gouvernement chilien, à La Moneda, le 25 septembre 2024.
Elle demande de rétablir l’indemnisation due à Sandro Jerez, ainsi qu’à toutes les victimes reconnues comme telles et dont cette prestation a été retirée, afin que l'État assume pleinement sa responsabilité dans les violations des droits humains commises par les forces policières et militaires durant la révolte sociale.
Le 8/09/2024 à Paris, une conférence avec l'ancien prisonnier politique Vladimir Kara-Mourza a eu lieu. Le 1er août, Vladimir Kara-Mourza a été expulsé de Russie dans le cadre d'un échange de prisonniers entre la Fédération de Russie (avec la Biélorussie) et l'Occident : un certain nombre des opposants à Poutine ont été échangés contre des espions russes.