Que disent les « vacances au bled » des histoires nationales et individuelles des enfants d'immigrés algériens ? Comment ces séjours estivaux (re)jouent-ils, par les situations de coprésence qu’elles créent en Algérie, des appartenances sociales de classe, de genre, de nationalité et de race ? Lecture du livre de Jennifer Bidet, « Vacances au bled. La double présence des enfants d'immigrés », par Théoxane Camara.
Des paysans illettrés, incultes et incapables de s'intéresser à la politique ? Comme les élites politiques d'aujourd'hui, les militants républicains du XIXe siècle ont souvent blâmé les citoyens pour leur propre impopularité. (Article de Chloé Gaboriaux.)
« Ma conviction est que les questions de neutralisation du genre, de son abolition et de sa subversion font partie des plus belles de notre époque. Mais elles sont aussi une des plus difficiles à démêler. » (Texte de Noor M.)
Selon Héloïse Facon, il est aujourd'hui temps de remettre en question le « féminisme de marché », qui « se focalise sur le sommet de la hiérarchie et néglige les conditions de vie et de travail des femmes ordinaires ».
C'est devenu un lieu commun : #MeToo aurait « libéré » la parole des victimes de violences sexuelles. En plus d'occulter celles qui s'exprimaient avant (et celles qui ne peuvent toujours pas le faire), ce poncif oublie surtout de mentionner que rien n'a vraiment évolué depuis pour ces victimes. (Article de Noémie Trovato.)
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
« En matière d’héritage, les fils, et a fortiori les fils ainés, sont favorisés par rapport aux filles, même lorsque ces dernières sont les aînées de la famille. » Par Maud Navarre.
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
« Il est aujourd'hui essentiel de proposer un nouveau média pour discuter des discriminations » : Nonna Mayer, Juliette Rennes, Réjane Sénac, Malcom Ferdinand et plus de quarante universitaires, journalistes et personnes du monde associatif apportent leur soutien à dièses, un projet de média en ligne contre les discriminations et les préjugés.