
Dimitri Courant
Doctorant en science politique (Université de Lausanne & Université Paris 8)
Sa biographie
Dimitri Courant est doctorant en science politique à l'Université de Lausanne et à l'Université Paris-VIII-Saint-Denis, membre de l'Institut d'études politiques, historiques et internationales (IEPHI) et du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA). Ses travaux portent sur la…
délibération, la représentation politique, la démocratie et les usages du tirage au sort aux XXe et XXIe siècles. Il a notamment publié dans "Daimon: Revista Internacional de Filosofía" (2017), dans les ouvrages collectifs "Expériences du tirage au sort en Suisse et en Europe : un état des lieux" (2018) ainsi que "Legislature by Lot" (2019).
http://www.cresppa.cnrs.fr/csu/equipe/les-membres-du-csu/courant-dimitri/
Son blog
15 abonnés
Le blog de Dimitri Courant
- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 1 favori
- 18 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Assemblées citoyennes tirées au sort : renouveau démocratique ou artifice illusoire?
L'assemblée citoyenne irlandaise - novembre 2016 © Dimitri Courant
Des gilets jaunes et intellectuels critiques proposent des assemblées citoyennes pour faire advenir une démocratie réelle. Le gouvernement va mettre en place de telles assemblées dans le cadre du Grand Débat. Paradoxe? En réalité, les expériences internationales révèlent que ces panels délibératifs présentent à la fois des promesses de renouveau démocratique mais aussi des limites à considérer.