Il y a quelques années j'ai lu un petit livre intitulé "Apartheid en Israël" écrit par D. Cohen, un sud africain qui visitait, avec un groupe de sud africains juifs, la Palestine, le titre évoque clairement leur constatation... Ces personnes seraient antisémites? Non c'est ridicule comme accusation, elles savaient par contre, par expérience, ce qu'était le régime de l'apartheid sud africain et reconnaissaient dans la situation des Palestiniens un système similaire imposé par l'état d'Israël.
Les analyses de D. Vidal sont tellement pleines de bon sens et de modération .
Les réactions de certains ''individus'' tellement pleines de haines et d'ostracisme ferait plutôt pencher mon jugement vers un intérêt plus financier qu'intelectuel . ( La je vais morfler et pourtant .) D'où je pense l'interrogation dans le titre justement posée.
Par Brigitte NAPOLITANO
en réponse
au commentaire
de vvidal4 le 24/07/2022 11:08
C'est à mon sens exactement cela ! l'intérêt financier et politique prime sur l'intellect. Mais comme toujours on se sert de faux semblants pour cacher la simple et basse réalité.
S'ériger contre l'injustice insupportable faite aux Palestiniens ne peut être réduite qu'à cette seule définition "antisémitisme", servie à toutes les sauces pour justifier l'injustifiable.
Par Bruno Kord
en réponse
au commentaire
de vvidal4 le 24/07/2022 11:08
Pour reprendre les mots de Dominique Vidal, l'insulte, l'injure et la menace sont devenues des réactions très usuelles dans notre société post-demicratique. Il suffit de lire certains commentaires dans les fils de Mediapart pour apprécier l'ampleur du phénomène. Le bon sens et la modération sont considérés criminels par ses individus.
je pense depuis toujours que le souci vient de la laïcité. tous les états qui maintiennent des relations étroites avec une religion posent ce genre de problèmes, wikipédia les recense de façon plutôt exhaustives, https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_d%27%C3%89tat
Par valof70
en réponse
au commentaire
de Herras le 24/07/2022 12:22
Oui parce que la définition de laïcité est totalement galvaudé par la droite et une partie de la gauche, qui voient en la laïcité une invisibilisation complète de leur religion. Et descrimine dans les faits les musulmans.
Mais il est indéniable qu'un état laïc soit plus juste qu'un état religieux.
Bravo pour cette mise au point parfaitement argumentée.
On n'est pas à une contradiction près sur un tel sujet du coté des pro-sionistes. La plus courante est la critique de la religion sur base d'une laïcité agressive quand il s'agit de l'Islam en France, pour en même temps défendre un état théocratique juridiquement fondé sur la religion, ou la race, c'est selon, au delà de l'hexagone, voire considérer positif le rapprochement d’Israël avec un théocrate local qui élimine ses opposants à la scie sauteuse...
Ce que je trouve étonnant est le peu de députés qui ont soutenu cette résolution. Les porte-flingues d Israël comme Jérôme Guedj ont-ils gagné la bataille de la propagande avec leur chantage à l antisémitisme dès qu une condamnation du régime israélien est émise ?
Le cas de J. Corbin, lynché médiatiquement par ces porte-flingues jusqu'à perdre la direction de son parti, a sans doute refroidi plus d un député.
Les antisémites ont rêvé du pouvoir important des juifs et de leur plus grand attachement à un pays etranger, les sionistes occidentaux sont en train de leur donner raison.
Par Tetehaute
en réponse
au commentaire
de Herras le 24/07/2022 12:16
Quand j’ai entendu Laurence Hakim journaliste franco israélo américaine dire qu’elle était scandalisée devant le mutisme de la communauté internationale vis à vis des morts innocents commis par les forces d’occupation , je pensais qu’elle parlait des victimes palestiniennes, mais non et j’ai été bêtement déçu quand j’ai su qu’elle parlait des ukrainiens . Oui , bêtement !!
Par Herras
en réponse
au commentaire
de Fraternitain le 25/07/2022 09:58
Le plus incroyable ici, c est de croiser un imbécile qui sait lire Mediapart et considère que la situation des Palestiniens est moins grave que celle des Ukrainiens.
Par Tetehaute
en réponse
au commentaire
de Fraternitain le 25/07/2022 09:58
C’est à ça qu’on les reconnaît, faut il en rire même amèrement ! Nombre de civils ukrainiens morts : 5000 de source gouvernementale, nombre de morts civiles palestiniens en 4 dévastations à Gaza et Cisjordanie 8500. Quant à Gaza, elle n’a rien à envier à Marioupol . Mais quand on est en service commandé , on peut se permettre de tordre le bras à toutes les vérités
Par sergent garcia
en réponse
au commentaire
de Herras le 25/07/2022 10:10
ce type est un enflure macroniste, inculte et raciste....laissez le ou il est, il est bien dans son trou....tout le monde le prend pour un con...... avec raison.....
Remarquons en outre que les dirigeants israéliens sont passés maitres dans l' art de faire leurs mauvais coups (spoliations, lois d' exclusions, renforcement des colonies,...) quand le monde connait des crises importantes, bref, quand les médias regardent ailleurs...
Je ne suis pas toujours d'accord avec vos positions, mais ce billet est vraiment bienvenu et va dans le bon sens de l'Histoire.
L'avenir c'est l'exemple de l'Afrique du Sud ou tout n'est pas encore parfait loin de la, mais le colonialisme a été mis en échec et ce pays est maintenant véritablement africain.
Il faudra aussi la même évolution au Moyen-Orient avec cette fois-ci la disparition de cet état colonialiste artificiel et l'avènement d'une Palestine délivrée du colonialisme, ce qui implique forcément la dissolution de l'état colonialiste, mais pas la disparition des colonisateurs trompés par une idéologie fascistoïde prônant un peuple "élu" qui n'existe que dans l'imagination d'idéologues pervers.
Par Christian2A
en réponse
au commentaire
de lairderien le 24/07/2022 12:25
Donc un état ou une loi de 1905 française adaptée aux spécificités régionales serait promulguée,. Un état laïque. Comme les paroles d'une chanson dont j'ai oublié l'auteur et le nom du chanteur: ça va pas être facile, facile.
Par Toussaint973
en réponse
au commentaire
de Christian2A le 24/07/2022 12:44
Pas vraiment, non. Le peuple juif a été peut-être "inventé", mais il existe à présent bel et bien.
Et ce n'est pas une communauté religieuse, contrairement à ce que beaucoup disent ici.
On peut être juif et athée, l'histoire du monde en est pleine. On peut être juif, reconnau comme juif et antisioniste, on peut être juif et nier que le peuple juif existe, ou nier qu'on en est. On peut être juif et ne pas le savoir, comme bien des gens l'ont découvert sous l'occupation nazie.
Un ami de la LCR, écrivant l'histoire de sa famille en Corse, s'est aperçu que les femmes avaient des règles très précises sur l'usage de la vaisselle et dans la cuisine. Absolument étrangères à toute tradition corse, italienne, ou française. Il l'a mentionné dans une conversation avec des membres de la direction de la LCR, qui ont éclaté de rire, il leur décrivait le kacherout, qu'ils reconnaissaient fort bien, ayant souvent grandi dedans. Ayant vérifié, il s'est découvert juif, incontestablement juif, judaïté transmise par les femmes.
Il n'a pas trouvé la foi, il ne s'est pas converti au judaïsme, ce n'est absolument pas nécessaire pour faire partie du peuple juif. Des gens comme Maya Surduts, Alain Krivine, Jeannette Habel, Dominique Vidal, Alain Gresh, et autres Catherine Samary, Samy Joshua, ou Léon Crémieux sont juifs et juives. Athées, matérialistes, et... antisionistes. Michel Warshawski, condamné après l'invasion du Liban pour avoir refusé de franchir la frontière libanaise, citoyen israélien, juif, se considérant comme tel, est marxiste, révolutionnaire, engagé aux côtés des Palestiniens depuis fort longtemps.
Et les lois israéliennes sont un patchwork entre les lois religieuses, en effet, et les lois de l'ancienne administration britannique.
Ce qui se passe en Israël n'est pas une question de laïcité, c'est une question coloniale.
Les musulmans palestiniens se fadent déjà l'occupation, la spoliation, la guerre coloniale sioniste, ils n'ont pas en plus à voir débarquer des fanatiques obsédés par le voile des femmes musulmanes.
Faire de la question de l'apartheid sioniste une question de laïcité, c'est occulter la question coloniale. La France qui a colonsé l'Afrique sud-saharienne était "laïque" depuis 1905. Cela ne l'a pas empêché d'instaurer des régimes d'apartheid dans ses colonies et en France métropolitaine même.
Par Christian2A
en réponse
au commentaire
de Toussaint973 le 24/07/2022 13:27
Ah mais je suis tout a fait d'accord. Parmi mes amis juives et juifs s'en trouvent beaucoup qui sont athées ou agnostiques, ne pratiquent pas l'alimentation casher. Mon camarade de l'UJFP Jean-Claude Meyer universitaire retraité ne renie en rien sa judéité et est athée, autrefois militant à la LCR, aujourd'hui anime un site journalistique "la feuille de chou".
La disparition de Daniel Bensaïd m'a affecté à l'époque. J'ai même pensé que le NPA allait disparaître. C'est dire.
Lorsque j'écris que ça ne va pas être facile, ce n'était pas lié à l'idée que judaïsme=religion. Je pensais rapport de force et résistance de nombreux israéliens qui craignent un déséquilibre démographique et disparition d'une culture qu'il n'imaginent pas susceptible d'évoluer dans le sens d'une créolisation et ne relativisent pas le peu d'importance qu'aurait leur religion au final. Je crois que ces gardiens du temple sont plus nombreux que les progressistes de ce pays.
Ils n'imaginent pas qu'ils pourraient pratiquer leur'religion sans entrave dans une démocratie laïque et protectrice de tous, comme la loi de 1905 le precise.
Je suis parfaitement conscient que le régime d'appartheid est un régime colonialiste. Mais tout comme en France on occulte la lutte des classes à travers un discours matiné de laïcité orientée et de diabolisation d'une religion et le mensonge de la préservation d'une culture qui pourrait disparaître et qu'en réalité ne fait qu'évoluer dans tous les sens.
C'est pourquoi j'ai recommandé ce billet. Il sera, du moins pour moi qui suis loin d'être un universitaire avec mon brevet professionnel de motoriste, une base argumentaire dans mon entourage et auprès de mes camarades FI et ceux du NPA. Mais ces derniers n'ont pas grand chose à apprendre sur le sujet.
Par Christian2A
en réponse
au commentaire
de Micdou le 24/07/2022 12:29
Un billet d'une telle qualité ne peut pas être censuré par Mediapart, voyons. Il'est sans faille, laissant la porte ouverte expressément à la critique et à une modestie de l'auteur remarquable. Il admet ne pas détenir la vérité absolue et n'oublie pas les critiques pouvant être sincères à propos de cette proposition de résolution.
Par Jean-Pierre Boudine
en réponse
au commentaire
de Micdou le 24/07/2022 12:29
Commentaire malvenu, en l'espèce : si nous devons mener la bataille culturelle "nous condamnons l'apartheid israélien", Médiapart est probablement l'un des seuls et rares médias qui ne se dérobera pas.
Par Martine Bessière
en réponse
au commentaire
de Micdou le 24/07/2022 12:29
Ami.e.s, oui Médiapart aurait pu (dû?) s'engager sur ce texte sans haine et, cohérent.
je reprends =. "Un billet d'une telle qualité ne peut pas être censuré par Mediapart, voyons. Il est sans faille, laissant la porte ouverte expressément à la critique et à une modestie de l'auteur remarquable. Il admet ne pas détenir la vérité absolue"
Dominique il faut corriger le titre : une seule fois le mot "résolution" doit suffire. Que ce soit une résolution résolue, d'accord...
Il n'est pas très facile de trouver le texte de cette résolution et la liste des signataires.
J'ai vu avec plaisir que Adrien Quatennens avait signé. J'ai cherché en vain le nom de Ruffin.
Ce qui m'intéresse c'est la discussion à l'intérieur de la FI à ce sujet. Bien sûr que tous les députés de la FI sont d'accord avec cette résolution. Mais Mélenchon est sur ce sujet d'une prudence de Sioux. Dans le programme LAEC il n'y a presque rien sur la Palestine. C'est une erreur.
La discussion stratégique c'est : faut-il renier notre position humaniste contre l'apartheid, afin d'éviter la manœuvre massive : critique = antisémitisme ? Ou faut-il affronter courageusement les salopards qui pratiquent cet amalgame honteux ?
Je suis convaincu qu'il est non seulement plus digne de choisir la seconde option, mais aussi plus intelligent, tactiquement.
Il faut leur foncer dans le lard, comme le fait Dominique Vidal.
Par Jean-Pierre Boudine
en réponse
au commentaire
de Jean-Pierre Boudine le 24/07/2022 13:00
J'aurais pu mieux formuler : il faut engager une bataille culturelle au sens de Gramsci. En ce sens, le moment est bien choisi ; il n'y a pas d'élections en vue.
Je ne suis pas sûr de la pureté des intentions du P.C.F. (hostilité vis à vis de JLM et de la NUPES, problème de maintien à son poste de Roussel...) mais peu importe. Cette bataille se présente, c'est une opportunité, il faut la mener.
Par PRADES & Cie
en réponse
au commentaire
de Jean-Pierre Boudine le 24/07/2022 13:00
Oui, cela n'explique pas un aussi faible nombre de signatures. Je ne suis pas aussi sûr que vous que "Bien sûr que tous les députés de la FI sont d'accord avec cette résolution."
Par Toussaint973
en réponse
au commentaire
de PRADES & Cie le 24/07/2022 13:36
Quand un aussi petit nombre de députés d'un groupe choisissent de ne pas s'associer à un projet de résolution, on ne peut en tirer qu'une conclusion, ils ne sont pas d'accord avec le projet, quelles que puissent être leurs raisons.
Par PRADES & Cie
en réponse
au commentaire
de Toussaint973 le 24/07/2022 15:12
Maintenant, vu sous un autre angle, une telle résolution proposée et soutenue par plusieurs dizaines de député.e.s du Parlement d'un grand pays européen...
... c'est déjà un début, compte tenu du degré d'étouffement qui a été atteint dans les institutions politiques et médiatiques en Europe pour toute défense des droits nationaux des Palestiniens.
Elle peut être un premier point d'appui pour mettre les député.e.s devant leurs contradictions et obtenir à court terme l'abrogation des incroyables circulaires Alliot-Marie et Mercier, et la reconnaissance de la jurisprudence CDEH. Ce serait à la fois la moindre des choses et un premier pas important pour changer les termes du débat.
Relevé dans les depeches AFP, hier : un palestinien tué, aujourd'hui 2 palestiniens tués . Il en est ainsi depuis un moment déjà, faire les comptes et en tirer les conclusions serait nécessaire.
D'abord, je salue les signataires du projet de résolution.
Et je remercie Dominique Vidal de son exposé impeccable.
Je ne sais pas qui sont les signataires, j'ai suivi le lien donné dans le texte de D.V., j'arrive sur un 404.
Je suppose que seul un certain nombre de députés LFI l'ont signée pour ne pas présenter cela comme un projet de résolution LFI qui aurait à coup sûr provoqué une rupture publique entre groupes de la NUPES. Dans la NUPES on trouve le Parti Socialiste qui a toujours soutenu inconditionnellement la colonisation sioniste et toutes les agressions israéliennes. En 2002, pour contrer l'indignation mondiale provoquée par le martyr de Jénine, le PS avait largement parrainé, appelé, participé à une manifestation de soutien à l'Etat sioniste, la direction socialiste défilant sous le drapeau sioniste. Voire arborant des kippas comme si la question était celle de défendre les Juifs.
Le drapeau d'Israël est le drapeau sioniste, il symbolise "le Grand Israël". Avec au sud la mer rouve, et au Nord l'Euphrate, ce sont les deux lignes bleues entre lesquelles se trouve l'étoile de David, symbole du peuple juif. C'est un drapeau-manifeste colonialiste. Il est d'ailleurs à souligner qu'Israël refuse obstinément de délimiter les frontières qu'il revendique. Et pour cause, elles s'étendent bien plus loin que celles des territoires occupés et du Golan annexé.
Quand je vois qu'on essaye de nous refiler la "laïcité" comme solution du "conflit" israélo-palestinien, je crois rêver.
La question de la Palestine n'est pas une question de laïcité ou de guerre religieuse, c'est une question coloniale. CO-LO-NIALE.
La France, laïque, républicaine etc, a longtemps imposé un régime d'apartheid dans ses colonies, et jusqu'en métropole à l'égard des "Indigènes". Ce n'est pas pour rien que la première version de la Vème République ne prévoyait pas l'élection au suffrage universel du président français. Le corps électoral en 1958 était très majoritairement non-blanc. En revanche, la sous-représentation sans pudeur des peuples colonisés dans les Assemblées permettait de n'avoir rien à craindre dans l'élection indirecte. Ce n'est qu'après les indépendances africaines que De Gaulle a modifié la règle et que le président a été élu au suffrage universel. Cette fois, les indigènes des confettis de l'ancien empire colonial, aujourd'hui les DOM TOM, étaient numériquement incapables de peser sur l'élection.
Qu'on les appelle "musulmans français", "indigènes", peu importe, ce qui était fort clair, c'est que la République laïque fonctionnait comme un Etat d'apartheid, un des rares pays du monde à avoir longtemps maintenu des relations "normales", y compris symboliques (le rugby...) avec l'Afrique du Sud raciste. L'apartheid en Afrique du Sud n'avait non plus rien de religieux, il était basé sur la couleur et l'origine. Contrairement à ce que beaucoup font semblant de croire, les Juifs sont un groupe religieux, une "nation de prêtres" comme dit Kellerman, et un peuple. L'appartenance au peuple juif ne se transmet pas par la conversion, pas même par la Bar Mitzva, mais de façon matrilinéaire, à mère juif, enfant juif ou juive. On peut être juif sans respecter les règles religieuses, sans croire en Dieu, et même sans savoir qu'on est Juif. C'est à la fois une religion et un peuple, on peut le rejoindre par la naissance ou par la conversion.
On assiste en Palestine à une colonisation de peuplement, par tous les moyens nécessaires. Le but avoué est de pousser les Palestiniens qui s'accrochent à leur terre à s'en aller en leur rendant la vie impossible ou en passant leurs villages au bulldozer. En les empoisonnant, en les bombardant, en les affamant, en leur enlevant leurs terres ou l'accès à leurs terres. C'est à l'infini. Et cela n'a rien, absolument rien à voir avec une quelconque bataille de religion. Sauf par instrumentalisation comme quand la République laïque française maintenait jusqu'à très récemment l'accès réservé à certaines zones de la Guyane aux missionnairs religieux. Ou forçait les Indigènes à se convertir au catholicisme, voire éliminait leurs tradipraticiens en les appelant des "sorciers", c'est à dire des criminels dangereux. Aujourd'hui encore l'Etat en Guyane paye les prêtres, il y ensore quelques années, on faisait l'appel à la messe dans les villages amérindiens.
Parler de la laïcité comme solution de cette situation est une sinistre plaisanterie qui occulte la question réelle, la colonisation. C'est depuis toujours la vieille tentation, de présenter la question palestinienne comme une question de conflit religieux entre musulmans et juifs. Cela permet de rendre illisible la dynamique d'un conflit, où Israël se voit aujourd'hui soutenu plus ou moins ouvertement par des Etats musulmans. Et cela permet, en identifiant Juif et Sioniste, de présenter toute attaque du sionisme, toute critique d'Israël comme antisémite.
Leïla Shahid disait, à côté de Michel Warshawski : "Ne vous laissez pas dire que c'est compliqué, que c'est religieux, c'est une question de colonisation".
Et la solution est simple, un Etat plurinational, sur toute la Palestine historique, dont Israël occupe aujourd'hui près de 90 %. Basé sur un certain nombre de garanties réciproques, de droits pour chaque nationalité, et religion, évidemment. En aucun cas sur la négation de leur existence. C'est la seule alternative à une guerre sans fin, à intensité variable. Et bien sûr, le règlement du droit au retour, de la libération des prisonniers, de Jérusalem, etc... etc... Balancer la "laïcité" comme on la voit sévir en France ne règlerait rien, au contraire. Elle serait soit refusée par l'immense majorité des Juifs, soit elle serait instrumentalisée pour, comme en France, rendre la vie encore plus difficile aux Palestiniens.
Par Toussaint973
en réponse
au commentaire
de Toussaint973 le 24/07/2022 14:18
Déolé, j'ai dit plusieurs bêtises, manifestement la résolution est une initiative communiste, rejointe par quelques députés des autres groupes. Manifestement LFI ne s'y est pas associé, ou du bout des doigts, pour ne pas s'y opposer. Dommage, je pensais que cela venait d'eux. Décevant, de nouveau. Beaucoup des principales figures de LFI sont restées prudemment à l'écart. De plusieurs, cela me déçoit énormément. Pas de Ruffin, mais d'Autain, Obono, Bompard, Corbière... Curieux. A suivre.
Donc, merci essentiellement au PCF. Et notamment à MM Castor et Rimane, les députés de Guyane. Très bien ! Je suis particulièrement content de voir le PCF agir conformémént à sa tradition de soutien aux Palestiniens. Vu la campagne Roussel, j'avoue que je suis vraiment très agréablement surpris par le parti de mon père.
Par John Osnard
en réponse
au commentaire
de Toussaint973 le 24/07/2022 14:53
La résolution aurait pu être soutenue par LFI certains LR et moultes FN, mais ils se font traiter d' ordinaire d' antisémites pour bien moins que çà...attendons voir...et puis si t' es "antisémite", même au sens large (au sens Valls), t' es blacklisté des médias...les cocos ont l' habitude ...
Par Toussaint973
en réponse
au commentaire
de John Osnard le 24/07/2022 15:49
Non, certainement pas certains LR et "moultes FN". En aucun cas, et rien ne vous permet de le dire. Le RN et LR sont des soutiens sans faille de l'Etat sioniste. Marine Le Pen a plusieurs fois été explicite.
Par Christian2A
en réponse
au commentaire
de Toussaint973 le 24/07/2022 14:53
Un député de Strasbourg, circo 2, Emmanuel Fernandes l'a signée. Des 137 membres du fil telegram FI local, il y a pour l'instant consensus. Quelques remarques sur le timing, en gros c'est tout. Je verrai si le consensus perdure. J'y ai mis le lien du billet de Dominique Vidal. On verra
Par Jean-Pierre Boudine
en réponse
au commentaire
de Toussaint973 le 24/07/2022 14:53
Cher Toussaint973, je pense --mais ça ne va pas te plaire-- que j'ai une hypothèse. On a dû considérer, à la FI, que c'était une provocation du PCF, visant soit, hypothèse basse, à diviser la NUPES, soit, hypothèse haute, à poser les bases d'une future opération Corbyn contre Mélenchon. Contre l'apartheid, soit, pourquoi juste maintenant ? Enfin, Roussel aurait fait lancer cette affaire par Lecocq pour ses propres manœuvres : rester à la direction du PCF, tandis que les autres candidats qui ont fait perdre Mélenchon (et nous), Jadot, Hidalgo, ont quitté la scène.
Cela dit, que les intentions de Roussel soient pures ou non, ma position c'est que les députés FI et Verts devaient tous signer, par fidélité à leurs convictions humanistes.
Pour les PS, tant pis, on range ça dans les "désaccords".
Si c'est une provocation, elle est maladroite en raison de la date. Nous sommes à presque 5 ans de la prochaine élection, et Mélenchon, n'est plus qu'un blogueur. Aucune "affaire Corbyn" n'est à craindre. Il est temps d'accepter le combat des idées, et d'écraser les salops qui font mine d'identifier antisémitisme et condamnation de l'apartheid israélien.
Par Toussaint973
en réponse
au commentaire
de Jean-Pierre Boudine le 24/07/2022 18:04
Oui, j'avais bien supposé le même raisonnement qui fait qu'on ne pourrait avoir confiance, ni dans LFI, ni dans le PCF, si cette hypothèse est la bonne.
Il y a en tout cas un timing absolument justifié, celui de la situation internationale, après le voyage de Biden, les tensions dans les pays arabes sur cette question, puisque certains vont porter l'affaire devant l'ONU, avec évidemment peu de chances de quoi que ce soit, mais cela a au moins le mérite de remettre un peu la Palestine sur la table, et pas seulement l'Ukraine.
Donc, oui, tu as raison, quelles que soient les arrière-pensées ou jeu de billard à 3 bandes, il fallait signer ce projet de résolution, et de remettre les choses à leur place, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. La Palestine passe avant les politicailleries.
Par Jean-Pierre Boudine
en réponse
au commentaire
de Toussaint973 le 25/07/2022 01:18
La Palestine passe avant les politicailleries.
Exact, et il y a autre chose : il faut arrêter de fuir et d'avoir peur du sabre de bois agité par le CRIF. Il faut que les députés "de gauche" se signalent par une position claire et nette : nous condamnons l'apartheid en Israël, nous condamnons l'occupation. Il faut, au moins, retirer Israël de la liste des états avec lesquels l'UE a des relations "privilégiées". Il faut mener ce combat culturel aujourd'hui, quand on est loin de toute élection, et mettre en évidence la saloperie de ceux qui, sans du tout nier l'apartheid, refusent de le condamner.
On se souvient de l'assassinat politique de Jeremy Corbyn !
S'il doit y avoir débat ou bataille au sein même de la NUPES, c'est sur deux points évoqués par cet excellent article de D. Vidal.
- sur la question de l'apartheid, le consensus ne sera pas difficile à obtenir concernant les territoires occupés ou Gaza. Il existe virtuellement déjà, sauf pour certains socialistes. Ce qui est dur à avaler, c'est la qualification d'apartheid pour la politique israélienne dans toute la "Palestine" historique, donc aussi vis à vis des "Arabes israéliens". Là le clivage est profond parce que c'est le projet israélien "sioniste" lui-même qui est (re)mis en débat avec la question de l'apartheid. Et c'est là que joue le deuxième point comme verrou à ce débat.
- sur l'adoption par le Parlement de la définition de l'antisémitisme selon l'IHRA. Ce n'est pas la "définition" elle-même qui pose problème telle qu'elle a été soumise au vote, comme le rappelle D. Vidal: elle est consensuelle parce que quasiment tautologique. Le vrai ressort du dispositif, sa fonction de verrouillage, réside dans les "exemples" joints à la définition pour l'illustrer, qui n'ont pas été soumis au vote mais qui font partie du "paquet" censé avoir été adopté avec la résolution. Parmi ces "exemples", le plus important criminalise la critique du projet israélien comme raciste, ségrégationniste, etc., donc, dans le débat d'aujourd'hui, comme projet impliquant une politique d'apartheid. Cette critique est réputée antisémite parce qu'elle conteste la "réalisation des droits nationaux du peuple juif". Autrement dit, ce qui devient interdit comme antisémitisme c'est le soutien aux droits nationaux du peuple palestinien qui ont été niés par la "réalisation des droits nationaux du peuple juif".
La vraie cible de cette adoption par la plupart des Parlements européens de la définition de l'antisémitisme selon l'IHRA n'est pas l"antisémitisme" mais les mouvements d'opinion qui, comme BDS ou les grandes ONG citées par l'article, veulent faire reconnaître la politique israélienne d'apartheid colonial, en Israël comme dans les territoires occupés.
Si débat il y a dans la NUPES, il devra revenir sur cette résolution adoptée hâtivement par le Parlement et dont la fonction est justement d'interdire ce débat.
Je dirais que les arguments sont toujours les mêmes, exprimant l’outrage fait à Israël. Le conflit importé, etc. L’antisémitisme. Trop de fureur rend suspectes les réactions. Bref, enjeux financiers, politiques qui expliquent, en partie, cette virulence à l’égard de celles et ceux qui osent dénoncer « …que ce système s’apparente à de l’apartheid… » (formulation incomplète reprise sur le site indiqué par D.Vidal https://iremmo.org/.../apartheid-en-israel-un-systeme...
Évidemment, le formuler ainsi engage à dénoncer un crime contre l’humanité.
Et là, se positionner revient à s’exposer (secret défense, secret des affaires, au moins) et à contrarier d’autres puissances.
Tant que ça tient, ne bougeons pas. Les hurlements sont, à l’aune de ces remarques, d’avantage écran de fumée que convictions. La scène est d’ailleurs bien rodée. Depuis tant et tant d’années…
Mais, une étincelle, une provocation de plus suffiraient. Les explosions, les morts, les expulsions...
Sur tant de sujets, l'on pourrait dire : tristesse, nous en sommes encore là ?
Pourtant, toujours observer à quel endroit ça glisse, ça perturbe, ça dit autrement. Soit, pour un curieux petit couloir d'espoir, soit... Ce que l'on ne sait encore pas.
Par Toussaint973
en réponse
au commentaire
de morlaye le 24/07/2022 15:14
Ce qui est clair, c'est que si Guedj est seulement un "connard de menteur", on va voir les députés du PS le contredire, et les principaux chefs de LFI , d'EELV, répondre à son attaque.
Faute de quoi on enregistrera que ce "connard de menteur" est majoritaire sur cette question dans la NUPES à l'Assemblée.
Ce que pour le moment, les chiffres démontrent, 38, ce n'est même pas un quart des députés de "gauche". Déjà une petite minorité, là, c'est une petite minorité, d'une petite minorité.
Par Jean-Pierre Boudine
en réponse
au commentaire
de Toussaint973 le 24/07/2022 15:24
Je pense, et je le regrette, que "tout le monde" (FI ; Verts ; Mélenchon) va faire profil bas. Tant mieux mille fois si je me trompe. Que Quatennens ait signé est étrange. Est-ce que par hasard ce type penserait par lui-même ? Ce serait une grande nouvelle.
Par JF Clopeau
en réponse
au commentaire
de Jean-Pierre Boudine le 24/07/2022 20:18
Ce mépris (gratuit) affiché à l'égard de Quatennens (dont tu te réjouissais pourtant d'avoir vu sa signature dans un commentaire posté plus haut) ne te grandit pas.
Par Toussaint973
en réponse
au commentaire
de vvidal4 le 24/07/2022 21:08
Je suis assez souvent en désaccord avec Boudine pour vous demander ce qui vous fait penser ce que vous affirmez. Son audace de supposer ce que montrent les faits sur LFI ?
Par Jean Guinard
en réponse
au commentaire
de JF Clopeau le 25/07/2022 00:53
Ce mépris (gratuit) affiché à l'égard de Quatennens…
Imaginez plutôt que Boudine est ironique : Quatennens penserait par lui même… et non par Mélenchon. Sauf qu’un certain « on » lui a refilé ce bâton merdeux, précisément quand il lui faut paraître propre à l’A.N… Cela dit, je crois que Quatennens semble assez solide pour se fritter avec les chasseurs d’anti-siomites soutenus comme on sait par les merdias.
"L’hystérie n’a jamais convaincu personne. Pas plus que le chantage à l’antisémitisme qui - faut-il le rappeler ? - n’est pas seulement obscène, mais aussi dangereux: parce qu’il banalise un danger bien réel."
J'aurais tendance à définir le chantage à l'antisémitisme comme une instrumentalisation de l'antisémitisme. Instrumentalisation qui est aussi abjecte que l'antisémitisme lui-même.
Quand je pense que si j'avais été électeur dans la 6ème circonscription de l'Essonne j'aurais voté pour Guedj! On ne se méfiera à jamais assez des socialites pur jus, fussent-ils opportunément ralliés à la Nupes.
L'apartheid est considéré par la Cour pénale internationale comme un crime contre l'humanité. Il s'agit d'une généralisation de la notion de "développement séparé" que connaissait la République sud africaine jusque dans la première moitié des années 1990.
Selon Wikipedia : La notion juridique internationale decrime pour apartheidest définie par la résolution 3068 XXVIII de l'assemblée générale desNations unies(ONU) du 30 novembre 19731. Elle est, en outre, reconnue par lestatut de Romede2002instituant unecour pénale internationale. Le crime d'apartheid est défini comme tout acte inhumain de caractère analogue à d'autrescrimes contre l'humanitécommis dans le cadre d'un régime institutionnalisé d'oppression systématique et de domination d'ungroupe ethniquesur n'importe quel autre groupe ethnique. Les crimes d'apartheid énumérés sont le meurtre, l'esclavage, la privation de liberté physique, la réinstallation forcée, laviolence sexuelle, persécution individuelle et collective.
La négation d'un crime contre l'humanité est un délit en droit français, réprimé notamment par la Loi Gayssot.
Le fait de soutenir un crime contre l'humanité n'en est-il pas aussi un ?
Par Toussaint973
en réponse
au commentaire
de Berjac le 24/07/2022 18:10
Si, mais Israël est une clause dérogatoire à tout le droit international. Culpabilité d'holocauste oblige. Ce qui est étrange, c'est que cela ne marche pas pour les ROMs...
Par Fraternitain
en réponse
au commentaire
de Berjac le 24/07/2022 18:10
cets d'ailleurs pour cela que cette résolution est excessive et n a aucune chance de convaincre
cela reviendrait accuser Israel d e crime contre l Humanité , et dons à l'exclure d e la communauté internationale en le mettant au ban de s nations; , on comprend le coté invraisemblable et profondément injurieux de cette accusation proférée par les soutiens le s plus extrêmes des palestiniens
je en crois pas que cela soit soutenu par l Autorité palestinienne au d emeurant , quelqu'un a t il la reponse?/
Par Berjac
en réponse
au commentaire
de Fraternitain le 25/07/2022 10:18
Les nazis ont été condamnés pour crime contre l'humanité. L'Allemagne est pourtant revenue au sein de la communauté internationale. Quant à qualifier Amnesty international de "soutien le plus extrême" ... vous en êtes un autre.
J'approuve le passage de M VIDAL sur la loi de l'été 2018 : Bien vu.
Ce que j'en disais en mars 2018 sur mon blog Mediapart (j'ai juste rajouté une note en juillet). J'ignorais qu'il y allait avoir un tel texte (pas de boulle de Crystal) mais "l'ambiance était mauvaise" annonciatrice .
note postérieure : cet article a été écrit avant le 19 juillet 2018 qui institutionnalise la préférence juive et la discrimination raciste au profit de l'identité dominante : "Par 62 voix pour, 55 oppositions et 2 abstentions, la Knesset a tranché: Israël est avant tout un État juif." Les autres sont des subalternes, des sous-citoyens. Pour les colons c'est pire encore tant la haine est viscérale.
Bonjour. Je félicite D. Vidal pour ces rappels et ces informations nécessaires et utiles.
Cependant, j'ai un problème : je ne comprends pas la phrase suivante : "elle concerne sans le droit des citoyens palestiniens à vivre où ils veulent et d’y louer ou d’y acquérir un logement" (après les différences d'application des droits dans les entités de Palestine).
Il faudrait tout d'abord prendre conscience que l' apartheid en Israël commence à l'encontre des communauté de juifs "arabes", autrement appelés juifs "orientaux" !!! Pour ceux qui connaissent un tant soit peu la réalité Israélienne, l'ostracisme de classe des occidentaux et slaves à l'encontre de ces derniers (séfarades, moyens orientaux...) est sidérant. Alors, plutôt que de causer idéologiquement ... et sans savoir, commencez par lire le petit opuscule de Ella Shohat :LE SIONISME DU POINT DE VUE DE SES VICTIMES JUIVES : du vécu de l'intérieur !!!!!
Par Toussaint973
en réponse
au commentaire
de christian delarue le 24/07/2022 23:17
En effet, mais dire que cela "commence", je me permets de diverger, "cela" a commencé avec Herzl, et sa "terre sans peuple" pour désigner la Palestine. Dès avant la création du foyer de peuplement juif de Balfour. Le racisme est inhérent au sionisme, le sionisme est un racisme.
Par Zumbi
en réponse
au commentaire
de Nordoc007 le 24/07/2022 22:36
Sauf qu'un certain nombre de clans au pouvoir depuis que le Likoud s'est installé au gouvernement, avec ses métastases ou sans, sont des lobbies d'"Orientaux". Il est fascinant de voir comment en Israël les gens qualifient les autres par leurs origines, même lointaines : russes,marocains, éthiopiens... et expliquent par ces dites origines tout ce qui ne va pas dans le pays, juste après la haine ou la négation obstinée des Arabes (on ne dit jamais "Palestinien").
oU SONT LES SANCTIONS contre israel, tient, ou es passée van der layen, la becassine européenne, israel est un vrai probléme pour l'europe , bien plus important que l'ukraine qui n'aura plus aucun intérét dès que la guerre sera terminée
Par Toussaint973
en réponse
au commentaire
de trullard le 24/07/2022 23:31
Pitié, camarade, on peut s'éviter les connotations de classe et de genre quand il s'agit de dénoncer les orientations d'une femme politique ? C'est lassant.
Par trullard
en réponse
au commentaire
de Fraternitain le 25/07/2022 10:21
Israel , c'est toute l'incohérence de l'europe, il n'est pas question d'éliminer israel , il est impératif d'éliminer le racisme d'israel si on veut continuer à supporter israel. L'europe ne peut pas continuer à donner des leçons au monde entier sur le sujet du racisme et donc de l'antisémitisme si par ailleurs elle est si laxiste vis à vis d'israel. Tout çà sonne faux et le mensonge devient valeur cardinale de l'europe.
Par Fraternitain
en réponse
au commentaire
de ROUEN76 le 25/07/2022 02:01
parce que je pense que certains qui ont une grand e culture politique issue du parti socialiste comme Corbière ou Melenchon etc se rendent compte que cette résolution nets pas équilibrée et reflete surtout le s vues bien connues de certains au PCF/
Par Toussaint973
en réponse
au commentaire
de Fraternitain le 25/07/2022 10:23
Pourquoi faut-il équilibrer entre l'agresseur, le spoliateur, le massacreur, l'empoisonneur, le terroriste de masse et sa victime ?
L'Etat sioniste est un Etat terroriste, voyou, qui violent une quantité énorme de résolutions de l'ONU, des tribunaux internationaux, des articles de la DUDH, colonialiste et raciste.
comme je le dis plus haut cette résolution est opportuniste, excessive, injurieuse et non équilibrée
on pourrait la traiter par le dédain mais je trouve que le gouvernement devrait la mettre a ux voix, pour quelle soit balayée et que la position d e la France soit clairement réaffirmée , largement soutenue par la représentation nationale je n'en doute pas, et q u ainsi un avertsieement clair soit adressé a certains palestiniens et leurs soutiens radicaux qui voudraient s engager dans cette voix : elle ne conduira nulle part, n'aura jamais le soutien des pats européens /
Par A.H.G. Randon
en réponse
au commentaire
de Fraternitain le 25/07/2022 10:26
cette résolution est opportuniste, excessive, injurieuse et non équilibrée
Vous le dites effectivement de façon répétitive. J’en conclus que vous avez lu le texte de la proposition avec attention. Il serait donc intéressant, pour le débat, de citer exactement les propos que vous trouvez opportunistes, excessifs, injurieux et non équilibrées. Il est facile d’aligner ces qualificatifs, mais sans les étayer d’arguments accompagnés de citations concrètes, ils ne deviendront réalités qu’à force d’être répétés, ce qui pourrait aisément être assimilé à de la propagande sioniste pure et simple.
Nous attendons donc avec impatience vos précisions.
Par Fraternitain
en réponse
au commentaire
de A.H.G. Randon le 25/07/2022 10:40
pourquoi elle n'est pa s équilibrée? mais il suffit d e la lire cher camarade ! les torts n'y sont listés que d'un seul coté et on y trouve un appel au boycott.
le crime contre l Humanité appliqué à Israel me semble en effet etre une injure caractérisée. et excessive car elle conduit in fine à délégitimer tout simplement l'existence même de l Etat Hébreu et le projet sioniste pourtant validé par l ONU.
sur l'opportunisme cets plus une appréciation du caractere incongru d e cette proposition communiste , mais une fois encore je souhaite quelle soit mise aux voix pour que ce sujet soit tranché une bonne fois/
Par A.H.G. Randon
en réponse
au commentaire
de Fraternitain le 26/07/2022 11:01
les torts n'y sont listés que d'un seul coté
Cela me semble une évidence. Si je suis votre raisonnement, une femme qui porterait plainte pour viol devrait aussi plaider pour son agresseur afin d’équilibrer sa plainte (du genre : « c’est vrai, il m’a violé mais il faut le comprendre, il a perdu ses grands-parents, etc. ») ? On motive une demande de condamnation en produisant les faits incriminés. Il appartient au défendeur « d’équilibrer » l’affaire (ce que vous faites au demeurant fort mal).
En ce qui concerne les crimes de guerre, ils ont été très largement documentés et la CPI a même ouvert une enquête, sans traiter la qualification de crimes de guerre d’injurieuse pour Israël :
Mais là aussi, il faudrait peut-être croire Monsieur Netanyahu lorsqu’il dit : « Une enquête de la CPI sur Israël serait du pur antisémitisme » ?
Voilà au moins qui répond à vos qualificatifs gratuits et non étayés d’excessif, injurieux et non équilibré. Quant à l’opportunisme, je vais vous donner une piste et anticiper sur votre réponse, puisque vous n’en donnez pas : vous placez peut-être cet opportunisme sur le plan politique, qualifiant la proposition de « communiste ». Suis-je dans l’erreur ?
Par Fraternitain
en réponse
au commentaire
de A.H.G. Randon le 26/07/2022 13:49
crime de guerre e t crime contre l'humanité sont deux choses tres différente s comme vous le savez
désolé mais une résolution du parlement français n a rien à voir avec une plainte pour viol (ni en fait ni en droit); elle se doit d'être équilibrée et de refléter la position d e notre pays sur ce sujet, qui ets connue et équilibrée justement
sinon on est dans la gesticulation politicienne (ici essayer d'imposer la vue dun groupe de deputés communistes sur cette affaire)/
Par A.H.G. Randon
en réponse
au commentaire
de Fraternitain le 26/07/2022 13:52
refléter la position de notre pays sur ce sujet.
Vous avez raison, bien entendu, et je sais bien qu’une majorité des représentants à l’assemblée ne voteront pas en faveur d’une telle résolution, mais c’est une autre histoire et cela n’empêche pas ceux qui défendent d’autres positions de formuler leur proposition, qui aura ainsi le mérite d’être connue. Maintenant, si vous estimez que toutes les propositions qui ne vous plaisent pas ne sont que des gesticulations non équilibrées qu’il convient de dénigrer et de condamner, libre à vous.
En ce qui concerne les crimes, qu’ils soient de guerre (dans le cas des bombardements et autres actions militaires faisant l’objet de l’enquête de la CPI) ou contre l’humanité (l’apartheid tombe dans cette catégorie selon la Convention Internationale de 1973 sur la répression du crime d’apartheid et le Statut de Rome de 1998 de la CPI), libre aussi à vous de jouer sur les mots.
En résumé, vous pouvez vous attaquer à cette proposition pour des raisons purement politicardes, comme il est d’usage dans ce pays, mais il serait plus intéressant, au lieu de cette stupide levée de boucliers pavlovienne, d’examiner la question sur le fond, ce qui permettrait peut-être de faire évoluer la position de notre pays sur ce sujet.
Par Fraternitain
en réponse
au commentaire
de A.H.G. Randon le 26/07/2022 15:00
l 'apartheid désigne un regime qui na rien a voir avec celui d'Israel, comme vous savez, d'où l inanité de cette comparaison "politicarde" poussée je le sais bien par de s forces d'extreme gauche
on a la affaire a une question d e colonisation en Cisjordanie, c'est un sujet different bien qu'éminemment criticable evidemment
la France aussi a colonisé nombre de pays ne l'oublions pas , donc restons modestes/
Par A.H.G. Randon
en réponse
au commentaire
de Fraternitain le 26/07/2022 17:13
« l 'apartheid désigne un régime qui n’a rien à voir avec celui d'Israël, »
J’avoue que je suis un peu découragé par vos réponses systématiquement à côté de la plaque. Vous continuez de jouer sur les mots comme si vous ne compreniez pas ce que l’on reproche à l’état d’Israël. L’apartheid a depuis très longtemps pris un sens plus générique que celui de « régime sud-africain ». L’apartheid dont parle entre autres HRW, Amnesty International, B’tselem et la CPI n’est pas un régime, mais le comportement et les agissements d’un état (en l’occurrence Israël), qui répond à la définition suivante :
« Discrimination, voire exclusion, d’une partie de la population, qui ne dispose pas des mêmes droits, lieux d’habitation ou emplois que le reste de la collectivité ».
Il n’y a pas de comparaison, encore moins politicarde, avec l’Afrique du Sud, dont les données étaient différentes, comme chacun sait. Il y a simplement un constat : l’état d’Israël pratique l’apartheid à l’égard des populations palestiniennes. De grâce, cessez vos gesticulations politiques et abordez les faits. Mais pour cela, il faudrait que vous lisiez un peu les divers rapports cités dans le billet. Et j’ai de plus en plus l’impression que vous ne voulez surtout pas que l’on parle de l’essentiel et que vous préférez vous réfugier dans une dispute de cour d’école.
La France a aussi colonisé nombre de pays. Je ne l'oublie pas, vous pouvez en être certain, il vous suffit pour vous en convaincre de lire mon blog, où le sujet est sans cesse abordé. Mais le rappeler est ici hors sujet et ne disculpe pas ni n'atténue la gravité des faits reprochés à Israël. Vous pourriez aussi dire, comme beaucoup le font, que la Shoa était bien pire, et vous auriez raison, mais là n'est pas la question et ce genre de diversion ne prend pas avec moi.
Par Toussaint973
en réponse
au commentaire
de Fraternitain le 26/07/2022 11:01
L'ONU a bon dos.
Elle a plusieurs fois exigé d'Israël la fin de l'occupation des terres palestiniennes.
Les tribunaux internationaux ont plusieurs fois condamné le terrorisme et les actions de pirate de l'Etat sioniste.
Et l'ONU n'a absolument aucun droit de légitimer l'invasion de la Palestine, son annexion, ni celle du Golan. Pour tout dire, l'ONU ne donne aucune légitimité à l'existence de l'Etat sioniste.
Les seuls en droit qui peuvent légitimer l'existence d'Israël, ce sont les représentants des gens dont Israël a volé les terres et qu'elle a contraints à fuir par le terrorisme et le crime de masse.
La seule légitimité de l'existence d'Israël sur la terre de la Palestine historique lui a été donnée par Yasser Arafat, quand il a reconnu l'Etat israélien au nom de l'OLP, le Parlement Palestinien. Cette légitimité n'est pas totale, puisque le Hamas n'étant pas partie prenante de l'OLP, ni le Jihad Islamique, n'ont pas reconnu l'Etat sioniste, raciste et colonialiste. D'où l'acharnement et les "sanctions" contre le Hamas et le Jihad Islamique, qualifiés de terroristes, ce qu'ils ne sont pas, assimilés à l'EI ou Al Qaida, ce qui est un grossier mensonge. Il s'agit de les faire plier, reconnaître Israël, Etat qui refuse de délimiter ses frontières et dont il est facile de voir sur les cartes, l'extension coloniale au détriment de ses voisins.
Par Toussaint973
en réponse
au commentaire
de Fraternitain le 26/07/2022 17:13
C'est bien de répéter des affirmations. Dominique Vidal, le projet de résolution et plusieurs ici ont donné des preuves de l'apartheid israélien.
Vous, en revanche, pouvez seulement le nier sans apporter le moindre début d'argument pour étayer votre déni.
Quant à l'appel à la solidarité entre pays colonisateurs, merci, vous éclairez brillamment la question de la Palestine, quoiqu'à votre corps défendant.
Merci pour ce brillant, nécessaire et pertinent exposé.
Cette vague de protestations à l’encontre d’un texte parfaitement construit s’inscrit probablement dans un processus sournois qui consiste à effacer la frontière entre les notions d’antisionisme et d’antisémitisme afin que les opinions publiques perçoivent toute critique du projet politique et des actes de l’état d’Israël comme une attaque raciste et antisémite à l’égard de la population israélienne. Macron ne rate jamais une occasion de se faire le porte-parole de ce lobby : L’antisionisme est la forme réinventée de l’antisémitisme (E. Macron)
Soutien total à tous ceux qui dénoncent cet apartheid. Boycott, Désinvestissement et Sanctions !
- Israël ne dénie pas tout droit poltique aux arabes israéliens- il a aussi des druzes - qui forment une minorité de sa population en ce sens et malgré les explications d'Amnesty International le terme n'est pas approprié. Même si ils ont aussi des arguments qui vont dans ce sens mais ce sont en réalité des discriminations et des brimades répétée visant des population vue comme allogène. Amnesty cite le cas Rohingyas, certes avant d'être membre de la minorité musulmanes ils sont birman, les palestiniens de la, Cisjordanie ou de gaza ne sont pas israélien. Je comprends bien que l'utilisation de ce terme vue sa charge symbolique soit plus mobilisateur néanmoins du simple point de vue du droit c'est quand même border line. Même en écartant ce mot les comportements dont on parle n'en demeureraient aps moins condamnable et très critiquables.
Vous ne le comprenez aps mais il ya un intrus dans cette phraséologie militante c'est le terme de sionisme et ça entraîne des polémiques le plus souvent toxique. Je m'explique.
Pour être sioniste vous avez une condition nécessaire mais non suffisante le fait d'être juif (appartenir à la communauté) et - c'est ça qu'on oublie le plus souvent avoir émigré en Israël et entrepris un processus de naturalisation. A titre personnel n'étant pas juif n'ayant pas non plus le moindre désir de conversion je ne suis aps pro sioniste qu'antisioniste et c'est un choix qui peut se défendre : Sur un plan international Israël existe bel et bien et c'est une des options qui en a assurée le peuplement. Maintenant là où je considère quil y a abus de langage c'est quand on labellise sioniste des membres de la communauté juive ( on non d'ailleurs) de sioniste au prétexte quil aurait un point de bue pro israélien et je vois mal comment on pourrait s'en étonner (vue l'histoire). certes la communauté juive aura plutôt tendance à sympathiser avec la cause mais ce n'est pas un niveau d'engagement qui impliquerait qu'on les considère comme un bloc sionistes nombreux sont les juifs de part le monde qui ne bornent à être la nationalité du pays et c'est tout et ils n'ont aps la moindre intention de devenir israélien. par ailleurs les relations entre Israël et els divers diaspora peuvent varier la communauté juive américaine a très mal vécue ( voir même accueilli fraichement des officiels israélien à la suite d'un attentat visant une synagogue par un membre de l'alt right américaine) le rapprochement entre entre Benjamin N et Donald Trump et ses relations avec les autorités religieuses israélienne (qui font le pluie et le beau temps en matière de certificat de judéité) sont notoirement mauvaise; Le problème c'est que des gens leader autoproclamé comme le CRIF par exemple c'est assez systématique sort du bois à chaque fois quil est question d'Israël avec des sous entendus spécieux laissant entendre que tout ça est à mettre ne lien avec un antisémitisme rampant or il n'en est rien j'ai lu le le projet de résolution il fait référence à des texte internationaux ou des rapport d'ONG et il assez classique dans sa facture. Que des députés de Gauches se montrent favorable à la palestinienne c'est tout sauf une nouveauté. Or il s'agit qu'ne question de politique étrangère et on s'étonne que le crif puissent prétendre avoir un avis sur le sujet - le seul et unique objet et de représenter et de défendre els intérêt de la communauté française et encore) tandis que al communauté juive ne leur a rien demandé. celle ci peut se mobiliser suite à des actes antisémites on a vue le cas avec l'incompréhension suscité par le verdict d'irresponsabilité mentale pour cause de bouffée délirante face à un meurtre de toute évidence antisémite mais jamais elle n'a mandaté le CRIF pour prendre ce genre de position. le problème étant que dès lors que le CRIF parle la communauté est réputé solidaire de ses déclarations.
Et on arrive comme ça à nourrir un fantasme celui de la double allégeance qui est justement un grand classique de l'antisémitisme et tout ça pour quoi du fait des polémiques toxiques engendré par l'utilisation du sionisme dans ce débat. Nul besoin de d'invoquer sionisme quand il n'est question que de dénoncer une poltique israélienne.
Par A.H.G. Randon
en réponse
au commentaire
de Xavier Martin-Dupont le 25/07/2022 12:17
Je passerai sur la longueur de votre exposé, qui s’écarte à mon avis de l’essentiel, peut-être dans une tentative de noyer le poisson en jouant sur les mots, pour retenir votre conclusion, qui est aussi claire que symptomatique :
« Nul besoin de d'invoquer sionisme quand il n'est question que de dénoncer une politique israélienne »
Le hic, voyez-vous, c’est que cette « politique israélienne » ne peut s’expliquer que si l’on garde à l’esprit qu’elle s’inscrit parfaitement dans l’esprit du sionisme qui visait la « création d’un foyer national juif. » Avec la création de l’état d’Israël, et donc la consécration de l’existence du foyer national juif, le sionisme aurait donc dû disparaître en tant que mouvement. Mais il existe encore, comme le prouve chaque jour la politique expansionniste d’Israël (annexion du plateau du Golan, projet d’annexion de la vallée du Jourdain, constructions incessantes de colonies juives en territoire palestinien, expulsions de paysans, destructions de logements palestiniens, brimades et… apartheid), qui considère donc que la création du foyer national juif n’est pas encore achevée. Je suis absolument désolé, mais invoquer ce sionisme toujours existant (poursuivre l’expansion, après sa création, d’un foyer juif en faisant tout pour que les Palestiniens partent et que ceux déjà expulsés ne reviennent jamais), est dans ce cas non seulement nécessaire mais même indispensable. À aucun moment il n’est question de s’en prendre à la population israélienne ni de manifester une quelconque forme d’antisémitisme à son égard. Cette tentative permanente de vouloir assimiler l’antisionisme à de l’antisémitisme est particulièrement odieuse.
Par Xavier Martin-Dupont
en réponse
au commentaire
de A.H.G. Randon le 25/07/2022 13:15
Je réitère vous pouvez parfaitement critiquer et mettre en cause une poltique israélienne sans pour autant focaliser sur le sionisme. J'ai parfaitement peser ce que j'ai écrit y compris dans la première phrase : quand je dis que Israël ne dénie pas ses droit poltique à la minorité arabe c'est un fait là là où ça ne va plus c'est en Cisjordanie ou dans sa poltique vis à vis de la bande de Gaza et sans faire de mauvais esprit on a quand même l'impression que Hamas n'y est pas pour rien. Je n'ai pas soutenu que les faits que mettaient en exergue les ONG soient faux par contre dans un état à régime d'Apartheid les premier à se voir discriminer politiquement seraient leurs propres ressortissant non juifs, l'un dans l'autre il représente un peu moins d'un quart de la population et là suite à chute du gouvernement B.N. ils avaient décidé de sortir de leur quant à soi en participant au gouvernement ce qui était une première. Ce simple fait pose problème vis à vis de la définition d'un régime d'Apartheid.
Il faut bien comprendre quelque chose d'essentiel et pour se faire il faut raisonner du point israélien :
Vous ne pouvez pas être israélien et ne pas être sioniste il y a quelque chose là qui relève de l'ontologie. Les attaquer sur le plan, revient dans leur esprit à leur dénier le droit même d'exister tandis que ce terme qui est centrale dans le discours militant où l'on va systématiquement catégoriser entre pro antisioniste versus anti que ça en en devient toxique du point de vue de la discussion.
C'est de ça que j'essaye de vous faire prendre conscience vous imaginez critiquer une idéologie poltique tandis qu'eux vont le traduire en des termes existentiels et dans ces conditions il faut pas s'étonner pour voir la chose réinterpréter comme de l'antisémitisme c'est pour ainsi dire joué d'avance. Alors même qu'on sait que des antisémites notoires usent du masque de l'antisionisme ça remonte à la fin des année 1970 puis vers 80 et au delà.
Pour l'instant on est encore dans le cadre d'un simple mot mais avec les réseaux sociaux les redéfinition de l'antisémitisme qui visent justement à englober toute mise en cause du sionisme comme antisémite ce qui dessine est tellement évident que je m'étonne que personne ne le perçoive.
Après quoi il ne vous reste qu'a vous défendre de quelque chose qui n'était absolument pas la base de votre critique.
Pour le reste j'ai déjà discuté voir polémiquer avec des israélien sans jamais avoir besoin de ramener le sionisme au premier plan je ne dis pas que ça se passe systématiquement dans la joie et la bonne humeur mais on peut échanger.
lorsque vous écrivez :
Je suis absolument désolé, mais invoquer ce sionisme toujours existant (poursuivre l’expansion, après sa création, d’un foyer juif en faisant tout pour que les Palestiniens partent et que ceux déjà expulsés ne reviennent jamais), est dans ce cas non seulement nécessaire mais même indispensable.
Je ne partage aps ce point de vue et pourquoi ? Pour avoir écouter en boucles et à plusieurs reprise l'intégralité du cours d'Henry Laurens au collège de France de 2007/2014. Ce n'est pas quil fasse l'impasse sur le sionisme - il l' invoque quand c'est nécessaire - mais il ne passe pas son temps scotché sur ce concept comme s'il était l'Alpha et l'Omega de ces conflits. Il y a bien d'autres déterminants sans même prendre en compte ce qui relève du contingent :
Par A.H.G. Randon
en réponse
au commentaire
de Xavier Martin-Dupont le 25/07/2022 14:24
« vous pouvez parfaitement critiquer et mettre en cause une politique israélienne sans pour autant focaliser sur le sionisme. »
Je viens de vous expliquer pourquoi il n’est pas possible de parler des politiques expansionnistes et discriminatoire conduite par Israël sans y associer le sionisme, mais vous semblez ne toujours pas comprendre. Alors je vais utiliser d’autres comparaisons, qui vous aideront peut-être, quitte à vous faire bondir : est-il possible de critiquer les plans quinquennaux en Union soviétique sans focaliser sur le communisme ? Est-il possible de parler de la Shoa sans focaliser sur le nazisme ?
En revanche, il est possible de parler du communisme sans prétendre que tous les Russes sont communistes, il est possible de parler du nazisme sans accuser tous les Allemands d’être nazis et il est donc également possible de parler du sionisme sans qualifier tous les Israéliens de sionistes : je suis bien certain qu’en cherchant bien, vous en trouverez facilement qui ont une vision de l’avenir d’Israël bien différente de celle des dirigeants actuels. Il y a des hommes de bonne volonté partout dans le monde. (je pense que contrairement à ce que vous écrivez, Vous pouvez être israélien et ne pas être sioniste).
Vous écrivez enfin :
« C'est de ça que j'essaye de vous faire prendre conscience vous imaginez critiquer une idéologie politique tandis qu'eux vont le traduire en des termes existentiels et dans ces conditions il ne faut pas s'étonner pour voir la chose réinterpréter comme de l'antisémitisme c'est pour ainsi dire joué d'avance. Alors même qu'on sait que des antisémites notoires usent du masque de l'antisionisme ça remonte à la fin des année 1970 puis vers 80 et au-delà. »
Lorsque j’exprime mon opinion, je ne le fais pas en fonction de ce que les autres vont en penser. Je me contrefiche de la façon dont les autres vont traduire en termes existentiels mes propos tout comme je me contrefiche de l’usage du masque de l’antisionisme que font les antisémites. Je dis clairement ce que je pense, je m’explique et si je suis récupéré par les uns et dénigré par les autres, c’est leur problème, pas le mien.
SOUTIENS RACISTES A UN ISRAEL RACISTE ET COLONIALISTE :
"Ce que MM. Francis Kalifat, Sylvain Maillard et Jérôme Guedj, : entre autres, font tout d’abord mine d’ignorer, c’est que, de janvier 2021 à janvier 2022, trois grandes ONG de défense des droits humains, l’une israélienne - Betselem (2) - et les deux autres internationales - Human Rights Watch (3) et Amnesty International (4) - ont enquêté et rendu chacune un rapport concluant à l’existence d’un régime d’apartheid en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés. Ces trois ONG seraient-elles, comme les députés qui relaient leur analyse, antisémites ?"
Par christian delarue
en réponse
au commentaire
de sandra salomon le 25/07/2022 13:33
Il faut remercier cette personne de s'exprimer ici car elle reprend toute la doxa du maintien de l'ordre raciste-colonialiste israélien.
Il est vrai que les Palestiniens ne sont pas uniquement victimes d'Israel et qu'il faille faire critique de leurs dirigeants (corruption, autoritarisme ploutocratique et religieux intégriste, etc ) car tôt ou tard cela aura fatalement des répercussions sur l'émancipation réelle du peuple palestinien. Pour autant , l'ennemi principal dans cette histoire reste Israel ! Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt quand même ! C'est du lourd la domination historique d'Israel !
La constitution ne donne pas les mêmes droits à tous et toutes en fonction de l'appartenance ethnique
L'armée est répressive de façon continue contre les Palestiniens et cela dure depuis des décennies : c'est un scandale !
Il manque un argument qu'on me sort parfois : les pays voisins sont hostiles et dictatoriaux ! Ne faut-il pas se battre partout pour que les peuples disposent d'un Etat social et d'un Etat démocratique et laïque !
Par A.H.G. Randon
en réponse
au commentaire
de sandra salomon le 25/07/2022 13:33
Vous êtes bien prompte à accuser Médiapart d’antisioniste, d’autant que vous visez certainement le présent billet, qui est d’un abonné et n’engage en rien la rédaction.
Ensuite, je vous invite à lire sur cette question les rapports de HRW (20 pages), Amnesty International (30 pages) et de B’Tselem (11 pages), puis de les comparer à la définition de l’apartheid : « Discrimination, voire exclusion, d’une partie de la population, qui ne dispose pas des mêmes droits, lieux d’habitation ou emplois que le reste de la collectivité »
Chacun sait que le therme d’apartheid est un mot néerlandais qui désigne aussi le régime ségrégationniste sud-africain, mais cela ne veut pas dire que tous les aspects de la politique d’apartheid sud-africain doivent être reproduits à l’identique pour que le terme soit applicable ailleurs. Dire qu’Israël conduit une politique d’apartheid ne revient pas à comparer Israël à l’Afrique du Sud mais simplement à constater que la définition de l’apartheid s’applique à la politique conduite par Israël à l’égard de la population palestinienne. Maintenant, vous pouvez jouer sur les mots, traiter ces ONG de tous les noms, prétendre également, comme d’autres l’ont fait, que la CPI est antisémite, cela ne changera rien au constat.
Francis Kalifat (Mariane 2018) a une manière bien à lui de dissiper des malentendus : là où d’autres apaisent, lui tranche dans le vif. « Il semble qu’un faux procès soit fait au Crif quant à la venue de Jean-Luc Mélenchon au rassemblement en mémoire de Mireille Knoll (octogénaire juive assassinée, ndlr), pose-t-il le 27 mars. Alors soyons clairs : ni Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis, ni Marine Le Pen et le FN ne seront les bienvenus demain. »
La cérémonie était censée incarner l’unité nationale contre la haine envers les juifs. Finalement, on en retiendra aussi le tumulte de l’exfiltration forcée de Marine Le Pen, huée par une partie de la foule, et de Jean-Luc Mélenchon, pris à partie par les nervis de la Ligue de défense juive (LDJ).... Des conséquences directes de la sortie du patron du Crif. Nouveauté : de Libération au gouvernement, et jusqu’au fils de Mireille Knoll, la prise de position de Francis Kalifat a été unanimement condamnée.
Il faut revenir à l'étymologie, c'est important ! Sémite est celui qui parle une langue sémitique . L'hébreux et l'arable en font parti ; ce sont les langues sémitiques les plus parlées ! Il est donc naturel de nommé des discriminations , contre ceux qui parlent l'arabe, donc les palestiniens , d'attitudes et de faits "antisémites", l'exclusivité de ce mot, n'étant pas réservé aux juifs !
Le sionisme , comme dédommagement des persécutions dont on été victimes tant et tant de juifs, a paru comme solution à cette exclusion génocidaire ! Il est difficile de dire le contraire ! Mais justifier au nom de cette culpabilité qu'Israël soit l'état du monde le plus délinquant eu égard aux décrets onusiens , c'est impossible ! Un blanc seing à des positions de plus en plus discriminatoires aussi !
Il s'agit bien d'un antisémitisme , sur le plan du vocabulaire, ce n'est qu'un fait ! Qu'Israël soit autorisé à opposer à l'antisémitisme qu'il a subi, un autre antisémitisme , c'est un comble ! L'existence de son état ne peut être contesté comme il l'a été par le monde Arabe , avec des expressions si violentes qui doivent être sanctionnées, allant jusqu'à la mise en cause de son existence ! Effectivement, la communauté internationale ne peut cautionner un tel fait ! Mais qu'Israël se comporte comme il le fait est aussi inacceptable ! D'autant que le problème de fond , c'est la démographie et qu'il ne sera réglé par aucune posture , même des plus discriminantes ?
Le problème posé depuis la fondation de cet état ne peut se régler par la violence et en opposant les violences , la surenchère ne pouvant qu'aggraver les haines et l'injustice ! S'enfermer dans des murs, s'enfermer dans un ghetto, non plus !
C'est un cas exemplaire du rejet de l'autre dont il est bien difficile d'entrevoir une solution qui passerait par des valeurs humaines bien compromises et un nouvel état d'esprit qui ne semble pas vouloir apparaître !?
Par A.H.G. Randon
en réponse
au commentaire
de joelle locatelli le 26/07/2022 09:45
Vous avez raison Joëlle et je vous suis sur toute la ligne. Ce qui est le plus désolant, dans ces discussions, c’est que les seuls arguments des défenseurs de la politique criminelle de l’état d’Israël sont soit de jouer sur les mots (apartheid ne serait pas approprié car Israël n’est pas l’Afrique du Sud), soit de parler d’autre chose (le Hamas est méchant), soit de faire un amalgame systématique entre antisionisme et antisémitisme (d’ailleurs bien aidés dans ce sens par Macron), mais jamais de répondre sur les faits qui sont reprochés à l’état d'Israël. Je serais prêt à parier qu’ils n’ont même pas lu les rapports auxquels l’auteur du billet fait référence, et qui ne totalisent pourtant à eux trois qu’une soixantaine de pages (pas la mer à boire).
Par Toussaint973
en réponse
au commentaire
de joelle locatelli le 26/07/2022 09:45
C'est un fait qu'Israël est un des pays qui a le plus ouvertement bravé à la fois l'ONU ou la cour de justice de La Haye.
C'est factuel. Et quand je dis "bravé", le terme "moqué" serait plus pertinent. Je me souviens d'un PM israélien rire en disant du Conseil de Sécurité "Je ne pense pas qu'ils vont nous attaquer".
Ensuite, désolé, même revenir en Palestine n'avait pas du tout comme condition nécessaire exproprier les Palestiniens. Le projet sioniste était un projet raciste, dès le départ.
Je pourrais citer Arendt, encore plus sévère, qui comparait les pratiques israéliennes à celles des Nazis, avec l'approbation des généraux de Tsahal, qui approuvaient totalement. Je pourrais citer longuement Hertzl lui-même...
Enfin, je dirais que l'état sioniste, état racste dans sa définition, en effet peut être contesté dans son existence, ses lois et son territoire qu'il a volé aux peuples arabes. Cela n'a rien d'antisémite, c'est un choix politique. Il ne s'agit pas de "mettre les Juifs à la mer", comme le disent les canailles. Mais un Etat plurinational, laïque, dans lequel les droits de toutes les nationalités seraient garantis, qu'est-ce que cela aurait d'antisémite ? Rien.
Comment se fait t'il que les organisations pénales internationales ne se saississent pas de ces crimes avérés et patents pour ouvrir des instructions contre israel. Comment se fait t'il que les européens si prompt à dénoncer les actions chinoises russes et autres ne font toujours rien pour sanctionner ce pays délinquant s'il en est , pourqu'oi les avoirs des milliardaires israeliens ne sont pas gelés , pour l'importation des produits israeliens peuvent t'ils toujours etre importés, pourqu'oi les dirigeants israeliens sont t'ils libres de se déplacer en europe, pourqu'oi le systéme bancaire swift n'est t'il pas interdit aux banques israeliennes.
Tout simplement parce que les dirigeants europeens y trouvent leur intéret et les USA d'abord.
Mais cet état de fait décrédibilise complétement toutes les actions entreprisent contre la russie et la chine. L'occident apparait comme acteur d'une énorme tartufferie sordide. çà fait 70 ans qu'israel se complet dans le mensonge, le vol, la tentative de génocide d'un peuple sans que personne ne l'arréte. Le monde court à sa perte , tant mieux................
Par Fraternitain
en réponse
au commentaire
de trullard le 26/07/2022 11:21
votre commentaire est un peu delirant
comment s e fait il? eh bien peut etre que l ONU, lOSCE et d'autres organisations ne partagent juste pas votre point d e vue extrémiste. interdire l importation des produits ? au nom d e quoi l Europe ferait elle cela ? ca n'a aucune chance d'arriver, mettez vous ca dans la tète. ( je ne parle même pas de couper Swift ce qui serait totalement illégal)
votre dernière phrase montre d'ailleurs que vous sombrez dans l'aigreur, le nihilisme, l'inhumanité, l'absence de toute vision spirituelle /
Par Toussaint973
en réponse
au commentaire
de Fraternitain le 26/07/2022 11:40
Au nom de quoi l'Europe sanctionnerait Israël ?
En effet, difficile, parce qu'il y a embarras du choix.
Confiscation abusive de terres privées de paysans arabes, pour en faire cadeau à des colons juifs, par exemple.
Non-respect des décisions de la justice internationale, comme sur le mur par exemple.
Non respect des réglements de l'OMC, pour spolier l'Aurorité Palestinienne et faire passer des produits venant des territoires occupés pour des produits "made in Israël", par exemple.
Invasion et occupation de territoires de pays souverains, par exemple.
Annexion unilatérale de territoires d'un pays souverain, comme le Golan ou de nombreuses portions des territoires ocupés, par exemple.
Bombardements et destructions de villes, de villages, d'infrastructures vitales pour la santé de la population, comme régulièrement à Gaza, par exemple.
Violation du droit international sur les prisonniers de guerre, avec des prisons secrètes, pratique systématique de la torture, par exemple.
Représailles sur les populations civiles, par des politiques de terreur, par exemple.
Discriminations sur la base de la religion, de l'origine, de la culture. Tout ce qui relève d'un apartheid, par exemple
Une bonne partie de toutes ces choses sont à la base des "sanctions" prises par "la communauté internationale" contre la Russie au sujet de l'Ukraine. Cela va jusqu'à la saisie de biens privés sans rapport aucun avec la situation en Ukraine, d'argent, de propriétés. Des interdictions de paiement dans certaines monnaies internationalement reconnues, etc...
Par A.H.G. Randon
en réponse
au commentaire
de Toussaint973 le 26/07/2022 21:49
Je viens de décider d’arrêter de discuter avec Fraternitain, car je suis maintenant convaincu que c’est peine perdue. Il faut semblant de ne rien comprendre. Je vous le laisse donc. Bon courage.
Précisons quand même, vu les délires et les sottises, que le terme d'apartheid a été appliqué à la politique israélienne en Palestine par plusieurs journalistes, parfois descendant.es de déporté.es vers les camps de la mort.
Et qu'il est repris, comme est soutenue la campagne BDS par de nombreux juifs, israéliens ou pas, comme Dominique Vidal, Alain Gresh, Jeannette Habel, les frères Krivine, Catherine Samary, Michel Warshawski, Shlomo Sand, et bien d'autres.
Quant à l'accusation d'antisémitisme d'un Guedj, elle montre seulement son absence totale d'arguments, que souligne parfaitement Dominique Vidal.
Sur l'accusation d'importer la lutte contre le coloniailisme sioniste en France, Guedj ne manque pas de culot. Lui ne se prive jamais, et nombre de ses amis socialistes, de soutenir la politique raciste et terroriste de l'Etat israélien. Ainsi que ses amis du CRIF, depuis des décennies qui soutienent bruyamment la colonisation sioniste. Comme le fait Hidalgo qui dirige une municipalité jumelée avec Tel Aviv. Et qui ne manque jamais une occasion d'exprimer son soutien à Israël. Une bande d'hypocrites.
Il y a une actualité qui donne toute sa place au projet de motion, la visite de Biden en Israël, et la décision de plusieurs pays arabes de porter devant l'ONU la critique de la politique israélienne. Les assassinats réguliers de Palestiniens par l'armée sioniste... L'accélération des projets d'annexion des Territoires Occupés à l'instar du Golan...
Plusieurs abonnés soulignent le deux poids, deux mesures entre l'Ukraine et la Palestine.
C'est en effet flagrant. Et je ne sache pas qu'Israël ait consulté les populations du Néguev ni du Golan pour savoir si elles souhaitaient que leur lieu d'habitation multiséculaire leur soit volé par l'Etat israélien pour être remis à des colons juifs. Même formellement, il refuse leur mot à dire aux peuples dont il convoite le territoire et ses richesses, par exemple, l'eau...
Dans les faits, en Israël, la légitimité, non seulement de l'existence d'Israël, mais de ses guerres coloniales, de sa politique d'apartheid et de conquêtes, s'appuie sur le récit biblique, l'exil des Juifs à Babylone, puis leur dispersion à travers le monde. Après l'holocauste, le "retour" des exilés s'imposait comme une évidence. L'accomplissement de la fin de l'histoire, la Terre Promise enfin récupérée. D'où les termes qui désignent la Palestine occupée, comme "la Judée et la samare occupées (par les arabes)", donc à "libérer" en chassant leurs occupants. Il est cocasse de voir tant de laïcards soudain entériner une lecture biblique de l'Histoire, dont plusieurs chercheurs israéliens ont montré qu'elle relevait d'un mythe. Comme l'a fait Shlomo Sand. Depuis, même des études génétiques ont confirmé l'identité des ADN des Palestiniens et des Juifs n'ayant jamais quitté la Palestine... contrairement à celles des Juifs venus d'Europe et d'ailleurs.
La politique de colonisation d'Israël depuis même avant 1948 et depuis 1948 n'a aucune espèce de légitimité autre que celle donnée par l'OLP de Yasser Arafat; selon le droit international. Et elle n'a toujours pas de légitimité tant que toutes les parties palestiniennes ne reconnaîtront pas le droit à l'existence de l'Etat d'Israël. D'où les pressions sur le Hamas et le Djihad Islamique pour qu'ils reconnaissent l'Etat israélien, j'espère qu'ils ne le feront jamais.
Ben Gourion, le premier président d'Israël, disait : "jamais les Arabes ne reconnaitront Israël. Pourquoi le feraient-ils ? A leur place je ne le ferais pas." Il avait raison. Aucune décision de l'ONU ne peut exproprier un peuple de sa terre sans son consentement. C'est ce consentement qu'a donné Arafat, au nom de l'OLP, le parlement palestinien et Arafat ne l'a donné que dans les frontières de 1967. Tout le reste est propriété exclusive du peuple palestinien. Et le Hamas ne fait pas partie de l'OLP, il n'est donc nullement tenu par les accords d'Oslo et la déclaration d'Arafat. Voilà pourquoi Gaza est sous un blocus meurtrier, et régulièrement détruit.
Israël est un Etat-voyou typique, violant les lois internationales dans de très nombreux domaines, y compris les lois de la mer, violant les droits humains, celui des peuples à disposer d'eux-mêmes, le respect des frontières, c'est un Etat qui développe l'arme chimique, bactériologique, nucléaire e, dehors de tout contrôle international, un Etat qui pratique le terrorisme international chaque fois qu'il en a envie. Un Etat dans lequel les soldats abattent des enfants, des journalistes, achèvent des blessés, enferme ses opposants dans des prisons secrètes, pratique la torture et refuse de délimiter son territoire par des frontières. Je passe sur la misogynie, le statut de la femme, et bien d'autres choses encore.
Mais Israël est intouchable. Et aujourd'hui plus encore qu'hier. Non, ce n'est pas seulement à cause du massacre des Juifs par les Nazis. Ce n'est pas seulement pour le soutien des lobbies sionistes et des réseaux israéliens dans les diasporas juives, comme le CRIF. Ce n'est évidemment pas par sympathie envers les Juifs... C'est qu'Israël est un avant-poste formidablement armé, de l'Occident en plein Proche Orient, à proximité des routes de l'énergie, et des principaux producteurs de gaz et de pétrole. Comme un pistolet atomique, chimique et bactériologique, braqué sur le ventre du monde arabo-musulman de cette région stratégique dont l'Occident veut garder le contrôle le plus étroit possible. Cela faisait intégralement partie du projet sioniste exposé par Hertzl aux pays occidentaux pour obtenir leur soutien. En des termes explicites que chacun peut retrouver en quelques clics sur le web.
Aujourd'hui Israël, ayant déchiré les Accords d'Oslo, veut chasser les Palestiniens des Territoires Occupés, autrement dit, veut achever la Naqba, l'expulsion totale d'un peuple de sa terre, pour le remplacer au nom d'un droit conféré par le mythe biblique. Mais pour mieux servir les intérêts des impérialistes occidentaux. Les Palestiniens ont renoncé au terrorisme depuis longtemps, dans leur quasi-totalité. Parce qu'on leur a fait miroiter une paix, une "solution à deux Etats". Toutes choses caduques aujourd'hui. Si le projet colonialiste et raciste aboutit comme il semble en voie de le faire, ne venez pas en Occident pleurnicher sur le terrorisme.
Oui, il est temps de parler de la Palestine, et c'est urgent. Merci au PCF, et merci aux signataires du projet de motion.
Par A.H.G. Randon
en réponse
au commentaire
de Toussaint973 le 26/07/2022 22:46
Merci pour ce beau résumé.
Ben Gourion, le premier président d'Israël, disait : "jamais les Arabes ne reconnaitront Israël.
Il disait aussi d’eux, après les avoir chassés de « son » pays : « Nous devons tout faire pour nous assurer que les Palestiniens ne reviendront jamais. Les vieux mourront et les jeunes oublieront ».
Par PRADES & Cie
en réponse
au commentaire
de Toussaint973 le 26/07/2022 22:46
Merci aussi.
Cette accusation d'"importer le conflit" est brandie de longue date contre les soutiens à la cause palestinienne, et elle désigne implicitement les populations immigrées d'origine arabo-musulmane.
Or ceux qui portent cette accusation soutiennent la cause israélienne pour les raisons-mêmes qu'elles reprochent aux sympathisants des Palestiniens: une solidarité de principe appuyée sur un sentiment de proximité.
Les représentants des juifs de France les appellent à la solidarité avec le gouvernement israélien en tant que juifs, conformément aux statuts de leur institution qui lui donne pour objet le soutien à l'Etat d'Israël.
Autant dire que "le conflit Israélo-palestinien" n'a pas besoin d'être "importé", il est structurellement présent dans la société française, dès lors que sont présents des groupes importants portés à se sentir plus proches de l'une ou l'autre partie. L'un de ces groupes est simplement bien plus puissant que les autres, par son intégration et son institution dans cette société.
Par Renald
en réponse
au commentaire
de PRADES & Cie le 27/07/2022 09:17
Je ne comprends pas. Vous voulez dire qu'il n'y a pas de dîner du Conseil Représentatif des Opprimés Palestiniens, dans lequel le gratin culturel, médiatique et politique français serait invité?
Pas une ville de France jumelée avec Gaza?
Voilà qui est curieux.
A-t-on les chiffres qui concernent la double nationalité?
Sans rire cette fois, le drapeau ukrainien est hissé jusque dans nos campagnes, cette histoire d'importation du conflit est une supercherie ignoble (et sans doute raciste)!
Par Toussaint973
en réponse
au commentaire
de A.H.G. Randon le 27/07/2022 08:51
Oui, et les vieux sont morts, les jeunes se rappellent. Raté.
J'espère que vous n'avez pas cru que j'exonérais BG de quoi que ce soit. Simplement, ce que toute la "communauté internationale" feint de considérer comme un scandale, valant boycotte et "sanctions" (comme d'hab pour les pays qui contrarient les impérialistes), le premier chef de l'Etat sioniste le considérait comme logique, normal et allant de soi. Probablement par une connaissance minimale du droit international.
Au passage, je m'excuse des nombreuses fautes, je suis fatigué et je me plante partois.
Par PRADES & Cie
en réponse
au commentaire
de christian delarue le 27/07/2022 20:55
Merci. J'avoue que je n'ai pas bien compris la position de Christian Picquet.
Qu'il argumente son désaccord, je le comprends, mais qu'il exprime sa "révulsion" face à deux phrases de cette résolution, là j'ai du mal.
Cette révulsion est apparemment produite par la mise sur le même plan d'Israël et de l'Afrique du Sud. Ce qu'il se refuse à faire en rappelant la noblesse des origines d'Israël, réponse aux persécutions européennes et au génocide hitlérien, donc non comparable à un vulgaire projet colonial de domination.
Le verrou est là, je crois, dans ce statut particulier accordé au sionisme dans la conscience européenne, qui conduit à relativiser les droits nationaux des Palestiniens.
Or ce qui se passe lorsque on regarde de près la question, non pas du point de vue d'une "paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens" mais du point de vue des droits nationaux des Palestiniens, c'est qu'on est amené à reconnaître que:
- la loi de 2018 déclarant Israël comme "Etat-nation du peuple juif" n'est pas une rupture avec le projet "sioniste démocratique" de la période précédente mais l'accomplissement du projet sioniste lui-même depuis 1948;
- la politique d'apartheid que l'on veut bien reconnaître dans les territoires occupés depuis 1967 est déjà inscrite dans la création de l'Etat d'Israël: la discrimination en Israël même vis-à-vis des habitants palestiniens n'a pas été instituée par la loi de 2018 mais a été constitutive de tout le processus de construction de l'Etat d'Israël;
- à aucun moment dans la "réalisation des droits nationaux du peuple juif" en Palestine celle des droits nationaux des Palestiniens n'a été prise en compte; ni en 1948 malgré les apparences, ni en 1967, ni avec le processus d'Oslo.
Les accords d'Oslo ont concédé aux Palestiniens leur reconnaissance comme "peuple" (hors d'Israël) mais ne leur ont pas pour autant reconnu des droits nationaux. La "solution à deux Etats" était une solution conditionnelle pour une "paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens" mais pas la reconnaissance inconditionnelle du principe du droit à l'autodétermination des Palestiniens qu'il faudrait réaliser pragmatiquement. (Ainsi le "Droit au retour" n'a pas seulement été refusé comme irréalisable en pratique, mais dans son principe-même.)
La perspective d'Oslo permettait de continuer à accorder aux droits nationaux des juifs israéliens une prééminence, un "plus" de légitimité par rapport à ceux des Palestiniens auxquels on proposait une "solution" préservant cette prééminence. Mais cette perspective, à laquelle les partisans d'une "paix juste et durable" continuent à s'accrocher, a été elle-même irrémédiablement détruite par la politique constante des gouvernements israéliens depuis Sharon, qui a rendu irréalisable la "solution à deux Etats" dont le principe même contredisait le projet sioniste dont ils étaient les porteurs.
La "révulsion" de Christian Picquet exprime au fond la difficulté à faire son deuil de cette perspective, et plus profondément à faire son deuil du statut privilégié accordé à l'Etat d'Israël dans la conscience européenne. La difficulté à aborder la question d'un point de vue universaliste, reconnaissant le droit à l'autodétermination des Palestiniens au même plan de légitimité que celui des Israéliens juifs, ce qui n'a jamais été le cas pour la majorité de la "Gauche progressiste" en Europe.
Certes, tout ce qui précède peut être contesté et contredit, en rappelant la responsabilité des Palestiniens et de leurs dirigeants dans leur propre malheur, en rappelant que la résolution de l'ONU prévoyait un Etat de Palestine etc. Je comprends très bien que Christian Picquet argumente dans le sens.
Le problème est que, avec la "définition de l'antisémitisme" votée par le Parlement, le fait même de défendre publiquement ce qui précède est censé devenir un délit pénal.
C'est cela qui devrait "révulser" Christian Picquet, me semble-t-il, plutôt que la résolution qu'il conteste.
Par Renald
en réponse
au commentaire
de PRADES & Cie le 28/07/2022 11:19
Ce que j'aimerais savoir, c'est ce que Christian Picquet, ainsi que tous ceux qui semblent estimer que l'apartheid, c'est seulement en Afrique du Sud, ont écrit en réaction quand, en 2017, Amnesty a également qualifié d’apartheid le système institutionnalisé de ségrégation et de discrimination, allant jusqu’à la persécution, à l’encontre des Rohingyas dans l’État d’Arakan, au Myanmar.
Par A.H.G. Randon
en réponse
au commentaire
de Renald le 28/07/2022 11:40
Très bien vu. Il se trouve que l'indignation, pour certain, est très sélective... (Tous les animaux sont égaux, mais certains animaux sont plus égaux que d'autres - G.Orwell)
Je tiens à vous remercier de votre capacité à penser, à accepter la nuance. Cela semble particulièrement rare en ce moment où nous sommes plus invités à réagir qu'à réfléchir...
Dans la très réelle solution à un État, le problème est le bi-national. L’apartheid serait donc la solution finale. Mais si c’est bien un crime contre l’humanité, on n’a pas encore trouvé ses juges.
vous répondez exactement aux questions que je me posais. Le mot apartheid ne me choquait pas du tout, au contraire je trouvais qu'il avait été bien choisi. Alors ces réactions enflammées et démesurées, à la limite de la stupidité m'avaient laissée stupéfaite et sans voix.
Maintenant on a les noms de ces gens qui, incultes ou malhonnêtes, voire victimes d'importants troubles de la mémoire, se permettent quand même de "touiter"... Le ridicule ne tue pas mais associé à la honte, dans certains milieux, ça peut être fatal.
Il y a quelques années j'ai lu un petit livre intitulé "Apartheid en Israël" écrit par D. Cohen, un sud africain qui visitait, avec un groupe de sud africains juifs, la Palestine, le titre évoque clairement leur constatation... Ces personnes seraient antisémites? Non c'est ridicule comme accusation, elles savaient par contre, par expérience, ce qu'était le régime de l'apartheid sud africain et reconnaissaient dans la situation des Palestiniens un système similaire imposé par l'état d'Israël.