-
Le 2 août, répondant aux appels de Habib Meyer et Éric Ciotti, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a accusé la gauche d'antisémitisme. Son gouvernement ne cesse pourtant de passer des alliances de circonstance avec un parti qui comptait parmi ses fondateurs des Waffen SS « français » et des miliciens. Comment Élisabeth Borne a-t-elle pu cautionner ce spectacle indigne ?
-
À ma droite, les censeurs en tous genres du projet de résolution de la NUPES condamnant le régime d'apartheid israélien. À ma gauche, des représentants (autoproclamés) de la cause palestinienne sur Twitter excluant du mouvement de solidarité quiconque n'est pas d'accord avec cette définition. Il ne faut pas se tromper d'ennemis.
-
Le projet de résolution de résolution de 38 députés condamnant le régime d'apartheid israélien a suscité une levée de boucliers. Sionistes de droite et de gauche ont rivalisé en insultes, injures et menaces: affirmer qu’Israël discrimine les Palestiniens serait antisémite. Mais aucun d'entre eux n’a daigné répondre sur le fond aux arguments des députés. Et pour cause...
-
Depuis quelques mois, j’ai été victime à plusieurs reprises de la censure de Facebook et de Twitter. Avec, à la clé, un blocage plus ou moins long de mes comptes. Si j’en juge par les échanges sur les réseaux sociaux, je ne suis pas le seul, loin de là, à subir cette Anastasie… américaine.
-
Une série historique d’Arte gâchée par les a priori idéologiques de ses conseillers.
-
Tous les signataires de ce texte sont humanistes – et juifs. Juif, chacun l’est bien sûr à sa façon. Mais en la circonstance, croyant ou pas, pratiquant ou pas, sioniste ou pas, ayant ou non développé des relations fortes avec Israël, les différences comptent peu. Le point commun de tous les signataires de ce texte est qu’ils donnent à leur attachement au judaïsme une portée éthique.
-
« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » : cette mise en garde d’Antonio Gramsci depuis sa prison paraît écrite, non en 1929, mais aujourd’hui.
-
Entre la défection d’une députée et le soutien fragile des islamo-conservateurs, le gouvernement n’a plus de majorité. En attendant de trouver d’hypothétiques nouveaux alliés, Bennett peut unir son camp face aux Palestiniens, à commencer par la Liste unifiée d’Ayman Odeh. Une analyse de Thomas Vescovi, auteur de « Échec d'une utopie. Une histoire des gauchistes en Israël » (La Découverte).
-
L'équation Macron = Le Pen, une illusion dangereuse, souligne un collectif de près de 100 intellectuels et militants qui appelle à « faire barrage » en votant Macron. Esther Benbassa, Bertrand Badie, Jean-Christophe Attias et moi avons pris l'initiative de cet appel publié par « Libération ». En voici le texte intégral et la liste des premières signatures.
-
La question se pose. Depuis que j'ai publié, avant-hier, sur ce blog et sur ma page Facebook, mon modeste appel, j'ai reçu - comme la ville de Brest dans le poème de Jacques Prévert intitulé « Barbara » - une « pluie de fer, de feu, d'acier, de sang ». La plupart des signataires de ces commentaires agressifs se réclament de la France insoumise.