Initiée par le Groupe INTERDEMOS la collecte participative de solidarité avec la Grèce vise à y financer des projets et solidarité citoyenne et à envoyer un message fort aux gouvernements et institutions1
…
européennes pour qu'ils respectent les choix du peuple grec.
Pendant 9 jours, on n'a reculé devant rien pour alimenter les peurs et des doutes chez les électeurs grecs et pour biaiser la représentation que les citoyens d'autres pays européens avaient de la situation. Jour après jour, des médias de grande audience ont prétendu, contre toute évidence, que l'objet du référendum était le maintien ou non de la Grèce dans l'euro.
Avec l'expérience grecque et la montée de forces citoyennes dans d'autres pays, une porte s'ouvre aujourd'hui en Europe. Si nous laissons les pouvoirs en place la refermer brutalement, ne nous plaignons pas demain d'avoir raté cette occasion.
La BCE, nos gouvernements et à travers eux le fonctionnement de nos structures étatiques qui agissent en notre nom et avec l’argent récolté par nos impôts semblent avoir décidé d’acculer le gouvernement grec nouvellement élu aux plus graves extrémités.