Militants méditerranéens, nous défendons la liberté de circulation des personnes et leurs droits économiques et sociaux. Nous déconstruisons les politiques euro-méditerranéennes actuelles, réfutons1
…
la logique sécuritaire, néolibérale voire néocoloniale actuellement en vigueur. Nous militons pour des ponts, des constructions, au sein de cet espace.
A Zarzis, au sud de la Tunisie, la pêche artisanale se meurt. Les politiques répressives de l'Union Européenne en matière de migration, les attaques de groupes armés libyens et l'absence de résolution des problèmes environnementaux les empêche d'assurer leur survie, leur sécurité et leur devoir de sauvetage des naufragés.
Nous avons rencontré Mustapha Jouili, économiste tunisien, dans le cadre de la mobilisation contre l'Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA), qui doit être signé entre l'Union européenne et la Tunisie en 2019. Il dénonce son caractère néocolonial, ses conséquences économiques et sociales, notamment pour l'agriculture, ainsi que les conditionnalités de la dette.
En Tunisie, l'Union Européenne poursuit son agenda sécuritaire et néolibéral. Militants au Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES), nous critiquons cette stratégie et ses conséquences à long terme sur la Tunisie, les droits humains, et les droits économiques et sociaux.
Par Valentin Bonnefoy et Marco Jonville