Le collectif du Retour des Jours Heureux est un groupe indépendant dont l'action est de lutter contre les inégalités sous toutes ses formes. Tantôt politique, tantôt idéaliste, parfois philosophe,1
…
souvent penseur, le groupe ne se défini pas exclusivement par une seule définition. Nos motivations sont de rendre visible les invisibles, de redonner du poids aux idées humanistes et d'avoir une réflexion sur ce qui fait l'homme en société.
Situé à Strasbourg, le collectif est ancré sur le territoire alsacien et est de plein fouet en interaction avec les institutions européennes. Persuadés qu'il est important d'avoir un regard critique sur sa localité, nos observations, critiques, idées, suggestions sont souvent en lien avec notre quotidien mais avec un oeil sur le global. Le collectif du Retour des Jours Heureux souhaite, comme l'entité historique de son homonyme, défendre des idées pour un vivre ensemble plus respectueux de la valeur humaine. Résister contre une pensée oppressive c'est lutter pour ses droits fondamentaux.
De plus en plus et par intermittence reviennent des réflexions sur le partage du temps de travail et sur le revenu de base.. Pour résumer les arguments qui soutiennent ces prises de position, le chômage est structurel et ne va pas régresser dans un avenir prévisible. La robotisation et les progrès techniques/informatiques remplacent des postes de travail humains.
Le bonheur en 35mmSalle comble pour l’avant-première du film–documentaire Demain du réalisateur et ancien directeur de Colibris, Cyril Dion et l’actrice Mélanie Laurent hier à l’UGC Ciné Cité de Strasbourg.
Habituellement, les congés d'été laissent aux lecteurs et amateurs d'actualité un moment de répit, voire carrément de récréation avec des reportages plus doux, plus tempérés, davantages tournés vers des évènements insolites ou touchants.