La Ligue de l'enseignement et la Commune.
Eric Favey, vice-président de la Ligue de l'enseignement rappelle les relations entre la Ligue et la Commune. Lorsque la Commune de Paris et les Communes de province s’insurgent, la Ligue de l’enseignement existe depuis près de cinq ans. Dépourvue d’informations, elle reste silencieuse pendant et après la Commune. En revanche des membres de la Ligue parisiens à ce moment-là s’investissent résolument en tant que communeux, comme on disait à l’époque. Le plus connu est Louis Rossel. La Ligue se retrouvera dans l’héritage de la Commune. Celle-ci a développé son programme dans la fameuse Déclaration au Peuple français du 19 avril. Son programme et les réalisations qu’elle a pu mener à bien ou entamer sont celles de tous les républicains. Ce sont celles que nous voulons faire vivre en tant que mouvement d’éducation populaire laïque. Nos articles sur la Commune: Qui était Louis Rossel ?; La Commune, plus vivante que jamais!; La Commune, entre mémoire et histoire; La Commune, aux Editions de l’Atelier et sur Radio libertaire. "Les martyrs de la Commune"; "L'analyse de Karl Marx, commentée par Gérard Noiriel".
La Ligue de l'enseignement en 1871
De cette œuvre grandiose, on ne voyait de l’extérieur de la ville que la guerre civile, puis le carnage final. La plupart des écrivains de l’époque, même républicains, en furent effrayés. Jean-Paul Martin dans son indispensable « La Ligue de l’enseignement. Une histoire politique (1866-2016) » nous apprend que les dirigeants de la Ligue restent muets. « L’épisode de la Commune ne sera jamais évoqué publiquement lorsque la Ligue reprend ses activités en juillet 1871 » à l’exception de vagues évocations par certains militants. En revanche des Ligueurs présents à Paris s’engagèrent résolument. Le plus connu est Louis Rossel, membre du premier Cercle de la Ligue à Metz. Nicolas Cadène, qui est un de ses parents, lui a consacré plusieurs articles. Il nous fait l’amitié de nous autoriser à en publier un dans cette édition: "Qui était Louis Rossel ?". .
Un autre ligueur devenu communeux, comme on disait à l’époque, est évoqué par Jean-Paul Martin : Augustin Verdure. « Numéro 6 sur la première liste des adhérents [de la Ligue] dès 1866 ; militant coopératif, il est alors délégué de la société du crédit au travail ; il sera membre du Comité central de la Commune, arrêté, condamné à la déportation en Nouvelle-Calédonie où il mourra en 1873 ». Le Dictionnaire du mouvement ouvrier et du mouvement social précise qu’il fut instituteur, membre de l’Association Internationale des Travailleurs et franc-maçon. En Nouvelle-Calédonie, on lui refuse d’ouvrir une école. Les renseignements du Maitron sont tirés pour l'essentiel de « Histoire de la Commune 1871 » de P-O. Lissagaray qui ajoute un fait sidérant. Le conseil de guerre qui l’a condamné n’avait relevé contre lui que ce crime : c’est un « utopiste philanthrope » !
Une soixantaine d’initiatives
La municipalité de Paris a vu se réveiller un clivage gauche/droite inattendu à propos de la commémoration et/ou de la célébration de la Commune. En parallèle avec la possible classification du Sacré Cœur comme monument historique. Des expositions itinérantes, des spectacles, des pièces de théâtre, des lectures et des débats sur la société d'hier et d'aujourd'hui, sont proposés dans le programme de la Mairie de Paris. La Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIX° siècle propose un large panorama des publications et événements universitaires. Sur les réseaux sociaux des comptes tels que celui de "La Commune au jour le jour" sur Twitter proposent de nombreuses illustrations...
29 mai: la montée au Mur
Nous l'avons déjà évoqué dans un précédent article, les Amis et Amies de la Commune de Paris ont créé un site dédié recensant également une série initiatives. L'Association historique, fondée en 1882, souhaite faire du samedi 29 mai 2021, une grande journée populaire pour célébrer la Commune de Paris 1871. Elle affirme "la Commune reste une source merveilleuse d’inspiration et de confiance pour toutes celles et tous ceux qui se réclament, encore et toujours, des valeurs de la « République démocratique, sociale et universelle ». Face à la haine intacte des versaillais d’aujourd’hui, manifestons la solidarité joyeuse que stimule son héritage". Le programme envisagé est le suivant:
• À partir de 10 heures, sur la place de la République, animations, spectacles, prises de parole, pique-nique.
• À 14 heures, départ du cortège populaire en direction du Père-Lachaise.
• Objectif : la montée au Mur des Fédérés
Le
texte communlu à ce moment.
Sur Radio libertaire
Agrandissement : Illustration 5
Radio libertaire revendique l'héritage de la Commune et l'affirme comme inspiration. Chaque mercredi, de 18h30 à 20h30, l'émission Femmes libres propose des portraits de femmes communardes. Le 17 avril, de 11h30 à 12h30, l'émission "Chroniques syndicales" re-diffusion l'émission en ligne sur le Maitron « La Commune de Paris 1871 » avec Michel Cordillot, qui a dirigé "La Commune de Paris, 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux" aux Éditions de l’Atelier.
Le 29 mai, de 10 h à 11h 30, l'émission "La philosophie de l’ouvrier charpentier" traitera de "Jules Vallès, la fabrique médiatique de l’évènement (1857-1870)" selon le titre du livre de Céline Léger. Enseignante agrégée de lettres modernes, docteure en littérature française du XIXe siècle, elle interviendra en direct. En mai, le Monde libertaire proposera un cahier Commune de Paris en kiosque. Les éditions du Monde libertaire ont publié un ouvrage collectif "Commune de Paris 1871. Toujours debout ! 2021". Un colloque prévu le 23 et 24 Janvier 2021 au Lycée Autogérée de Paris est reporté aux 16 et 17 octobre 2021.
En ligne
L'Institut de Recherche et d'Etudes de la Libre Pensée (IRELP) prépare, comme annoncé précédemment, un recueil de textes qui sera publié en juin. L'IRELP, comme la Ligue de l'enseignement et une vingtaine d'autres organisations, soutient la montée au Mur organisée par les Amis et Amies de la Commune. Le 3 avril 2021, l'IRELP, représentée notamment par son président, l'historien Jean-Marc Schiappa, a rendu hommage à l'oeuvre de la Commune, dont le décret de séparation de l'Eglise et de l'Etat.
On peut visionner en ligne la finale du film « Le juge et l'assassin » de Bertrand Tavernier. Avec la chanson de Jean-Roger Caussimon, sur une musique de Philippe Sarde:
_____________________________________________________________________________________________
Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue de l'enseignement. Celle-ci anime une autre édition sur Médiapart: "Laïcité". Fondée en 2009 cette édition propose plus de 500 articles. Elle assure le suivi des événements, initiatives et publications liées à la laïcité au sens le plus large. Ne manquez pas de la visiter !