Terra Nova est un think tank progessiste indépendant ayant pour but de produire et de diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe. Né en 2008, Terra Nova se fixe trois objectifs1
…
prioritaires.
Il veut contribuer à la rénovation intellectuelle et à la modernisation des idées progressistes. Pour cela il produit des rapports et des essais, issus de ses groupes de travail pluridisciplinaires, et orienté vers les propositions de politiques publiques.
Il produit de l'expertise sur les politiques publiques. Pour cela il publie quotidiennement des notes d'actualité, signées de ses experts.
Plus généralement, Terra Nova souhaite contribuer à l'animation du débat démocratique, à la vie des idées, à la recherche et à l'amélioration des politiques publiques. Pour cela, il organise des rencontres à l'occasion d'évènements publics.
Cette édition a vocation à relayer les notes produites par nos experts. Elle se veut ouverte, les sujets sont vastes et nous accueillerons avec plaisir toute contribution afin de faire vivre le débat d’idées.
Alors que le Parlement discute du projet de loi de finances pour 2014 et notamment de l’introduction d’une taxe à 75% pour la partie des revenus supérieurs à un million d’euros par an, l’Union des clubs professionnels de football s’insurge contre cette mesure de justice fiscale et sociale et agite la menace d’une grève. Ce faisant, les clubs de football professionnel commettent une triple erreur.
La laïcité française ne s’oppose en aucun cas à la pratique du culte musulman sur notre territoire. Non seulement la loi de 1905 permet en droit la construction des édifices du culte musulman, mais elle la facilite en pratique. Le nécessaire rattrapage dans la construction des édifices du culte musulman peut se faire à droit constant, dans le cadre de la loi de 1905.
À travers toute l’Europe, la crise provoque des fièvres populistes. Les symptômes sont les mêmes : le repli identitaire, le ressentiment social et plus largement la recherche de solutions alternatives face à l’échec des partis de gouvernement – de droite comme de gauche. Les conséquences, aussi : une recomposition violente du paysage électoral.
Dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2011, qui sera présenté le 29 septembre, le gouvernement a fait de la réduction des « niches fiscales » son objectif prioritaire. Le Premier ministre a annoncé le chiffre d’« au moins dix milliards d’euros » de réductions. Beaucoup de commentateurs saluent l’effort sans précédent que s’apprête à faire le gouvernement, son courage budgétaire.