Commentaire de Jacques Cheminade
Clichy, le 11 avril 2022 - Ce premier tour des élections présidentielles consacre la chute du régime des partis, du Front républicain contre les extrêmes et d’une présidence devenue chaque jour plus arrogante. Il manifeste, par delà, une volonté populaire de redressement qui n’a pas encore trouvé d’expression politique. Notre défi est de lui donner un visage.
Mesdames, Messieurs les élus,
Nous sommes entrés dans la dernière ligne droite avant le démarrage de la campagne officielle en vue de l’élection présidentielle, dont les parrainages d’élus vont fixer définitivement le nombre de candidats.
Face au sabotage de SPACETRAIN, nous disons STOP ! Ne nous trompons pas d’époque ! La France a besoin d’industrie et de transports modernes. Ne pas permettre à Spacetrain d’utiliser l'ancienne voie de l'aérotrain équivaut à prononcer sa condamnation à mort, à moins de s’exiler dans un pays plus accueillant lui offrant un avenir.
Les électeurs de Joe Biden s’en mordent les doigts. En votant pour lui, ils espéraient enfin autre chose que le triomphe des grandes banques de Wall Street. Or, Joe Biden vient d’annoncer la nomination de plusieurs cadres de la grande firme BlackRock !
C’est officiel. Au micro de France Info, jeudi 9 juillet, la nouvelle ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé que le gouvernement préparait un « grand plan de relance pour le ferroviaire », un plan en cours d’élaboration par le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.
Services publics, éducation, SNCF, santé, logement, handicap, grands travaux, retraites, emploi… Chaque fois qu’une bonne idée émerge, elle est immédiatement fusillée avec deux arguments : « Il n’y a pas d’argent ! » et « contraire aux traités européens ! »
Selon la Fédération Bancaire Française, les banques françaises ont bien résisté à la crise financière, notamment grâce au modèle mixte de banque universelle. Qu’en pensez-vous ? Tout d’abord, il est faux de parler de banques « françaises » : elles opèrent au niveau mondial et pensent en ces termes. Ce sont les 28 méga-banques qui posent problème.
Qui n’a pas entendu parler de la « moralisation de la vie politique » ? Aujourd’hui Solidarité & Progrès propose d’aller plus loin en lançant sa campagne en faveur d’une « moralisation de la vie bancaire » !