Éric Le Ray
Imprimeur, ancien de l ecole Estienne promo 1987, éditeur, journaliste, historien de la presse, politologue, psychotechnologue de la communication numérique et sur l'intelligence artificielle
Montreal - Canada
Sa biographie
Je suis d'abord un homme des médias imprimés puis celui des médias numériques. J'ai été imprimeur (école Estienne) puis journaliste formé au journalisme écrit, radio et télévision (UQAM). Je suis devenu animateur radio puis éditeur. Blogueur je suis présent sur Linkedin, Facebook, Twitter et instagram.1…
Je suis un homme de communication qui se passionne à travers la recherche (un Doctorat et trois postdoctorats) pour les changements d'aujourd'hui tant dans la forme que dans le contenu des médias. Je veux parler en particulier des nouvelles pratiques d'écritures, de lectures et de communications sur support numérique par rapport au support papier par exemple.
J'ai passé ces dernières années à étudier l'évolution de l'écriture et de la lecture associées au passage du support papier au support numérique dans nos processus de communication directe ou indirecte. J'ai décidé d'identifier les nouveaux modes de communications associés au numérique. D'étudier l'évolution de l'imprimé vers le numérique en lien avec l'évolution de la société hiérarchique vers une société hétérarchique plus interactive, un monde postindustriel dématérialisé et mobile grâce à Internet et aux médias socionumériques. J'ai fait des études sur l'impact du numérique dans l'imprimerie, la presse, l'édition et le monde des bibliothèques, de l'éducation et de l'intervention psychosociale comme éducateur.
Mes recherches m'ont amené dans le secteur des liseuses, des tablettes électroniques et des contenus numériques. J'ai développé un réseau de connaissances et une expertise dans la connaissance de la conservation des données dans des dépôts numériques, dans le comportement humain et les stratégies d'utilisation des technologies et de l'information. J'étudie l'économie de l'information, la politique de l'information sous forme analogique et/ou numérique. Cela inclut aussi la découverte de connaissances et de savoirs. Je fais de la veille stratégique, concurrentielle et technologique sur les organisations d'informations et les entreprises médiatiques comme Quebecor avec une approche psychosociologique.
Mes recherches portent ainsi sur l'économie de l'innovation numérique, les origines de cette innovation, les causes sociales, épistémologiques et politiques de ces changements et les résistances à ces changements humains et technologiques. Mes recherches concernent donc autant les théories de la communication politique médiatiques que les technologies médiatiques. Je me suis spécialisé dans l'économie des médias numériques et dans l'évolution des technologies de l'information, de la communication et des médias traditionnels sur papier vers le numérique et la dématérialisation de la chaîne graphique traditionnelle. Un processus qui va de la naissance de la photogravure au XIXe siècle au papier, au livre et aux liseuses électroniques et au support holographique d'aujourd'hui.
Mes centres d'intérêt s'orientent en particulier vers la convergence et la mobilité des médias autour de " l'image-écran " électronique et de l'intelligence artificielle. Je veux comprendre l'impact de cette convergence sur les organisations et la société civile. Comment les technologies numériques mobiles peuvent-elles être une aide à l'autodétermination et à la socialisation des individus ? Mais aussi comment les organisations, la société civile et les individus ont un impact sur cette convergence et cette technologie numérique mobile ? Je veux comprendre ainsi les enjeux en terme psychosociologiques, sociologiques, politiques, économiques et culturels. Pour les entreprises les enjeux de formation et de production. Pour les métiers les enjeux en terme de nouvelles pratiques de ces métiers, voire leur disparition pour être remplacé par de nouveaux métiers dans le cadre d'un nouveau " système technique " qui remplace l'ancien. Pour l'école confrontée aux nouveaux modes de communications, d'écritures et de lectures, mais aussi d'apprentissage par le numérique. Un phénomène qui touche tous les secteurs de la société civile et que l'on retrouve dans les universités, les centres de réadaptation, les bibliothèques, les métiers du journalisme et de l'édition par exemple, mais aussi dans la santé, le transport et l'économie, par exemple.
Pour mieux appréhender cette révolution numérique du " tout-en-un ", résultat d'une révolution individuelle démocratique issu d'un processus progressif d'émergence de la notion d'individu et de conscience, j'ai fondé un modèle théorique et historique pour contribuer à la révolution paradigmatique associée à la réception active. Une approche qui vient compléter les travaux des spécialistes de la construction sociale de la réalité tels que René-Jean Ravault (UQÀM), John R. Searle, Peter Berger ou Thomas Lukmann. J'ai intitulé ce concept " People is the message " (Éric Le Ray 2005) en opposition au modèle " medium is the message " de Mc Luhan pour passer de " la médianomie vers plus d'autonomie " (Martine Pelletier 2012) des individus appartenant à de multiples réseaux humains ou technologiques. J'ai fondé aussi un concept " la mécanique virtuelle ", pour compléter les travaux de Maurice Daumas sur le passage de la mécanique du bois et celle du fer. Concept en lien avec la nouvelle réalité virtuelle contemporaine, mais aussi des trois écritures qui sont la langue, le nombre et le code du langage numérique du 0 et du 1 (travaux de Clarisse Herrenschmidt). Cette réalité se définit comme étant " l'application qui permet à l'utilisateur de naviguer et d'interagir en temps réel avec un environnement, en trois dimensions, générées par ordinateur " . Ce concept illustre aussi la théorie quantique du passage de l'analogique, l'atome, au photon, à la lumière, dans le cadre d'un processus plus large de dématérialisation et de numérisation. Un processus qui intègre aujourd'hui l'holographie et l'ADN comme disque dur et comme véhicule de l'information dans l'infiniment petit, mais aussi la lumière avec le LIFI et l'intelligence artificielle.
J'ai fondé enfin un nouveau champ d'études autour de la " psychotechnologie de la communication numérique ". Je veux développer ce nouveau champ d'études afin de savoir si la technologie numérique mobile, autour de l'interface " image-écran " et de l'intelligence artificielle, peut-être une aide à l'autodétermination et à la socialisation des individus ou au contraire le développement d'une forme de dépendance qu'il faut identifier et traiter. Je veux marier les dimensions de la communication humaine avec l'étude de la technologie et du fonctionnement des médias et de leur rapide évolution respective afin de développer des formations critiques à l'utilisation de ces nouveaux médias et ainsi permettre aux citoyens de réussir leur vie numérique et de ne pas être exclus de cette nouvelle civilisation du numérique qui remplace celle de l'imprimé dans un processus que j'ai identifié par trois étapes : la première de copiage, où les nouveaux médias copient les anciens, la deuxième de complémentarité, où les nouveaux médias coexistent avec les anciens, et enfin la troisième étape, celle du remplacement où les anciens médias disparaissent au profit des nouveaux.
PROJETS DE PUBLICATIONS
" QUÉBEC @ IA, du Québec Ink au Québec Com à l'ère de l'intelligence artificielle ou le nouveau virage technologique du XXIe siècle! Éditions Libertés numériques & De Marque pour 2018 (collectif)
" " PEOPLE IS THE MESSAGE, les gens sont le message ". Contribution à la révolution paradigmatique associée à la réception active, nouvelle approche, nouvelle école en communication
" LES GENS ORDINAIRES, comment est-on devenu son propre média ? La bataille de la civilisation du numérique à l'ère de la civilisation de l'imprimé ou la naissance du cinquième pouvoir des gens ordinaires. Entre copiage, complémentarité et remplacement
" L'IMAGE-ÉCRAN, L'INTERFACE AU CŒUR DE LA NOUVELLE CIVILISATION NUMÉRIQUE ÉMERGENTE, la bataille du numérique à l'ère de la civilisation de l'imprimé.
" L'ÉDITION NUMÉRIQUE DANS L'ESPACE FRANCOPHONE, entre résistance et innovation
Histoires, état des lieux et perspectives
" LES ENJEUX DU NUMÉRIQUE ET DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'ÉDUCATION
Bilan, résistances, innovations et perspectives
" L'ODYSSÉE QUEBECOR à l'ère de l'intelligence artificielle
De Pierre Péladeau à Pierre Karl Péladeau - 1950 - 1997 / De Pierre Karl Péladeau - à Manon Brouillette 1997 - 2013
" LA SOCIOÉCONOMIE DES MÉDIAS NUMÉRIQUES
approche quantitative et qualitative
" LA PSYCHOTECHNOLOGIE à l'ère de l'intelligence artificielle
Un nouveau champ d'étude en psychologie et en communication, une branche de la neurotechnologie
Son blog
1 abonné
Le blog de Éric Le Ray Ph.D
- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 3 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
QUEBEC IA, Métiers, travail et formation
DU QUEBEC.INK, AU QUEBEC.COM, LE NUMÉRIQUE DANS LA SOCIÉTÉ À L'ÈRE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE OU LE NOUVEAU VIRAGE TECHNOLOGIE NÉCESSAIRE DU QUÉBEC DU XXIe SIECLE. -
MÉDIA ET POLITIQUE: GUERRE D'INFLUENCE ENTRE LE QUATRIÈME ET LE CINQUIÈME POUVOIR
Les élections récentes de Trump comme président des États-Unis en 2016 et celle de Macron comme président de la France, en 2017, ont montré que la place du quatrième pouvoir, celle de la presse et des journalistes, n’était plus la même dans chacune de ces sociétés à cause de l’apparition d’internet et des médias sociaux. -
LA PEUR DES FEMMES LIBRES, Aux femmes que nous avons croisées - Éric Le Ray
Depuis l’affaire du harcèlement et des abus sexuels de Harvey Weinstein aux États-Unis, qui a été essentiel dans le déclenchement des affaires Éric Salvail et Gilbert Rozon, au Canada avec des répercutions en Europe, avec l’affaire Tariq Ramadan, et dans le monde entier, on prend conscience que les femmes sont en première ligne du choc des civilisations d’aujourd’hui, surtout les femmes libres.