Evelyne Sagnes

Littérature et Cie

Alpes de Haute-Provence - France

Ses éditions
  • suivie par 293 abonnés Des livres et nous
Voir tous
  • Édition Des livres et nous

    La nuit nous serons semblables à nous-mêmes, Alain Giorgetti

    Par
    Un magnifique roman sur l'exil et la mémoire, dont l'écriture poétique transcende lieux, temps, Histoire et histoires, et suscite émotion et réflexion. Publié par Alma Editeur. Disponible en téléchargement.
  • Édition Des livres et nous

    «Un monde sans rivage», Hélène Gaudy

    Par
    Un monde sans rivage, un monde d’interrogations et d’incertitudes, un roman considérable dont l’écriture - comme la photographie - s’attache à dire la perte, l’effacement, l’absence et l’urgence de garder une trace. Le récit imaginé d'une expédition tragique au pôle Nord. Un monde sans rivage, Actes Sud, 2019.
  • Édition Des livres et nous

    Blockhaus, Mathieu Larnaudie

    Par
    Un roman dans les brumes et la bruine normandes. Où l'ivresse sauve et détruit. Sur les lieux du Débarquement, maintenant désertés. Dans l'indécis et l'incertain. D'une écriture alliant superbement précision et poésie. Editions Inculte, mars 2020
  • Édition Des livres et nous

    Cow-boy, Jean Michel Epistallier, une histoire d'absence

    Par
    Ce roman fait la part belle à l'imagination, celle qui supplée à ce qu'on ne sait pas. Mais il n'est pourtant pas pure invention, puisqu'il s'agit de raconter la vie d'un grand-père bien réel. Comment habiter par l'écriture l'ellipse que constitue pour l'auteur le séjour en Amérique d'Eugène, son grand-père au tout début du XXe siècle. Parti, puis revenu, mais silencieux.
  • Édition Des livres et nous

    L'âge de la première passe, Arno Bertina, Verticales 2020

    Par
    À l’invitation d’une ONG, Arno Bertina a proposé des ateliers d’écriture à de (très) jeunes prostituées congolaises. Il fait le récit de cette expérience profondément marquante pour lui et engage la réflexion sur bien des sujets, politiques et historiques, sociaux mais aussi très personnels, touchant à l’écriture de soi et aux questions éthiques que pose toute forme d’écriture.