Simon Duteil

Syndicaliste ☆ Alliance écologique et sociale ☆ Prof et parent d'élèves à St-Denis (93) ☆ Historien

Sa biographie
Docteur en histoire contemporaine (Enseignants coloniaux : Madagascar, 1896-1960) Ex co-délégué général de l'Union syndicale Solidaires (2020-2024)
Son blog
8 abonnés Le blog de Simon Duteil
Voir tous
  • Les syndicats doivent appeler à la grève le 10 septembre

    Par
    Depuis le début de l’été la date du 10 septembre circule autour de l’initiative “Bloquons tout”. Expression de la colère sociale, les syndicalistes doivent s’en emparer pour ne pas laisser le terrain au confusionnisme et à l’extrême-droite.
  • S’allier ou subir : pour un véritable Front populaire

    Par
    Photo d'une banderolle Front Populaire, juin 2024 © Simon Duteil Photo d'une banderolle Front Populaire, juin 2024 © Simon Duteil
    Alors que Macron met en place l’alliance des centre à l’extrême droite pour préserver sa politique, nous sommes dos au mur mais avec une voie de sortie : créer une alliance forte et respectueuse entre associations, syndicats et partis de gauche et écologistes.
  • Pour un Front populaire syndical

    Par
    Si jamais le RN n'a pas les moyens de gouverner en juillet 2024, il reste très fort et progresse notamment dans le monde du travail. La responsabilité du syndicalisme est grande pour faire reculer la haine et empêcher la prise de pouvoir de l’extrême-droite, maintenant ou dans quelques années. Il faut réfléchir à des alliances à la hauteur de la période qui peuvent faire la différence.
  • Un « comité de vigilance » pour le Nouveau Front populaire ?

    Par
    Comment faciliter le soutien au Front populaire, respecter les spécificités des syndicats et des associations, limiter les renoncements futurs du gouvernement tout en conservant l’indépendance et la critique nécessaire des mouvements sociaux et de la société civile ?
  • Soutenir ou non le nouveau front populaire ?

    Par
    Le mouvement syndical est traversé par des débats sur la façon de faire face à la menace de l’extrême droite et d’appréhender la proposition de front populaire. Les trahisons passées d’une « gauche de gouvernement » mais aussi l’indépendance du mouvement social freinent les choses. Nous n’avons pourtant que peu de temps pour agir.