Simon Duteil

Syndicaliste ☆ Alliance écologique et sociale ☆ Prof et parent d'élèves à St-Denis (93) ☆ Historien

Sa biographie
Docteur en histoire contemporaine (Enseignants coloniaux : Madagascar, 1896-1960) Ex co-délégué général de l'Union syndicale Solidaires (2020-2024)
Son blog
11 abonnés Le blog de Simon Duteil
Voir tous
  • Que peuvent les syndicalistes face à l'extrême droite ?

    Par
    Le syndicalisme a retrouvé une forme de centralité depuis la mobilisation unitaire de 2023 sur les retraites. Mais comment être à la hauteur pour répondre ensemble aux urgences écologiques, sociales et aux menaces d’une prévisible prise du pouvoir d’Etat par l’extrême-droite ? Quelques pistes et propositions d’urgences pour bien commencer 2026. 
  • Et si on osait une grande campagne de syndicalisation massive… et unitaire ?

    Par
    Au moment où l’intersyndicale défie le gouvernement et le patronat pour revendiquer des orientations sociales et fiscales plus justes, il faut profiter de l’exposition et du rapport de force en train d’être créé pour aller plus loin et donner une visibilité plus forte au syndicalisme
  • Besancenot, Duteil : regards croisés sur le 18 septembre et sur « Bloquons tout »

    Par
    Besancenot, Duteil : regards croisés sur le 18 septembre et sur « Bloquons tout »
    Comment bloquer le pays ? Quels enseignements tirer du mouvement « Bloquons tout » ? Olivier Besancenot (ex-porte parole du NPA) et Simon Duteil (ex-porte parole de Solidaires) analysent la nouvelle séquence de mobilisation ouverte depuis le 10 septembre et esquissent des perspectives pour l’après 18 septembre. Interview croisée construite et publiée par le média en ligne Rapports de Force.
  • Les syndicats doivent appeler à la grève le 10 septembre

    Par
    Depuis le début de l’été la date du 10 septembre circule autour de l’initiative “Bloquons tout”. Expression de la colère sociale, les syndicalistes doivent s’en emparer pour ne pas laisser le terrain au confusionnisme et à l’extrême-droite.
  • S’allier ou subir : pour un véritable Front populaire

    Par
    S’allier ou subir : pour un véritable Front populaire
    Alors que Macron met en place l’alliance des centre à l’extrême droite pour préserver sa politique, nous sommes dos au mur mais avec une voie de sortie : créer une alliance forte et respectueuse entre associations, syndicats et partis de gauche et écologistes.