Le Fonds pour une Presse Libre (FPL) est un organisme à but non lucratif ayant pour objet de défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse, l’indépendance du journalisme.
France
Le Fonds pour une Presse Libre (FPL) est un organisme à but non lucratif ayant pour objet « de défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme ; contribuer1…
à la protection du droit de savoir et de la liberté de dire à l’heure de la révolution numérique ; promouvoir un journalisme d’intérêt public, portant des valeurs humanistes, au service du bien commun et de l’égalité des droits, du rejet des discriminations et du refus des injustices » (Journal officiel de la République française, 14 septembre 2019).
Sa création repose sur la conviction qu’à l’heure des bouleversements induits par la révolution numérique, la liberté d’informer est sous la double menace de pouvoirs économiques et/ou autoritaires. Face à la concentration accrue des médias et à la perte d’indépendance économique des rédactions, le FPL veut aider au développement d’une presse libre, c’est-à-dire sans lien de dépendance vis-à-vis des intérêts privés et des autorités étatiques.
À vous qui soutenez le Fonds pour une presse libre, nous vous devons une complète transparence sur nos interventions et nos finances. La publication de notre rapport d’activité et de notre bilan comptable 2024 est l’occasion de vous détailler nos actions. Plus que jamais, le FPL appelle à une mobilisation de la presse pour défendre une information de qualité, pluraliste et indépendante.
Bernard Arnault fait de nouvelles acquisitions dans la presse économique. Daniel Kretinsky renforce son pouvoir à Libération et lance sa chaîne TNT. Rodolphe Saadé achète Brut. Nos oligarques milliardaires font leurs emplettes tandis que les macronistes pactisent avec le groupe Bolloré. Le tout dans un grand silence politique.
Plusieurs organisations, syndicats et médias, dont le Fonds pour une presse libre, appellent à un grand rassemblement public vendredi 17 janvier à partir de 9h devant le tribunal de Paris (75017). Il s'agit d'exprimer notre soutien à la journaliste de Disclose et dénoncer les attaques répétées du pouvoir contre le journalisme.
Le Fonds pour une presse libre, Sherpa, le Syndicat national des journalistes, Disclose et Reporters sans frontières, avec le soutien de plus de cent organisations et médias, interpellent le gouvernement pour réformer au plus vite la loi de 2010 sur le secret des sources, défini par la Cour européenne des droits de l’Homme comme la « pierre angulaire de la liberté de la presse ».
Le Fonds pour une presse libre lance aujourd’hui son cinquième appel à projets doté de 150.000 euros. Il est rendu possible grâce au soutien de plus de 3.000 donatrices et donateurs. Cette mobilisation a un impact très concret pour la presse indépendante: remettre le journalisme, donc la production d’informations fiables, honnêtes, plurielles au centre de la grande table démocratique.
Le Fonds pour une presse libre vient de lancer un appel à projets, doté de plus de 100.000 euros, pour financer des enquêtes sur l’extrême droite. Cette initiative est une première. Jamais une association, fondation ou ONG n’a financé un journalisme d’enquête sur l’extrême droite. Cela n'a été possible que grâce au soutien de milliers de personnes. Explications.
Grâce à vos dons, le Fonds pour une presse libre va pouvoir lancer un appel à projets pour enquêter sur l’extrême droite et son vaisseau amiral, le RN. Cette initiative est une première. Jamais une association, fondation ou ONG n’a financé un journalisme d’enquête sur l’extrême droite. Nous vous expliquons comment vos contributions vont être utilisées et comment nous pouvons aller plus loin.
Ennemie acharnée du journalisme, l’extrême droite se prépare à accéder au pouvoir dans un an ou en 2027. Fort du premier succès de sa campagne de financement, le Fonds pour une presse libre vous propose d’aller plus loin. Objectif : réunir 100.000 euros supplémentaires pour financer des investigations rigoureuses sur l’extrême droite.
L'extrême droite, les gauches, la crise écologique, sans oublier le cas Macron... Et pour tout de même rire, l'humoriste Akim Omiri. Nous vous invitons lundi 30 septembre à une grande réunion publique, à Paris. Venez discuter avec les équipes de 16 médias indépendants. Comment se distinguent-ils des médias mainstream? Entrée gratuite mais dépêchez-vous de vous inscrire.
Plus que jamais, face aux propagandes du pouvoir et aux médias de la haine du groupe Bolloré, nous avons besoin d’une information libre. Nous lançons une campagne de financement citoyen. Notre objectif est de réunir plus de 100.000 euros pour financer les projets de médias indépendants. Découvrez notre rapport d'impact 2024 qui détaille nos actions et notre fonctionnement.