La contestation apparue cet été de l'euthanasie des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire dans les Alpes a repris de la vigueur avec l'arrivée du virus dans les Pyrénées cet hiver. En dépit d'une campagne de vaccination massive, mais jugée tardive et trop localisée par des éleveurs qui contestent l'intransigeance du ministère de l'agriculture, soutenu par des experts.
Les éleveurs en colère de Haute-Garonne tentent de faire entendre leurs voix au-delà des syndicats agricoles. Leurs revendications portent bien au-delà de l'abattage systématique des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse.
Nouvelle audience marathon devant la justice administrative pour l'autoroute entre Castres et Toulouse. Partisans et opposants de l'A69 se sont retrouvés pendant près de quatre heures pour échanger leurs arguments devant la cour administrative d'appel. Mais en inversant les rôles.
La population des plantigrades atteint le seuil fatidique de la centaine d'individus grâce à l'importation d'ours de Slovénie. Mais elle pourrait décliner faute de nouveaux lâchers, selon l'association « Pays de l'ours »
L'arrêt du chantier de l'autoroute de Castres par le tribunal administratif de Toulouse est "une victoire historique" pour les opposants. Ce jugement ravive la mémoire de Rémi Fraisse, mort il y a dix ans sur le projet avorté du barrage de Sivens. L'Etat fait appel pour tenter de relancer les travaux au plus vite.